chaussure romain
 

Nous savons tous que les anciens Romains étaient des ingénieurs habiles. Ils construisaient par exemple de vastes autoroutes pour couvrir les immenses terres conquises. Cependant, saviez-vous qu’ils étaient aussi habiles concernant la mode ? Dans l’Empire romain, les chaussures étaient ainsi utilisées comme symbole du statut de leur propriétaire, en plus de fournir chaleur et protection. Ceci dit, avec la réputation de l’Italie en matière de chaussures, il n’est finalement pas si surprenant que ses ancêtres romains fussent également de bons cordonniers !

 

Une chaussure élégante exposée au Saalburg en Allemagne met en évidence à quel point les femmes de la Rome antique suivaient la mode. Le Saalburg est un fort romain situé sur la crête de la haute montagne Tanus qui faisait partie des anciennes fortifications frontalières de la région. Le fort et son village environnant abritaient environ 2 000 personnes à son apogée. Il a été construit en 90 après JC et est resté en activité jusqu’en 260 environ, date à laquelle une crise politique et économique l’a rendu hors service.

 

 

Depuis 2005, le Saalburg est classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO avec un musée exposant des objets trouvés dans la région. Cela inclut une vieille chaussure datant de 2 000 ans découverte dans un puits avant d’être exposée au monde entier, typique de certains modèles de chaussures antiques romaines, lesquelles étaient composées d’une tige en cuir et d’une semelle à clous. Les chaussures ont souvent été calquées sur des caligae, des bottes militaires à semelles épaisses avec de nombreuses zones ouvertes.

chaussure romain
Photo: Mictlantecuhtli via reddit

 

En ce qui concerne les femmes, des broderies décoratives et des motifs étaient souvent ajoutés aux chaussures en plus des lacets. En plus de démontrer le savoir-faire du fabricant, ces chaussures ont permis de montrer la richesse et le statut des femmes qui les portaient. Avec ces semelles épaisses, elles auraient été portées à l’extérieur, tandis que des sandales plus légères étaient utilisées à l’intérieur.

Le fait de découvrir cette chaussure en Allemagne montre à quel point l’artisanat et le style ont voyagé au sein de l’ancien Empire romain. C’est magnifique de voir que les choix de la mode à cette époque n’étaient pas si éloignés des chaussures modernes que nous portons nous-mêmes de nos jours.

 

Source: h/t: [Open Culture]: mymodernmet.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de