l'avoine

Depuis des années, la science corrobore l’importance d’un petit-déjeuner équilibré. En prenant un petit-déjeuner riche en glucides et en protéines, votre métabolisme recevra l’énergie dont il a besoin pour que votre corps reste actif toute la journée.

Les glucides vous donnent une forme d’énergie facile à utiliser et qui est nécessaire pour la fonction cognitive, alors que les protéines vous donnent de l’endurance et vous gardent rassasiés toute la matinée. L’une des meilleures sources d’un petit-déjeuner équilibré est un bol d’avoine, humble, mais copieux.

L’avoine est riche en fibres, en vitamines, en antioxydants et peut réduire le taux de sucre dans le sang. En outre, l’avoine peut aider à favoriser la perte de poids. Il est facile de comprendre pourquoi les médecins ont choisi l’avoine comme un ingrédient incontournable d’un petit-déjeuner sain. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles l’avoine est si bénéfique pour votre santé.

 

Riche en bonnes fibres

L’avoine est riche en fibres solubles appelées bêta-glucanes. En plus de stimuler la santé de votre intestin, les fibres y contenues réduisent le taux de cholestérol, de sucre et d’insuline, et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps. Cette faim freinée peut vous aider à manger moins et à éviter la prise de poids.

 

Riche en vitamines

Bien que l’avoine ait l’air fade, il constitue une source très riche en vitamines. Il contient des quantités considérables de manganèse, de phosphore, de magnésium, de vitamine B1 et de vitamine B5. Il contient également près du quart de l’apport quotidien de cuivre, de zinc, de fer et d’acide folique. Avec toutes ces vitamines, il est facile de comprendre pourquoi l’avoine est l’un des ingrédients les plus nutritifs pour commencer votre journée.

 

Riche en antioxydants

L’avoine est riche en antioxydants ou en composés qui protègent l’organisme des radicaux libres et leurs effets nocifs. Les antioxydants aident à réduire les toxines et à nettoyer le corps des produits chimiques auxquels il est exposé, de la fumée, des radiations, etc. L’avoine est particulièrement riche en avenanthramides, un antioxydant qui augmente la production d’oxyde nitrique. Plus d’oxyde nitrique signifie une tension artérielle basse, ce qui rend l’avoine un excellent petit-déjeuner sain pour le cœur.

 

Riche en bons glucides

L’avoine est une bonne source de bons glucides. Rappelez-vous le bêta-glucane ? Grâce à ce type particulier de fibres qui stimule la production du peptide YY ou de l’hormone de satiété, vous vous sentirez rassasié pendant longtemps après avoir mangé de l’avoine.

 

Baisser le taux de sucre dans le sang

Vous êtes déjà conscients des bienfaits des bêta-glucanes ? Pensez-y encore. Ce type de fibre produit un gel épais qui ralentit également la vidange de l’estomac, suspendant ainsi l’absorption du glucose dans le corps. Cela peut aider à réguler la glycémie et à mieux contrôler le diabète de type 2.

 

Baisser le taux de cholestérol

Il a été prouvé que les fibres contenues dans l’avoine diminuent le taux de cholestérol. Avec un taux de cholestérol élevé en tant que principale cause de maladie cardiaque, un bol d’avoine procure des bienfaits considérables pour la santé. De plus, l’avoine, en étant riche en antioxydants, peut réduire l’oxydation du cholestérol LDL.

Ce type spécifique de cholestérol est appelé « mauvais cholestérol » en raison de son schéma d’inflammation des artères, de lésions des tissus et du risque accru de crises cardiaques. En consommant l’avoine qui réduit le cholestérol LDL dans le corps, vous faites un choix sain pour votre cœur.

A votre santé.

 

Sources et références : womenworking.com 
https://www.everydayhealth.com/columns/
https://www.webmd.com/diet/features/
https://www.healthline.com/nutrition/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Les médecins expliquent ce qui arrive à votre corps si vous consommez l’avoine régulièrement
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire