Chiens coups de patte
 

Après avoir emmené votre chien faire la grosse commission, vous avez peut-être remarqué qu’il remuait l’herbe et la terre derrière lui. Est-ce juste un comportement bizarre du chien ou a-t-il un objectif précis ? La raison pourrait vous surprendre.

Vous avez sans doute remarqué que les chiens ont tendance à utiliser leurs pattes pour donner des coups et creuser les surfaces environnantes. Au début, on pourrait croire qu’ils cachent tout simplement leur caca ou s’essuient les pattes — mais il s’est avéré qu’il existe une raison et une logique derrière cette habitude.

 

 

Presque tous les propriétaires de chiens ont remarqué que leur chien avait ce comportement et la plupart des gens n’analysent pas vraiment cette action. Nos chiens, néanmoins, sont beaucoup plus intéressants et compliqués que nous ne le pensions.

 

En donnant des coups de patte vers l’arrière, les chiens n’aspirent pas seulement à nettoyer la saleté.

Les chiens ont des glandes situées dans leurs pattes qui libèrent des phéromones uniques ; ils doivent souvent frotter ou se gratter les pattes sur le sol pour laisser une « odeur territoriale ». Cela pourrait expliquer pourquoi votre chien pourrait apparemment s’arrêter sur ses traces pour donner des coups de patte une ou deux fois — ils laissent les autres chiens savoir qu’ils ont « revendiqué » la région.

 

Ce comportement typique des chiens est la façon dont ils établissent une hiérarchie et définissent le responsable sur un territoire donné. De la même manière que d’uriner sur des objets dans la région, libérer des phéromones par leurs pattes permet aux autres chiens de savoir qui est le patron.

 

Qu’il s’agisse d’établir son rang sur un nouveau territoire ou de définir un statut de chien alpha, les chiens feront toujours ce geste pour des raisons de domination.

Ce comportement ne s’applique pas uniquement au chien le plus gros ou qui fait le plus peur — les Chihuahuas et les Bergers allemands ont tous le même comportement. En effet, un chien précédemment dominant ou un chien alpha peut cesser de se gratter les pattes au sol si un autre chien a imposé sa présence.

 

Une autre raison pour laquelle les chiens peuvent donner des coups de pieds à la saleté ou à l’herbe après avoir fait la grosse commission est peut-être le fait qu’ils essaient littéralement de répandre l’odeur de leur « action » sur un terrain plus vaste. En outre, les chiens mâles et femelles adoptent ce type de comportement.

 

Les loups, les renards et les dingos ont également ce type de marquage d’odeur.

Botter ou se gratter les pattes est un comportement tout à fait normal. En fait, si vous remarquez un changement de ce comportement ou une cessation des coups de patte ou de grattements, vous pouvez consulter votre vétérinaire, car votre chien pourrait avoir un problème sous-jacent plus important. Ce type de changement pourrait signifier que votre chien souffre d’une blessure à la patte ou d’arthrite.

 

Bien que ce type de comportement soit très normal, il peut faire des ravages dans votre pelouse et votre gazon. En vue d’éviter autant que possible de causer des dommages à votre cour, assurez-vous que votre chien se promène longuement et fréquemment, afin qu’il n’endommage pas cette herbe verte que vous avez travaillé dur pour l’avoir.

 

Donner des coups de patte peut nous sembler ridicule, mais il s’avère qu’il y a une raison valable pour ce comportement étrange dans le monde des chiens.

 

Sources et références :
animalchannel.co
DogTube
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Laisser un commentaire