france vs chine
 

L’illustratrice chinoise Siyu a imaginé une série d’illustrations mignonnes et amusantes pour comparer la culture chinoise à la culture occidentale.

Découvrir une autre culture que la sienne est toujours une expérience amusante et riche d’enseignements. L’ouverture d’esprit est évidemment une qualité importante pour ne pas tomber dans les clichés et se rendre compte que chaque culture est bizarre à sa manière… et que c’est cette étrangeté qui la rend intéressante.

C’est pourquoi l’illustratrice chinoise Siyu a eu l’idée de ces dessins. Née à Pékin, elle a passé 10 ans de sa vie à voyager, étudier et travailler aux États-Unis, au Royaume-Uni et enfin en France. Au cours de ses rencontres, elle a perçu les clichés de la culture chinoise : de la pollution au pays communiste qui ne dispose pas de Facebook. Si beaucoup sont vrais, elle a voulu montrer par un projet artistique amusant les différentes remarques qu’elle a pu avoir montrant à quel point 2 cultures peuvent agir différemment.

Cette comparaison de la culture chinoise à la culture occidentale, elle en a fait un compte Instagram baptisé Tiny Eyes, aujourd’hui suivi par plus de 10 000 personnes. Et même si vous vous sentez étranger à ces clichés… vous allez forcément tous les comprendre. Le pouvoir de la culture n’a pas dit son dernier mot !

 

La différence des couverts à table

Les baguettes sont un élément phare de la culture chinoise. Pourtant, il est aussi réducteur de penser que ce sont leurs seuls couverts que d’imaginer que les Français mangent tous leurs repas avec un service de 8 couverts !

culture chinoise et occidentale
Crédits : Tiny Eyes

Que veut dire ton tatouage ?

Les caractères chinois fascinent les occidentaux et se retrouvent parfois exposés sur des motifs ou des tatouages uniquement pour leur côté graphique. Ce qui peut faire sourire quand ils sont mal utilisés ou mal traduits.

culture chinoise et occidentale1
Crédits : Tiny Eyes

 

Sel/poivre vs Sauces soja et vinaigrée

La culture chinoise a aussi son inséparable couple sel/poivre sur les tables avec les fameux sauce soja et sauce vinaigrée.

culture chinoise et occidentale555
Crédits : Tiny Eyes

 

La vision de la beauté

La publicité change selon les cultures. En Chine, il peut être surprenant pour un occidental de découvrir que la mode est à la blancheur de la peau. Tout autant que pour un chinois que de savoir que dans les pays occidentaux… les gens font tout pour être bronzés.

culture chinoise et occidentale3
Crédits : Tiny Eyes

 

Les chinoises ne vieillissent pas

Les femmes chinoises paraissent toujours jeunes ! Ce célèbre cliché (qui avouons-le est assez réaliste) surprend la culture occidentale. Les réseaux sociaux sont notamment toujours friands de ces histoires insolites de femmes et d’hommes qui ne semblent jamais vieillir.

culture chinoise et occidentale4
Crédits : Tiny Eyes

 

L’intimité

Au cours de ses voyages, Siyu raconte l’importance de l’intimité dans chaque culture. Au Royaume-Uni, elle disposait d’une chambre privée avec un espace public et aux États-Unis elle vivait seulement avec un colocataire. Une surprise pour elle qui en Chine partageait son dortoir avec 5 autres filles. Et comme elle l’explique, même si cela peut avoir un bon côté d’avoir un espace privé, partager sa chambre avec d’autres personnes vous fait aussi apprendre beaucoup de choses sur la communication, les responsabilités et la tolérance.

culture chinoise et occidentale444
Crédits : Tiny Eyes

 

Le plus gros cliché

Voilà évidemment un des plus gros clichés culturel en la matière. Oui les Chinois mangent du chat… mais seulement quelques personnes dans des “endroits obscurs” de la Chine, la majorité non.

culture chinoise et occidentale6
Crédits : Tiny Eyes

 

Le deuxième plus gros cliché

Autre gros cliché, confondre toutes les nourritures asiatiques et attribuer notamment les sushis aux Chinois. Avouez qu’on a tous déjà entendu ça de la bouche d’un proche…

culture chinoise et occidentale4444
Crédits : Tiny Eyes

 

À vos souhaits !

En Chine, quand une personne éternue… on ne lui dit rien. Une habitude qui peut donc paraître étrange aux yeux des Chinois.

culture chinoise et occidentale52
Crédits : Tiny Eyes

 

Tu ne ressembles pas à une chinoise

Parmi les phrases qu’elle a pu entendre au cours de ses voyages : “Tu ne ressembles pas à une Chinoise”. Pourquoi ? Encore un cliché de la culture chinoise et des coutumes traditionnelles qui nous paraissent être une norme…

culture chinoise et occidentale9
Crédits : Tiny Eyes

 

L’exigence

Les pays asiatiques, notamment la Chine et le Japon, sont connus pour leur exigence en matière scolaire. Une pression culturelle, non sans problème, qui peut surprendre beaucoup d’occidentaux.

exigence
Crédits : Tiny Eyes

 

La pudeur

Dans la culture chinoise, la pudeur et le contrôle des émotions est important. Il est difficile pour beaucoup de Chinois d’exprimer leur amour directement à leur famille et leurs amis. Cela passe notamment par des souhaits autour de la santé et des cadeaux plus que par des mots d’amour directement.

culture chinoise et occidentale12
Crédits : Tiny Eyes

 

L’omniprésence des baguettes

Oui. Les Chinois ont des baguettes mais ils ne mangent pas tout avec. Ils ont aussi des cuillères !

culture chinoise et occidentale123
Crédits : Tiny Eyes

 

Faire la bise

Faire la bise n’est pas commun dans les pays asiatiques. Cette habitude très occidentale peut être vue comme un plongeon dans l’intimité d’une personne et cela peut surprendre au premier abord.

culture chinoise et occidentale15
Crédits : Tiny Eyes

 

Ça… ce n’est pas un cliché

Pouvez-vous citer une marque chinoise connue ? Pas si simple hein ! La Chine est associé au célèbre “Made in China” et aux produits pas chers et de basse qualité.

culture chinoise et occidentale155
Crédits : Tiny Eyes

 

La différence de vision de la nourriture

En Chine, la nourriture n’est pas simplement vue comme un “carburant pour le corps” mais comme un art et une façon de socialiser avec du plaisir. Depuis toujours, la nourriture est considérée comme prioritaire dans la culture chinoise.

culture chinoise et occidentale333
Crédits : Tiny Eyes

 

Les clichés dans la culture

Citez maintenant 3 grands personnages chinois. Les gens ont souvent du mal à nommer des grands artistes, scientifiques ou hommes politiques ayant joué un rôle dans l’élaboration de la culture chinoise. Alors on s’arrête aux clichés véhiculés par la culture mondiale.

culture chinoise et occidentale111
Crédits : Tiny Eyes

 

Le proverbe

En Chine, un proverbe dit qu’il faut “réfléchir 2 fois avant d’agir”. La sagesse, la prudence et la réflexion sont des valeurs importantes qui sont souvent assez éloignées du monde occidental.

culture chinoise et occidentale222
Crédits : Tiny Eyes

 

La différence à l’école

Les jeunes étudiants en occident et en Chine sont très différents. La discipline qui règne dans les écoles chinoises n’y est évidemment pas pour rien.

école
Crédits : Tiny Eyes

 

La différence à l’école #2

En Chine, le tabagisme est strictement interdit et tout étudiant qui fume est considéré comme “mauvais” : cela est réellement perçu comme une dégradation morale. Au cours de ses années en France, elle a remarqué que beaucoup d’adolescents fumaient et que cela était souvent considéré comme “cool“, que le tabagisme est perçu comme une façon normale de se socialiser et qu’il n’y a donc pas d’aspect moral négatif.

école 2
Crédits : Tiny Eyes

 

“Tu n’ouvres pas ton cadeau ?”

Enfin, la pudeur de la culture asiatique dont nous parlions tout à l’heure se retrouve notamment dans un exemple assez flagrant : celui de recevoir un cadeau. En Chine, le respect veut de l’ouvrir une fois seul alors qu’en occident cela peut être assez mal vu de ne pas l’ouvrir en présence de la personne qui vous l’a offert.

culture chinoise et occidentale5454
Crédits : Tiny Eyes

 

Imaginé par : Siyu alias Tiny Eyes Comics
Source : boredpanda.com / creapills.com

Elle compare la culture chinoise et occidentale avec des dessins amusants
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire