bienfaits radis voir
Limesle

Bienfaits du Radis noir

Incorporer les radis noirs dans votre alimentation vous aidera de maintes façons surprenantes à booster votre santé globale.

 

Qu’est-ce que c’est le radis noir ?

Le radis noir est une variété de radis originaire d’Asie et d’Europe, scientifiquement connu sous le nom de Raphanus sativus L. var. niger [6], ayant une pelure de couleur violet foncé ou noir. Ce légume est légèrement plus gros que les radis traditionnels, et sa saveur est plus forte, ce qui accentue leur goût dans les recettes. La texture des radis noirs est un peu plus dure que les radis ordinaires, et leur partie intérieure est d’une couleur blanche. Bien que ce légume ne soit pas disponible dans chaque épicerie, sa popularité a augmenté au cours des dernières décennies, en raison de son profil nutritionnel impressionnant et ses bienfaits pour la santé.

 

Profil nutritionnel

Les nombreux nutriments contenus dans le radis noir fournissent des quantités considérables de fibres alimentaires et de vitamine C, ainsi que des niveaux modérés de fer, de magnésium, de potassium et d’autres vitamines importantes, telles que les vitamines B, A et E, le cuivre, le sélénium, le zinc, des anthocyanes spécifiques, des antioxydants, des enzymes et des hormones. Ce légume est également très faible en calories, et contient seulement 10 calories dans une portion de 100 gr.

 

Bienfaits des radis noirs

Les radis noirs améliorent la fonction hépatique, contrôlent les niveaux d’hormones, contrôlent la tension artérielle, baissent les niveaux de cholestérol, améliorent la santé de la peau et des cheveux, améliorent la digestion, traitent la constipation et les ballonnements, préviennent le scorbut, réduisent les calculs biliaires, et désintoxiquent le corps, entre autres.

bienfaits du radis noir
grand Cricri – bienfaits du radis noir
      1. Santé de la peau

En raison de ses propriétés de désintoxication et sa teneur élevée en vitamines B et E, ce légume est capable de protéger la santé de votre peau contre les maladies inflammatoires, et prévenir le stress oxydatif qui peut provoquer des rides, des taches de vieillesse et des imperfections indésirables.

 

      1. Fonction hépatique

Le glutathion est l’un des antioxydants les plus importants dans le corps car il assure que le foie n’accumule pas trop de toxines [5]. Nonobstant, à mesure que vous vieillissez et que les niveaux de glutathion diminuent, les aliments comme le radis noir, qui peut augmenter les niveaux de cet antioxydant primordial, deviennent plus bénéfiques pour le maintien de la santé.

 

      1. Système immunitaire

Grâce à sa haute teneur en vitamine C, ce légume boostera votre système immunitaire, tout comme votre production de globules blancs [1], la première ligne de défense pour le corps contre les organismes pathogènes, les bactéries et les toxines.

 

      1. Perte de poids

Ce légume est très faible en [4] calories mais il est relativement riche en fibres alimentaires, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié, sans augmenter votre apport calorique global. Ce qui mènera à la perte de poids et à un métabolisme amélioré.

 

      1. Hyperthyroïdie

Si vous souffrez d’hyperthyroïdie [3] ou avez été diagnostiqué avec la maladie de Basedow, la consommation de ce légume peut vous aider à réguler les niveaux des hormones dans votre corps et à améliorer la fonction thyroïdienne.

 

      1. Cholestérol et tension artérielle

Des études ont mis en évidence que ce légume inhabituel peut baisser le taux de cholestérol [2] et maintenir la tension artérielle dans des niveaux sains, ce qui réduit, entre autres, le risque d’athérosclérose, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

 

      1. Anticancéreux

Certains antioxydants contenus dans ce légume, comme les anthocyanes, peuvent aider à diminuer le stress oxydatif et à neutraliser les radicaux libres, ce qui peut réduire à son tour le risque du cancer et de certaines maladies chroniques.

 

Comment servir les radis noirs

Il existe de nombreuses façons intelligentes et délicieuses d’inclure le radis noir dans votre alimentation :

  • Sauter les radis avec un peu de beurre
  • Les couper en fines tranches pour les inclure dans les salades
  • Les faire cuire au four pour obtenir des chips de radis noir

Bien que la texture des radis noirs soit assez dure, vous pouvez les incorporer dans des soupes et des trempettes. Ces légumes sont sûrs lorsqu’ils sont consommés crus ou cuits.

 

Effets indésirables 

En dépit de leurs bienfaits pour la santé, la consommation excessive des radis noirs a des effets secondaires potentiels car ils contiennent des toxines potentielles, connues sous le nom de glucosinolates. Ce radis fait partie de la famille des choux, qui contiennent tous des traces de ce composé. Lorsqu’il est consommé en grande quantité, le radis noir peut interférer avec la production d’hormones thyroïdiennes et provoquer la formation d’un goitre. De plus, certaines personnes sont allergiques à ce légume-racine et devraient donc l’éviter.

 

A votre santé.

 

Sources et références : organicfacts.net
(1)http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.950/full
(2)http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.1655/full
(3)https://naldc.nal.usda.gov/naldc/catalog.xhtml?id=23795
(4)http://www.academicjournals.org/journal/AJAR/article-abstract/F16F24A37166
(5)https://www.ajol.info/index.php/ajtcam/article/view/105128
(6)https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf070530f
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

7 Bienfaits étonnants du radis noir pour la santé
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.