Des coiffeurs bienveillants aident des enfants autistes à se sentir en sécurité en leur coupant les cheveux tout en les maintenant à l’aise

« Les enfants autistes ont souvent du mal à se faire couper les cheveux à cause des difficultés sensorielles associées à la maladie. Cela signifie que quand ils se font couper les cheveux, la sensation de mains qui traversent leurs cheveux,frôlant leur visage ou leur corps et le bruit des ciseaux peuvent provoquer une souffrance », Meleri Thomas, National Autistic Society.

 

Avec un enfant autiste, les responsabilités parentales peuvent en effet s’avérer exceptionnellement difficiles quand il s’agit de faire couper les cheveux de son enfant.

Selon le National Health Service du Royaume-Uni, les enfants autistes affichent les comportements suivants :

– « Réagir de manière inhabituellement négative lorsque quelqu’un d’autre essaie de leur faire quelque chose. »

– « Ne pas être conscient de l’espace personnel des autres, ou être inhabituellement intolérant à l’égard des personnes qui entrent dans leur propre espace. »

– « Préférer avoir une routine familière et se mettre en colère s’il y a des changements dans cette routine. »

coiffeur aide autiste
(Photo: Facebook / Evan O’Dwyer)

Concernant les coiffeurs, il y a un risque inhérent également. Après tout, la coupe des cheveux nécessite l’utilisation de ciseaux et un mouvement subit peut blesser l’enfant ! Les difficultés et les risques auxquels un coiffeur doit faire face ont notamment poussé de nombreux professionnels à refuser les enfants autistes.

Ainsi, lorsque le jeune homme a refusé de se faire couper les cheveux dans le magasin, le coiffeur Donncha O’Connell s’est montré imperturbable. Il a saisi ses outils tout en suivant Evan à l’arrière de la voiture, pour le coiffer. Apparemment, la gentillesse et la bienveillance de M. O’Connell ont alors laissé une impression durable sur le jeune Evan.

« Depuis l’âge de 14 ans, Evan est retourné au même endroit. Il y a incontestablement quelque chose avec Donncha ! Il est tellement décontracté, tellement gentil… » souligne la mère d’Evan, Deirdre.

O’Connell ne se décourage pas facilement : « Je n’avais jamais coupé les cheveux d’une personne à l’arrière d’une voiture, mais ce n’est pas sorcier. De toute évidence, on doit faire notre travail ! »

« Evan peut décider où et quand il veut se faire coiffer, et nous sommes prêts à l’accompagner là où il veut ».

James (Jim) Williams : « Je veux que les barbiers et les coiffeurs comprennent l’autisme. Personnellement, ma perception du monde a changé radicalement. »

James Williams, propriétaire d’un salon de coiffure au Pays de Galles, en Grande-Bretagne, a déclaré : « Certains coiffeurs refusent de couper les cheveux des enfants autistes, parce qu’ils commencent à crier et réagir mal, mais j’essaie de faire passer le message qu’ils ne devraient pas être refusés. »

Il ajoute :« L’un des plus gros débats que j’ai avec les autres coiffeurs concerne quand ils s’adressent de cette façon à un autiste : « Asseyez-vous sur une chaise pour vous faire couper les cheveux ! »

Au contraire, Williams a coupé des cheveux d’enfants dans des endroits insolites : allongé sur le sol, assis sur un bureau, sur un rebord de fenêtre et même dans une voiture. Comment fait-il ? « J’essaie de saisir les émotions de l’enfant », a-t-il souligné.

Un des clients de William, un garçon de 5 ans nommé Seb, a quant à lui eu un peu de mal au début. « Au départ, il se promenait dans le salon avec James qui le suivait et lui coupait un peu de ses cheveux dès qu’il le pouvait. Maintenant, il est assis sur une chaise avec son iPad et il permet à Jim de faire son travail », explique sa mère Claire.

« Bien que Seb grommelle toujours, Jim plaisante souvent avec lui. »

Williams prévoit de créer une carte de coiffeurs où les enfants autistes « sont les bienvenus » et de la mettre en ligne.

 

Sources références:

https://www.insideedition.com/headlines/

https://www.nhs.uk/conditions/autism/signs/

powerofpositivity.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
chiots

Des étudiants en ingénierie créent un moulage de bras étanche et léger pour remplacer les moulages en plâtre

Ce perroquet Dracula

Ce perroquet Dracula est à la fois beau et effrayant