Boisson énergisante : les effets néfaste sur la santé de cette boisson

La caféine offre une pléthore de bienfaits pour la santé, tels le soulagement des maux de tête, l’amélioration de la vivacité mentale ainsi que le traitement de certaines affections, à l’instar du diabète et de l’asthme.

Néanmoins, la caféine est une arme à double tranchant et elle devient nocive lorsqu’elle est ajoutée à des boissons faites à base d’édulcorants, de stimulants artificiels, de toxines et d’autres additifs. La caféine peut faire des ravages au système cardiovasculaire et peut provoquer une crise cardiaque, comme le cas tragique de Cory Terry, un père âgé de 33 ans originaire de Brooklyn, décédé suite à la consommation d’une bouteille de Red Bull, l’une des boissons énergétiques les plus populaires au monde.

Sa mère, Patricia Terry, a déclaré au New York Daily News que son fils était une personne active, non-fumeur et buvait cette boisson sur une base quotidienne :

Il buvait cette boisson tout le temps. Il disait qu’elle lui remontait le moral

Red Bull ( Boisson énergisante )

Health Gauge – boisson énergisante

Red Bull cause-t-il des attaques cardiaques?

Mayo Clinic Proceedings a publié une étude ayant révélé que les boissons énergisantes telles que Red Bull peuvent provoquer des dommages considérables aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et pourraient provoquer les mêmes symptômes aux personnes en bonne santé.

Un essai clinique impliquant 15 individus ayant consommé deux canettes (500 ml) d’une boisson énergétique non identifiée, similaire au Red Bull en termes d’ingrédients, tous les jours pendant une semaine, a mis en exergue que la tension artérielle des sujets a augmenté de 8% après 4 heures seulement de la consommation de la boisson et a atteint 10% à la fin de la semaine.

Boisson énergisante
lightwise / 123RF Boisson énergisante

LIRE AUSSIQu’arrive-t-il réellement à votre corps quand vous buvez une canette de Coca cola?

En effet, le rythme cardiaque des participants a augmenté de 8% au premier jour et a augmenté jusqu’à 11% à la fin de la semaine.

Ces facteurs ont augmenté le risque de la crise cardiaque, car les rythmes cardiaques élevés sont associés à un risque accru de la crise, et la tension artérielle élevée peut endommager les artères provoquant conséquemment des accidents vasculaires cérébraux ainsi que des caillots de sang qui provoquent à leur tour des crises cardiaques.

Les principaux ingrédients de Red Bull

En vue de mettre l’accent sur les effets négatifs potentiels de cette boisson, nous sommes tenus en premier lieu d’évaluer les ingrédients du Red Bull. En dépit de la carbonatation et de sa haute teneur en sucre, ses principaux ingrédients sont des stimulants différents, les deux principaux étant la caféine et la taurine, en plus d’un nombre de vitamines du groupe B.

La principale source d’inquiétude consiste dans l’absence de recherches portant sur les effets de cette combinaison.

Les effets secondaires et indésirables de Red Bull

Ledit journal a également publié une autre étude ayant passé au crible les effets du Red Bull sur les participants avant et après l’exercice. L’étude impliquait 13 participants, expérimentés pendant un entraînement en endurance.

Les sujets se sont entraînés 3 fois par jour, et avant l’entraînement ils ont bu une canette de Red Bull, une autre boisson similaire mais sans taurine, ou un placebo sans stimulants.

Les résultats ont révélé que Red Bull était la seule boisson qui a affecté le volume d’éjection systolique, qui est le volume de sang éjecté à l’intérieur et à l’extérieur du cœur.

Ces résultats font référence aux effets néfastes potentiels de la combinaison des stimulants sur le système cardiovasculaire, bien que ces stimulants ne soient pas dangereux s’ils sont utilisés séparément.

Par conséquent, vous devez tenir en compte que le Red Bull et autres boissons similaires nuisent à votre cœur, ainsi il est recommandé de les éviter avant qu’elles causent certains effets indésirables. Par ailleurs, il est conseillé de boire d’autres boissons plus saines ou boire du café si vous avez vraiment besoin de booster votre énergie rapidement.

Sources et références:

theheartysoul.com
www.naturalhealthyteam.com
www.nydailynews.com
www.ncbi.nlm.nih.gov

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici