7 Légumes que vous devriez consommer cuits plutôt que crus

0

Vous consommez vos carottes cuites ou crues ? Rôtissez-les ou cuisez-les à la vapeur. Bien que les experts recommandent souvent la consommation des légumes crus, certains légumes sont en réalité plus sains et plus bénéfiques lorsqu’ils sont cuits. La cuisson peut sans doute altérer les vitamines hydrosolubles comme les vitamines B et C, et les minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le zinc et le phosphore peuvent également diminuer de 70%.

Mais ce n’est pas tout ! La cuisson, à une chaleur légère ou à la vapeur décomposent les aliments en une forme facile à absorber et libère les nutriments. Ce qui pourrait même augmenter la teneur en éléments nutritifs par portion. La cuisson contribue également à transformer les produits chimiques potentiellement nocifs de certains légumes en produits inoffensifs. Toutefois, cela dépend du légume et de la méthode de cuisson.

 

Voici les 7 légumes qui sont plus bénéfiques lorsqu’ils sont cuits :

  1. Carottes : à la vapeur ou rôties

Les carottes sont connues pour leur teneur élevée en bêta-carotène. Le bêta-carotène est un antioxydant naturel qui se transforme en vitamine A dans notre corps. Or, le bêta-carotène n’est pas très bien absorbé si vous mangez la carotte crue car il a besoin d’un peu de matière grasse pour une meilleure absorption. Ainsi, faire sauter les carottes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco peut faire l’affaire.

La cuisson des carottes décompose également la paroi cellulaire et augmente l’absorption de ses autres nutriments. Selon une étude, la biodisponibilité du bêta-carotène peut augmenter de manière significative lorsque sa source (carottes dans ce cas) est chauffée. Par conséquent, si vous mangez ce légume pour augmenter votre apport en vitamine A, vous pouvez le cuire à la vapeur ou le rôtir. C’est une façon efficace et savoureuse de promouvoir la santé oculaire, des os solides, des dents saines et une peau radieuse.

consommer légumes cuits
Pixabay – consommer légumes cuits

 

  1. Épinards : à la vapeur

Les épinards contiennent de nombreux éléments bénéfiques pour la santé dans leurs feuilles vert foncé. Lorsque vous cuisez ce légume, il se fane et diminue considérablement. Cela signifie que 125 gr d’épinards cuits contient techniquement plus d’épinards (et de nutriments) que 125 gr d’épinards crus. Mais les épinards contiennent également de l’acide oxalique, qui empêche l’absorption de certains minéraux comme le calcium et le fer dans votre corps et peut même former des calculs rénaux. Néanmoins, il y a une solution facile pour cela.

Vous éliminez 5-53% de l’acide oxalique lorsque vous faites cuire les épinards à la vapeur et 30-87% lorsque vous le faites bouillir.  Cependant, alors que les niveaux d’acide folique ne diminuent pas après la cuisson, le folate s’évapore si vous les faites bouillir. Ainsi, à moins que vous ayez un estomac très sensible et vous êtes plus enclins à former des calculs rénaux, optez pour la cuisson à la vapeur.

Épinards
Couleur / Pixabay – consommer légumes cuits
7 Légumes que vous devriez consommer cuits plutôt que crus
Notez cet article

Laisser un commentaire