Des milliers de personnes sont empoisonnés chaque année par les pesticides. Les personnes les plus fréquemment victimes d’intoxications aiguës par les pesticides sont bien sûr les agriculteurs, qui manipulent et appliquent ces pesticides sur leurs cultures.

Avec 80 000 tonnes de pesticides par an, la France en est le premier consommateur en Europe et le 3e consommateur mondial derrière les Etats-Unis et le Japon

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime ainsi que l’intoxication avec ces produits, qu’il s’agisse des insecticides, des herbicides ou des fongicides, cause 250 000 décès par an. En France, un des cas les plus emblématiques de ces intoxications aiguës est celui du céréalier Paul François, dont la vie a basculé le jour où il a inhalé par inadvertance des vapeurs du Lasso, un herbicide pour le maïs.

 

La face cachée des pesticides

Les pesticides sont largement utilisés par les agriculteurs lors de la culture des terres. Ils sont pulvérisés partout dans la récolte comme moyen de faire face aux ravageurs, et d’empêcher les dommages causés par les insectes ainsi que leur apparition dans nos aliments. En dépit de leur efficacité, ces produits chimiques sont tellement toxiques qu’ils peuvent effectivement faire plus de mal que de bien.

De nombreux pesticides ont été associés à des cancers, des anomalies congénitales et des difficultés d’apprentissage. Ces poisons ont également été liés à des maladies neurodégénératives telles la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, du au fait qu’ils perturbent les signaux entre nos neurones.

 

Une solution simplissime

En vue d’offrir une protection optimale à vous même ainsi qu’à vos enfants contre les intoxications par pesticides, vous êtes probablement tenus d’avoir recours à des aliments biologiques, à l’instar des ingrédients inclus dans la recette ci-dessous. Les aliments biologiques ne sont pas pulvérisés avec des pesticides et sont cultivés avec des engrais naturels, exempts de produits chimiques nocifs. Beaucoup de gens ont ajouté le terme «Bio» à leur liste des courses afin d’éviter le risque des lésions cérébrales. Par ailleurs, les aliments bio apportent maints avantages à votre santé.

Les recherches mettent en relief que la consommation d’aliments bio vous permet d’obtenir le maximum d’avantages des antioxydants présents dans de nombreux fruits et légumes. Étant donné que les aliments biologiques ne sont pas entretenus avec des produits chimiques étrangers comme les aliments classiquement cultivés, ils ne sont pas mélangés avec des éléments qui peuvent interagir négativement avec différentes vitamines et minéraux offerts par ces aliments, et qui sont primordiaux à votre bien-être général.

 

LIRE AUSSI: Médecine Ayurvédique : Voici 7 Meilleurs Façons de Consommer le Curcuma

 

Obtenez vos propres antioxydants

Les zestes d’agrumes sont riches en antioxydants, notamment le citron, qui fait partie de cette recette. Ils contiennent en vérité une plus grande quantité d’antioxydants que la vitamine E. Ces antioxydants fonctionnent pour maintenir vos cellules en bonne santé et les protéger contre les lésions causées par le cancer.

Le curcuma, un autre ingrédient de base utilisé dans cette recette, a une haute teneur en antioxydants. Cette plante médicinale offre un large éventail de bienfaits pour votre santé tels :

  • Stimulation du système immunitaire
  • Prévention de la maladie d’Alzheimer
  • Propriétés anti-inflammatoires
  • Contrôle des taux de cholestérol dans le sang
  • Réduction des risques d’AVC
  • Protection de la maladie coronarienne (coronaropathie)

Les autres ingrédients présents dans cette recette tels les carottes, les pommes et les racines de gingembre sont également pleins de vitamines et de minéraux et sont parfaits pour votre santé. En optant pour des ingrédients Bio, votre corps tirera le meilleur parti des nutriments présents dans ces aliments.

C’est une recette simple et savoureuse d’un jus anti-inflammatoire. Il est plein de couleurs et de saveur, en plus d’une large gamme de nutriments qui favorisent une vue saine, une forte immunité, une peau éclatante et une bonne digestion.

Jus fait maison à base de carottes, de curcuma et de gingembre

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients nécessaires :

  • 3 ou 4 carottes Bio
  • 1 pomme rouge Bio
  • 1/2 racine de gingembre Bio coupée en morceaux
  • 1/2 racine de curcuma Bio coupée en morceaux
  • 1/4 citron Bio épluché.

Vous êtes tenus de réaliser cette recette à l’aide d’un presse-agrumes. À défaut, vous pouvez utiliser un mixeur et ajouter 1 tasse de votre liquide de base préférée. Je vous recommande le lait de coco.

Mode de préparation :

  1. Placez tous les ingrédients dans un presse-agrumes ou dans un mixeur.
  2. Mélangez tous les ingrédients.
  3. Profitez-en !

 

A votre santé

Sources et références:

http://authenticselfwellness.com/2015/04/recipe-ginger-turmeric-carrot-juice/

http://www.nrdc.org/health/pesticides/

http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2014/04/29/pesticide-exposure.aspx

https://www.organicfacts.net/organic-products/organic-food/health-benefits-of-organic-food.html

http://www.livestrong.com/article/155590-citrus-peel-benefits/

http://www.nutrition-and-you.com/turmeric.html

http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2011/04/26/the-spice-that-actually-doubles-as-a-powerful-antiinflammatory.aspx

http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/organic-food/art-20043880

Sources d’images : breakfastcriminals.com / theworkoutmama.com

theheartysoul.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici