bouchon muqueux

Par : Heidi Murkoff – Bouchon muqueux

Le fait de perdre le bouchon muqueux signifie que votre accouchement est imminent ou qu’il ne vous reste que quelques semaines pour accoucher.

Toutefois, si cette condition est accompagnée de glaires cervicales sanguinolentes, préparez vos bagages, le grand jour est imminent.

La perte du bouchon muqueux au cours de la grossesse n’a pas lieu de la même façon chez toutes les femmes et le bouchon muqueux diffère des glaires cervicales sanguinolentes. Voici tout ce que vous devriez savoir sur ces signes révélateurs d’un accouchement imminent.

 

Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est une barrière de « liège » qui scelle votre col de l’utérus pendant la grossesse. En plus de votre sac amniotique, le bouchon muqueux aide à protéger votre bébé du monde extérieur pendant que vous êtes enceinte jusqu’à ce que vous soyez prête à accoucher.

 

Qu’est-ce que signifie la perte du bouchon muqueux ?

Perdre le bouchon muqueux est un signe que le col de l’utérus s’adoucit et s’ouvre pour préparer votre corps à l’accouchement.

 

Quelle est la couleur du bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est une mucosité gélatineuse et visqueuse de couleur claire.

 

Devriez-vous retirer votre bouchon muqueux ?

Non, vous ne devriez jamais retirer votre bouchon muqueux, car vous courez un grand risque d’infection. Essayez tout simplement de laisser la nature faire son travail (aussi difficile que cela puisse vous sembler au cours de la période excitante des contractions de travail jusqu’à l’accouchement !).

 

Combien de temps tardez-vous pour accoucher après la perte du bouchon muqueux ?

Le laps de temps entre la perte du bouchon muqueux et l’accouchement varie d’une femme à l’autre. Alors que certaines femmes perdent leur bouchon muqueux des semaines avant le début du travail, d’autres le perdent juste avant le commencement de ce dernier.

 

Est-il normal de perdre votre bouchon muqueux tôt ?

Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter si vous perdez votre bouchon muqueux même des semaines avant la date de votre accouchement et votre bébé sera toujours en sécurité même après avoir perdu le bouchon muqueux. En vérité, votre corps continuera à fabriquer de la glaire cervicale pour prévenir l’infection, ce qui signifie que le bébé est toujours bien protégé. Ainsi, vous pouvez avoir des rapports sexuels, prendre un bain et faire vos activités habituelles.

 

Perdez-vous toujours votre bouchon muqueux ?

Oui, vous perdez toujours votre bouchon muqueux avant l’accouchement. Cependant, alors que certaines femmes remarquent ce phénomène, d’autres le manquent complètement notamment si cela se produit très rapidement. Sachez que quoi qu’il arrive, cela ne prédit rien sur votre expérience d’accouchement.

 

Est-ce que vous perdez le bouchon muqueux avant ou après la rupture de la poche des eaux ?

De manière générale, le liquide amniotique peut couler à travers une rupture- ce qui ne signifie pas forcément que vous avez perdu votre bouchon muqueux, car cela empêchera les bactéries de remonter jusqu’au bébé, sans empêcher l’eau de couler.

Étant donné que le bouchon muqueux peut apparaître au bout d’un certain temps et que de nombreuses femmes ne se rendent même pas compte lorsqu’elles le perdent, il est hautement recommandé de consulter un médecin immédiatement en cas de la rupture de la poche des eaux ou de l’écoulement de liquide.

 

Qu’est-ce que les glaires cervicales sanguinolentes ?

Des sécrétions muqueuses de couleur rose ou marron avec la présence de sang. Cela signifie que les vaisseaux sanguins du col de l’utérus se rompent à mesure qu’il commence à se dilater – un bon signe tout à fait normal qui signifie que votre accouchement est imminent.

Toutefois, si vous constatez un changement significatif de vos sécrétions vaginales avant 37 semaines, et qu’elles deviennent de couleur rouge vif (au lieu de sécrétions sanguinolentes) ou si vous remarquez un saignement plus prononcé, consultez votre médecin ou votre sage-femme immédiatement car cette condition requiert une aide médicale d’urgence.

 

Combien de temps tardez-vous pour accoucher après l’apparition de glaires cervicales sanguinolentes ?

Si vous avez des glaires cervicales sanguinolentes, votre travail commencera généralement dans les deux jours suivants – à moins que vous ne soyez plus rapide, et dans ce cas vous pourriez avoir votre première contraction dans les prochaines heures, préparez-vous !

 

Est-ce que la perte du bouchon muqueux et les glaires cervicales sanguinolentes sont pareilles ?

Non, les glaires cervicales sanguinolentes diffèrent du bouchon muqueux. Bien qu’elles aient sans doute du mucus en commun, les glaires cervicales sanguinolentes signifient que l’accouchement est imminent, tandis que le bouchon muqueux signifie que vous aurez votre première contraction bientôt, mais l’accouchement n’est pas nécessairement imminent.

 

Quelles mesures devriez-vous prendre ?

Si vous avez des glaires cervicales sanguinolentes et / ou des contractions de travail, allez immédiatement à d’hôpital et contactez votre médecin – votre accouchement aura lieu dans quelques jours ou moins. En outre, si vous venez de perdre votre bouchon muqueux, attendez : le bébé n’est pas encore là, mais il le sera bientôt. Votre médecin effectuera un examen vaginal rapide afin de déterminer votre degré de dilatation. De toute manière, vous donnerez bientôt naissance à votre cher bébé tant attendu !

A votre santé.

 

Sources et références : whattoexpect.com

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/expert-blog/losing-mucous-plug/bgp-20157626

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

La perte du bouchon muqueux au cours de la grossesse
4 (80%) 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

20 + 3 =