amandes

Le Cholestérol LDL

Le fait de consommer une poignée d’amandes a mis en exergue des résultats spectaculaires en ce qui concerne les taux de cholestérol. Dans ce contexte, il y a deux types de cholestérol à tenir en compte et leur combinaison forme le cholestérol total du corps.

Les lipoprotéines de basse densité ou LDL, sont fréquemment connues sous le nom de « mauvais cholestérol », et les lipoprotéines de haute densité ou HDL  fréquemment connues sous le nom de « bon cholestérol ». Si vous consommez des amandes, votre HDL augmentera et votre LDL baissera.

cholestérol ldl
stevepb / Pixabay

Une étude récente conduite par l’état de Pennsylvanie a analysé 48 femmes et hommes ayant des taux élevés du cholestérol LDL, et les a soumis à deux régimes différents pendant six semaines. Les régimes quotidiens étaient similaires à l’exception d’une collation dont le premier groupe a consommé un muffin aux bananes, alors que le deuxième groupe a consommé 43 gr d’amandes.

A l’issue de la recherche, le groupe ayant consommé des amandes au lieu du muffin aux bananes a connu une augmentation des niveaux du cholestérol HDL, et conséquemment une diminution du cholestérol LDL.

La raison pour laquelle le bon cholestérol est aussi bon, est que plus les taux de ce dernier sont élevés, plus les taux du cholestérol LDL sont bas. Selon le CDC, le cholestérol HDL absorbe le cholestérol et le transporte vers le foie qui l’élimine du corps, et peut également diminuer le risque d’AVC et des maladies cardiovasculaires.

 

Combien d’amandes devriez-vous consommer ?

En vue d’atteindre au moins une réduction de 10% du cholestérol LDL, il est recommandé de consommer environ 73 gr d’amandes quotidiennement. Cette quantité est égale à ½ verre d’amandes et environ 400 calories.

Une étude dose-réponse portant sur les amandes a rapporté une réduction de 5% du cholestérol LDL suite à la consommation de ¼ verre d’amandes, et 10% suite à la consommation de ½ verre d’amandes. Des études portant sur un verre entier d’amandes n’ont pas encore été effectuées.

Néanmoins, étant donné que les amandes sont riches en calories, il n’est pas recommandé de consommer plus d’un verre par jour

 

Amandes et taux de cholestérol

Étant donné que de nombreuses études ont rapporté une réduction de 10% du cholestérol LDL grâce à la consommation des amandes, il est conseillé de consommer des amandes dans le cadre de votre programme de diminution des taux de cholestérol.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir un autotest de cholestérol en vue de dépister vos propres niveaux à la maison.

 

Sources et références: 

https://circ.ahajournals.org/cgi/content/full/106/11/1327

https://www.ajcn.org/content/81/2/380.full

1mhealthtips.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici