Un bon sommeil complet, plaisant et profond vous garantit bien-être et santé. Mais, certains facteurs peuvent nuire à un sommeil idéal et parmi ceux-la, l’un des plus fréquents est le ronflement. Les causes de ce mal sont diverses et dépendent de chacun, mais la consommation d’alcool, la congestion nasale due à des infections ou à des rhumes, la mauvaise position dans le lit et la déformation de la cloison nasale sont les plus courantes. Les ronflements sont également un problème pour le partenaire de la personne qui en souffre, car le bruit provoqué peut être suffisamment élevé pour entraîner des difficultés à dormir. Mais, fort heureusement, il existe des remèdes naturels à ce problème.

L’oignon, la sauge et les bains de vapeur

L’oignon, la sauge et les bains de vapeur sont idéaux pour éliminer et diminuer les ronflements, ils permettent de passer des nuits tranquilles et de trouver l’énergie nécessaire pour effectuer toutes vos tâches du lendemain.  

  1. Pour profiter des bienfaits de l’oignon, coupez-en un en morceaux et faites-le bouillir durant 15 minutes en ajoutant simplement un peu de sucre roux pour adoucir le breuvage. Il est recommandé de consommer cette infusion deux heures avant d’aller se coucher.
  2. D’un autre côté, la sauge peut délivrer tous ses bienfaits si on en fait bouillir quelques feuilles dans un peu d’eau. Filtrez le tout et buvez la boisson une heure avant d’aller vous coucher.
  3. Une bonne respiration est essentielle pour éviter les ronflements. Une recette simple pour décongestionner les voies respiratoires est de se faire un bain de vapeur en faisant bouillir de l’eau avec un peu d’eucalyptus. Mettez cette eau dans un récipient assez large, puis placez votre tête, préalablement recouverte d’un linge ou d’une serviette, au-dessus de celui-ci. Respirez les vapeurs qui en émanent comme si vous étiez dans un sauna. Répétez le processus jusqu’à ce que l’eau soit froide.

Les jus naturels

 

Les jus naturels sont également bénéfiques pour le traitement des ronflements, entre autres problèmes de santé. Les fruits ont diverses propriétés qui apportent un certain bien-être à la personne qui les consomment, il est donc nécessaire d’en manger 5 portions par jour et d’y ajouter des légumes. Les jus doivent être consommés avant chaque repas pour accélérer le métabolisme et garantir le bon fonctionnement de l’organisme. Nous allons vous dévoiler la recette d’un jus naturel qui vous permettra de lutter contre les ronflements :

Vous aurez besoin de :

  • 2 pommes
  • 2 carottes
  • ¼ de citron et un peu de gingembre

Sa préparation est très simple car vous n’aurez qu’à mixer tous les ingrédients dans un peu d’eau et boire ce breuvage régulièrement pour obtenir d’excellents résultats.

Quelles conséquences les ronflements ont-ils sur la santé ?

Les conséquences que peuvent entraîner les ronflements sur votre santé sont les suivantes :

  • sécheresse buccale accrue
  • sommeil altéré
  • fatigue
  • maux de tête et irritabilité

Pour favoriser la disparition progressive des ronflements, vous pouvez utiliser une solution saline dans vos narines pour les décongestionner et permettre l’activation de la respiration par les voies nasales. Cette solution saline correspond à un mélange d’eau à température ambiante avec une demi-cuillerée de sel et un peu de bicarbonate de soude.

Une autre solution peut être de réaliser un onguent avec un verre d’huile d’olive et 50 grammes de rue. Mettez les ingrédients dans un bocal et laissez fermenter deux semaines. Lorsque la mixture est prête, appliquez-la sur les ailes du nez, sur la poitrine et sur la nuque.

L’eucalyptus et le gingembre peuvent également, lorsqu’ils sont associés, entraîner une diminution des ronflements. Faites bouillir un peu de gingembre coupé en morceaux avec quelques feuilles d’eucalyptus dans une tasse d’eau, pendant 5 minutes. Buvez cette infusion, puis consommez deux cuillerées d’aloe vera, ou d’aloès, une demi-heure avant d’aller vous coucher.

Est-il possible de les éviter ?

 

Pour éviter les ronflements, ou travailler à leur élimination, il est recommandé d’éviter de boire excessivement de l’alcool, de consommer abondamment du chocolat et de diminuer l’ingestion de nourriture frite et d’aliments transformés.

L’ortie, la menthe, le fenouil et la valériane ont des également des vertus décongestionnantes qui permettent de libérer les voies nasales et d’éviter d’ouvrir la bouche au moment de respirer. Après avoir réalisé sérieusement et assidûment nos remèdes contre les ronflements, ceux-ci doivent cesser et vous devez retrouver, avec votre partenaire, un sommeil réparateur qui vous permet de vous reposer, ainsi que de retrouver santé et bien-être.  Vous en aurez alors terminé avec l’irritabilité, la fatigue et les douleurs qui augmentent votre niveau de stress.

Source : amelioretasante / Image illustration ; By Drcamachoent – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40522463

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici