Les abeilles ont été récemment à la une des médias en raison de la tendance décroissante de leur population et des répercussions énormes de leur raréfaction sur les produits alimentaires. À cet égard, des rapports ont confirmé que les ruches disparaissent actuellement à un rythme alarmant et rapide, du en grande partie aux pesticides et aux acariens, ainsi qu’aux changements climatiques.

Étant donné que les gens sont pleinement conscients de la gravité de ce problème, beaucoup d’entre eux mettent tout en œuvre afin de contribuer à leur protection en fabriquant leurs propres ruches, une tâche simple à mener à bien, mais d’une efficacité étonnante. Non seulement cela aidera à protéger les populations d’abeilles en déclin, mais produira au même temps votre propre miel Bio pour votre consommation quotidienne.

Tout ce dont vous aurez besoin est un fond préfabriqué spécialement pour la ruche, du contreplaqué et quelques pots pour la ruche principale.

  • Un morceau de bois de  5 cm x 30 cm x 180 cm (couper deux pièces à 55 cm chacune pour les côtés)
  • Un morceau de bois de 5 cm x 30 cm x 180 cm (couper deux pièces à 45 cm chacune pour l’avant et l’arrière).
  • Un morceau de bois de 2.5 cm x 2.5 cm x 180 cm (couper deux pièces à 55 cm chacune pour les côtés gauche et droit du cadre supérieur).
  • Un morceau de bois de 2.5 cm x 2.5 cm x 180 cm (couper deux pièces à 45 cm chacune pour les côtés avant et arrière du cadre).
  • Un morceau de contreplaqué épais coupé à 40 cm x 50 cm.
  • 12 Gros bocaux de taille moyenne pour le nid d’abeille.
  • Une boîte de vis à bois, vous pouvez teindre votre ruche avec une couleur plus sombre
  • Et finalement vos abeilles.

Le contreplaqué servira de cadre pour la ruche et vous pouvez le teindre à votre goût, mais vous êtes tenus d’effectuer 12 trous sur le contreplaqué de 40 cm x 50 cm qui devrait être suffisamment grand pour y visser les pots Mason.

LIRE AUSSI: Le Faux Miel est Partout ! Apprenez à reconnaître le Vrai du faux avec ces Astuces Infaillibles!

Vous pouvez ensuite réaliser le cadre supérieur en vissant les quatre pièces de contreplaqué 45 cm et 55 cm qui peuvent également être teintes de n’importe quelle couleur.

Désinfectez chacun des 12 pots Mason avant de les placer à l’envers dans les trous, puis d’ajouter des rondelles de sécurité ou des cales à l’intérieur des pots afin de supporter le poids du miel qui sera fabriqué plus tard. Une fois que les couvercles des pots sont vissés, ils devraient tenir fermement dans les trous en laissant un espace de moins de 1/40 cm entre le pot et le trou de la ruche.

Après avoir placé des bandes de départ ou des rayons vides à l’intérieur des pots, vous pouvez à ce stade ajouter vos abeilles. Elles seront immédiatement attirées par les rayons et commenceront à faire du miel sur le champ. Une fois que les pots sont remplis de miel, vous pouvez tourner les couvercles, afin de ne pas interrompre l’activité des abeilles lors de la récolte du miel.

Vous allez constater que les pots se réchaufferont rapidement lorsque les couvercles ne sont pas enlevés, grâce à l’absence de ventilation. De ce fait, ils doivent être conservés à l’ombre.

Une fois que vous disposez du matériel de base, le reste devrait être facile, votre ruche maison vous procurera constamment du miel délicieux, tout en sauvant une population en déclin effréné.

Source: truththeory.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici