spiruline
image : chepko / 123RF

Bienfaits de la spiruline : plus d’antioxydants que les myrtilles, plus de fer que les épinards et plus de vitamine A que …

La Spiruline est en synonyme de sainteté depuis quelques années. Certaines personnes la considèrent comme la poudre miraculeuse de la mer, alors que d’autres pensent qu’elle constituait sans doute l’arme secrète des Aztèques.

Des études ont confirmé que la spiruline est riche en protéines, ainsi elle constitue une excellente source de protéines végétales pour les végétaliens et les végétariens. La spiruline est riche en antioxydants, enzymes, vitamines et minéraux.

Êtes-vous conscients que la spiruline contient deux fois plus de nutriments que 5 portions de fruits et légumes ?

 

Les vertus de la spiruline

Les experts soulignent que les propriétés de la spiruline sont dues aux cyanobactéries. La spiruline a une belle couleur vive et ses pigments sont biodisponibles et salubres. La spiruline est riche en bêta-carotène et en chlorophylle-a.

Les algues libèrent de l’oxygène à travers un procédé connu sous le nom de photosynthèse.

 

Origine des cyanobactéries

La spiruline se trouve dans les océans, les eaux douces, le sol humide et les rochers. Certaines personnes affirment même l’avoir vue en Antarctique! La plupart de la spiruline disponible dans les magasins provient des côtes d’Hawaï et d’Amérique du Sud.

La spiruline est disponible dans les magasins de produits naturels et dans les pharmacies, sous forme de poudre, de gélules, de flocons ou combinée parfois avec d’autres ingrédients.

 

Bienfaits de la spiruline pour la santé

bienfait de la spiruline
Bienfaits de la spiruline – baibaz / 123RF

La spiruline contient 60% de protéines et elle constitue une excellente source de vitamine B12, notamment aux personnes végétariennes qui n’ont pas trouvé comment avoir un apport suffisant de cette vitamine. La spiruline est riche en ALA (oméga-3), LA (oméga-6), GLA (anti-inflammatoire) et en acide docosahexaénoïque ou DHA (la composante principale du cerveau). Ces acides gras jouent un rôle de pivot dans le corps humain.

LIRE AUSSI: Moringa : 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 4 fois plus de vitamine A que les carottes, 3 fois plus de potassium que la banane…

Un gramme de spiruline fournit les éléments nutritifs suivants :

  • 3,100% de bêta-carotène (vitamine A), plus que les carottes
  • 5,500% de fer, plus que les épinards
  • 600% de protéines, plus que le tofu
  • 280% d’antioxydants, plus que les myrtilles

La spiruline est riche en vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (nicotinamine), B6 ​​(pyridoxine), B9 (acide folique), C, D et E. Elle constitue une source extrêmement riche en minéraux tels que le potassium, le calcium, le chrome, le cuivre, Le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium, le sodium et le zinc.

 

Bienfaits supplémentaires

  • Traiter les symptômes de l’allergie
  • Stimuler l’immunité
  • Stabiliser la tension artérielle
  • Réguler le taux de cholestérol
  • Inhiber la croissance des cellules cancéreuses
  • Stimuler la croissance des bactéries bénéfiques
  • Prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire associée à l’âge
  • Agir en tant qu’agent anti-inflammatoire, antimicrobien et antiviral (efficace contre le VIH, l’herpès et l’hépatite)
  • Réguler la résistance à l’insuline
  • Protéger le foie des lésions provoquées par la chimiothérapie
la spiruline et ces bienfaits
Bienfaits de la spiruline

Comment consommer la spiruline ?

Vous pouvez simplement prendre une gélule de spiruline ou ajouter un quart de cuillère à café de poudre de spiruline à votre smoothie préféré. Si vous trouvez son goût agréable, n’hésitez pas à consommer une cuillère à café de cette dernière. Veillez à ne pas consommer des quantités excessives au début, car certaines personnes ont du mal à s’adapter à son goût. La spiruline est disponible également sous forme de poudre de protéine aromatisée.

Astuce supplémentaire

Ajoutez une cuillère à soupe de spiruline et de poudre d’ail à votre pop-corn pour avoir un gout extraordinaire !

Mise en garde

Ne consommez jamais les algues qui se trouvent un peu partout sur les rochers, car il existe maintes variétés non comestibles de spiruline, qui pourraient facilement mettre votre santé en jeu.

 

Sources et références: healthy-food-house.com  / fitlife.tv

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici