gingembre
chefdoughty.com

Bienfaits du Gingembre (Zingiber officinale)

Le gingembre provient de la racine de la plante de gingembre et son parfum épicé et sa saveur viennent de ses huiles naturelles – dont l’ingrédient principal est le gingérol – et c’est cette même partie du gingembre qui procure un large éventail de bienfaits incontournables pour la santé. Le gingérol est doté de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants.

De manière générale, le gingembre est utilisé pour traiter les nausées et autres affections liées à l’estomac, mais en vérité il a d’innombrables avantages pour la santé, et dans de nombreux cas il a été prouvé que le gingembre est tout aussi efficace que certains médicaments. Le gingembre peut être consommé frais ou pris sous forme de complément, et l’huile peut être appliquée par voie topique pour traiter certaines conditions.

 

Voici les neuf bienfaits peu connus du gingembre et la façon de l’incorporer plus dans votre alimentation.

gingembre
1195798 / Pixabay

1) Soulager les nausées : C’est l’utilisation la plus commune du gingembre, mais saviez-vous que cela a été scientifiquement prouvé ? Des études ont été menées sur des personnes qui prenaient du gingembre après une opération chirurgicale, pendant les périodes de nausées matinales, ou lors de traitements médicaux extrêmes contre le VIH ou le cancer, qui provoquent des nausées et des vomissements.

En effet, le fait de prendre le gingembre par voie orale et / ou tamponner l’huile de gingembre sur les poignets des patients ont tous eu des effets positifs concernant les nausées et les vomissements.

 

2) Soulager les douleurs associées aux règles : WebMD fait référence à des recherches ayant révélé que la prise de 1500 mg de gingembre par jour pendant les trois premiers jours des règles peut réduire la douleur associée et d’autres symptômes mieux que les médicaments populaires y compris l’ibuprofène.

douleur abdominale
hootie2710 / 123RF – Bienfaits du Gingembre

3) Stimuler l’appétit : Le gingembre frais active le système digestif et stimule l’appétit. ( 2 )

 

4) Soulager les douleurs musculaires : Le gingembre peut soulager la douleur musculaire due à l’exercice, ( 3 ) et cet effet peut être due en partie aux propriétés anti-inflammatoires du gingembre. Bien qu’il n’ait pas un soulagement immédiat, les études ont révélé que le gingembre pris au fil du temps peut diminuer l’aggravation quotidienne de la douleur musculaire.

douleur
seoterra / 123RF – Bienfaits du Gingembre

5) Combattre les maladies : Le gingembre inhibe le rhinovirus, responsable du rhume, ainsi que la salmonelle. ( 4 )

 

6) Soulager la douleur due à l’arthrose : Selon WebMD, de nombreuses recherches ont mis en lumière que le gingembre peut diminuer la douleur associée à l’arthrose, et ont même comparé le gingembre à des médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène. La massothérapie utilisant l’huile de gingembre peut également réduire la raideur à court terme et la douleur au genou.

arthrose
naturwohl-gesundheit / Pixabay – Bienfaits du Gingembre

7) Contrer le diabète : Une étude menée en 2015 sur des personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que la prise quotidienne de la poudre de gingembre baissait significativement la glycémie à jeun. ( 5 ) En outre, le gingembre a également amélioré de 10% l’hémoglobine glyquée « HbA1c » (un marqueur des taux de sucre dans le sang à long terme) et deux autres marqueurs qui constituent deux facteurs de risque majeurs de la maladie cardiaque.

 

8) Soulager la congestion nasale : Préparer un thé chaud au gingembre pour soulager la congestion de la gorge et du nez. Il suffit d’infuser le gingembre frais dans de l’eau bouillante pour obtenir un thé épicé et sain. ( 6 )

 

9) Diminuer les vertiges : La prise du gingembre peut réduire les étourdissements associés aux vertiges et aux nausées, selon WebMD.

Bienfaits du Gingembre
Bienfaits du Gingembre

 

Comment incorporer plus de gingembre dans votre régime :

Il est simple et facile d’ajouter du gingembre à votre régime, qu’il soit frais ou en poudre, grâce à sa saveur délicieuse. Le gingembre est disponible au supermarché et bien qu’il soit relativement cher, vous ne devriez utiliser qu’une petite quantité dans votre cuisine. Optez pour la racine fraîche de gingembre et conservez-la dans un sac à fermeture par pression au réfrigérateur ou au congélateur.

Le gingembre devrait être conservé environ un mois dans le réfrigérateur, mais il peut être utilisé plus longtemps tant qu’il n’est pas ou moisi ou trop mou. Ainsi, veillez à l’éplucher avant de l’utiliser, puis râpez ou tranchez-le en fonction de la recette.

Le gingembre est un condiment savoureux pour de nombreux types de fruits de mer, d’agrumes, de viandes, de citrouille et de pommes. Ajoutez une pincée de gingembre aux jus et smoothies, ou utilisez-le pour une marinade ou une vinaigrette fait maison.

Vous pouvez infuser des tranches de gingembre fraîchement épluchées dans une tasse d’eau bouillante pour un thé sain, zéro calorie, qui est bénéfique pour la santé de votre intestin. Achetez du gingembre séché ou cristallisé dans votre épicerie ou dans votre magasin d’alimentation naturelle – étant donné qu’il ne contient pas trop de sucre, c’est un petit plat épicé et délicieux à consommer avant ou après les repas.

 

Voici 9 bienfaits peu connus du gingembre et comment l’ajouter à votre alimentation
4 (80%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

11 + dix-huit =