Les bienfaits des raisins pour les maladies rénales, la prévention du cancer et d’autres problèmes de santé

Les raisins font partie des cultures fruitières les plus anciennes et les plus abondantes au monde. Leurs bienfaits sont principalement dus à leur teneur élevée en antioxydants tels que le resvératrol et la quercétine.

En outre, les raisins constituent une bonne source de fer et de potassium, qui aident à prévenir l’anémie et les crampes musculaires. Optez pour les raisins rouges ou pourpres, car ils sont plus riches en composés sains.

 

Voici les bienfaits des raisins pour la santé :

 

  1. Booster la santé des os

douleur au genou

Selon une étude menée par Texas Woman’s University, la consommation quotidienne des raisins peut aider à soulager les douleurs au genou, notamment celles dues à l’arthrose symptomatique. Les raisins contiennent de nombreux antioxydants, dont les polyphénols, qui peuvent aider à améliorer la mobilité et la souplesse des articulations.

 

  1. Prévenir le cancer

Les raisins sont riches en polyphénols, de puissants antioxydants qui peuvent aider à ralentir ou à prévenir de nombreux types de cancer, notamment les cancers du poumon, de l’œsophage, du pharynx, de la bouche, du pancréas, de l’endomètre, de la prostate et du colon.

Le resvératrol contenu dans le vin rouge est connu par ses bienfaits pour la santé du cœur. Il s’agit d’un type de polyphénol que l’on trouve dans la peau du raisin rouge.

 

  1. Prévenir le diabète

diabète

Une étude publiée dans BMJ en 2013 a mis en exergue que certains fruits, mais pas les jus de fruits, peuvent aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez l’adulte. Au cours de ladite étude, au moins 6,5% des participants ont développé un diabète, mais les chercheurs ont découvert que la consommation de 3 portions par semaine de raisins, de bleuets, de pommes, de raisins secs ou de poires réduisait le risque de diabète de type 2 de 7%.

 

  1. Améliorer la santé oculaire

Selon une étude menée par l’Université de Miami, les raisins aident à booster la santé des yeux étant donné qu’ils combattent efficacement le stress oxydatif en signalant les changements qui se produisent au niveau cellulaire. La consommation des raisins favorise la diminution des niveaux de protéines inflammatoires et l’augmentation des protéines protectrices dans la rétine, la partie de l’œil contenant les photorécepteurs, cellules responsables de la réponse à la lumière.

 

  1. Prévenir les maladies cardiaques

Les raisins aident à augmenter les niveaux d’oxyde nitrique dans le sang, en inhibant ainsi la formation de caillots de sang. Les raisins constituent un moyen efficace pour réduire les risques des crises cardiaques.

compléments alimentaires
lightwise / 123RF

 

En outre, les antioxydants contenus dans les raisins empêchent l’oxydation du LDL, qui bloque les vaisseaux sanguins, et constitue le principal facteur contribuant à diverses affections coronariennes. De plus, les raisins sont riches en flavonoïdes, qui donnent aux raisins leur couleur, mais les flavonoïdes sont également des antioxydants très puissants.

 

Les deux principaux types d’antioxydants contenus dans les raisins sont la quercétine et le resvératrol. Ces deux composés contrecarrent les effets des radicaux libres qui menacent votre corps et aident à stimuler les effets néfastes du LDL sur les artères. Ces deux flavonoïdes antioxydants agissent également en tant qu’agents nettoyants qui aident à éliminer les toxines de votre sang et à réduire l’agglutination plaquettaire.

 

  1. Réduire le risque de maladie d’Alzheimer

Le resvératrol, un polyphénol bénéfique contenu dans les raisins, aide à réduire les taux de bêta-amyloïdes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Des études ont mis en évidence que les raisins peuvent aider à améliorer la santé du cerveau et à retarder la survenance des maladies neuronales dégénératives.

Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a souligné que le jus de raisins peut même booster la fonction cérébrale des personnes âgées ayant déjà présenté une déficience cognitive légère. D’autres études sont menées à l’effet de déterminer l’interaction exacte entre les systèmes neuronaux et les composants du raisin.

 

  1. Traiter les maladies rénales

Grâce à leur haute teneur en eau, les raisins peuvent considérablement réduire l’acidité due à l’acide urique en favorisant la miction. En outre, ils aident à éliminer l’acide urique, en réduisant ainsi la pression et le stress exercés sur les reins.

 

Comment inclure les raisins dans votre alimentation :

raisins
moreharmony / Pixabay

En sus de leurs innombrables bienfaits pour la santé, les raisins sont également riches en minéraux essentiels et en vitamines A, B-6, B-12, C et D, en fer, en magnésium, et en calcium. Toutefois, vous devriez consommer les raisins avec modération car ils contiennent du sucre également.

Il est recommandé de consommer les baies pendant au moins 3 à 4 jours dans le régime alimentaire hebdomadaire d’un individu. Vous devriez toujours consommer un mélange de fruits pour de meilleurs bienfaits. Néanmoins, si vous ne consommez que des raisins, la portion journalière devrait être de 2 à 3 tasses, si 1 tasse contient environ 15 à 20 raisins.

 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
La grossesse

7 choses que les femmes souhaitent secrètement que les hommes sachent à propos de la grossesse

bienfaits du pollen

10 façons d’améliorer votre santé en consommant 1 cuillère de ce produit d’abeille peu apprécié