Les bienfaits des raisins pour les maladies rénales, la prévention du cancer et d’autres problèmes de santé

 

Les raisins font partie des cultures fruitières les plus anciennes et les plus abondantes au monde. Leurs bienfaits sont principalement dus à leur teneur élevée en antioxydants tels que le resvératrol et la quercétine.

En outre, les raisins constituent une bonne source de fer et de potassium, qui aident à prévenir l’anémie et les crampes musculaires. Optez pour les raisins rouges ou pourpres, car ils sont plus riches en composés sains.

 

Voici les bienfaits des raisins pour la santé :

 

  1. Booster la santé des os

douleur au genou

Selon une étude menée par Texas Woman’s University, la consommation quotidienne des raisins peut aider à soulager les douleurs au genou, notamment celles dues à l’arthrose symptomatique. Les raisins contiennent de nombreux antioxydants, dont les polyphénols, qui peuvent aider à améliorer la mobilité et la souplesse des articulations.

 

  1. Prévenir le cancer

Les raisins sont riches en polyphénols, de puissants antioxydants qui peuvent aider à ralentir ou à prévenir de nombreux types de cancer, notamment les cancers du poumon, de l’œsophage, du pharynx, de la bouche, du pancréas, de l’endomètre, de la prostate et du colon.

Le resvératrol contenu dans le vin rouge est connu par ses bienfaits pour la santé du cœur. Il s’agit d’un type de polyphénol que l’on trouve dans la peau du raisin rouge.

 

  1. Prévenir le diabète

diabète

Une étude publiée dans BMJ en 2013 a mis en exergue que certains fruits, mais pas les jus de fruits, peuvent aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez l’adulte. Au cours de ladite étude, au moins 6,5% des participants ont développé un diabète, mais les chercheurs ont découvert que la consommation de 3 portions par semaine de raisins, de bleuets, de pommes, de raisins secs ou de poires réduisait le risque de diabète de type 2 de 7%.

 

  1. Améliorer la santé oculaire

Selon une étude menée par l’Université de Miami, les raisins aident à booster la santé des yeux étant donné qu’ils combattent efficacement le stress oxydatif en signalant les changements qui se produisent au niveau cellulaire. La consommation des raisins favorise la diminution des niveaux de protéines inflammatoires et l’augmentation des protéines protectrices dans la rétine, la partie de l’œil contenant les photorécepteurs, cellules responsables de la réponse à la lumière.

(suite en page suivante)

Laisser un commentaire