5 Remèdes naturels pour éliminer les calculs biliaires

Les calculs biliaires sont de petites « pierres » ou des « cailloux » qui se trouvent au niveau de la vésicule biliaire, un petit organe sous forme de « sac » qui joue le rôle principal du stockage de la bile synthétisée par le foie.

 

Définition des calculs biliaires

Les calculs biliaires  connus également sous le nom de cholélithiase, sont composés de dépôts de calcium, de particules de cholestérol et d’autres substances qui se trouvent dans la bile, et ils peuvent varier en matière de taille, de forme, d’épaisseur, de composition et de la gravité des symptômes. Toutefois, dans l’ensemble, les calculs biliaires sont provoqués par les mêmes facteurs et sont traités de la même façon.

Les calculs biliaires se forment lorsque le calcium, le cholestérol et autres particules se lient et s’accumulent à l’intérieur de la vésicule biliaire, ce qui provoque un endolorissement ainsi que d’autres problèmes tels la douleur dorsale et l’indigestion.

Normalement, la vésicule biliaire ne stocke que les matières liquides, ainsi lorsque les pierres solides s’accumulent à l’intérieur de celle-ci, cela devient un problème sérieux qui se traduit par de nombreux symptômes.

De plus, la taille des calculs biliaires peut varier jusqu’à atteindre la taille de la vésicule biliaire elle-même, mais ils sont plus mous généralement par rapport aux calculs rénaux, car ils se composent principalement de cholestérol, qui n’est pas solide.

 

Remèdes maison pour traiter les calculs biliaires :

 

  1. Artichauts

On a constaté que les artichauts sont bénéfiques pour la fonction de la vésicule biliaire. Ce légume stimule la bile et jouit de maints bienfaits pour le foie. Toutefois, aucune étude n’a été menée concernant ses effets sur le traitement des calculs biliaires.

Les artichauts peuvent être fermentés, cuits à la vapeur ou grillés, peu importe la façon de les consommer si vous pouvez tolérer leur goût. Préférez tout de même le moins de cuisson possible afin de préserver les nutriments. En ce qui concerne l’artichaut sous forme de supplément ou de gélule, il est conseillé de le prendre après la consultation d’un médecin.

Artichauts
ulleo / Pixabay

 

  1. Jus de pomme

Certaines personnes consomment du jus de pomme en vue de traiter les calculs biliaires, en pensant que ce dernier aide à éliminer des pierres.

Ce fait a été publié dans une lettre datée du 1999 portant l’expérience d’une femme qui s’est débarrassée des calculs biliaires grâce à la consommation du jus de pomme. Néanmoins, il n y a aucune étude scientifique qui prouve cela.

Jus de pomme
Einladung_zum_Essen / Pixabay

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme

La nature acide du vinaigre de cidre de pomme peut prévenir la formation du cholestérol responsable de l’accumulation de la majorité des calculs biliaires. En outre, il joue un rôle important dans la dissolution des calculs et le soulagement de la douleur.

Mode d’emploi :

  1. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à un verre de jus de pomme
  2. Buvez cette solution chaque fois que vous avez une crise de calculs biliaires. Cette solution aidera à soulager la douleur rapidement.
  3. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à thé de jus de citron et 2 cuillères à thé de vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau tiède. Buvez cette solution chaque matin à jeun.

Note :

Boire ce remède régulièrement pendant quelques semaines peut vous aider à dissoudre les calculs biliaires et prévenir la douleur.

vinaigre
wicherek / Pixabay
ADVERTISING

 

  1. Huile de ricin

L’huile de ricin a de puissantes vertus médicinales et curatives qui peuvent vous aider à diminuer le nombre de calculs biliaires. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à neutraliser l’inflammation et à soulager la douleur. Par ailleurs, l’huile de ricin a un effet positif sur votre système immunitaire et lymphatique.

Mode d’emploi :

  1. Chauffez un verre d’huile de ricin pure et pressée à froid à l’aide d’une casserole
  2. Trempez une compresse dans l’huile tiède
  3. Éliminez l’excès d’huile
  4. Placez la compresse sur le côté droit de votre abdomen là où se trouve votre vésicule biliaire
  5. Couvrez la compresse en utilisant un film plastique
  6. Placez un sac d’eau chaude sur le film plastique pendant environ 30-60 minutes.

Note :

Appliquez ce traitement pendant au moins 3 semaines ou jusqu’au rétablissement complet.

Huile de ricin
MonikaP / Pixabay

 

  1. Yoga

Une étude a révélé que le Yoga aide à améliorer le profil lipidique chez les personnes atteintes de diabète. Dans une autre étude, les chercheurs ont étudié des sujets ayant des calculs biliaires de cholestérol et ont conclu que les personnes souffrant de ce type de calculs ont tendance à avoir des profiles lipidiques anormaux.

Le Yoga peut aider à soulager certains symptômes liés aux calculs biliaires.

Yoga
Pexels / Pixabay

 

Sources et références :
https://draxe.com/gallstones/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/
http://www.thelancet.com/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/
1mhealthtips.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
Coïncidences

+ 10 Coïncidences rarissimes que vous aurez mal à croire

arthrite

7 Aliments à éviter par les personnes souffrant d’arthrite