Savez-vous que le pH de votre organisme peut déterminer votre état de santé ? Il est en effet important de retrouver un équilibre lorsque le corps est trop acide, au risque de favoriser l’apparition de maladies sérieuses… Mais comment équilibrer le pH ?

Que faire lorsque votre corps est acide ?

Chaque partie du corps possède son propre pH. La peau, par exemple, a un pH de 5,5, le tube digestif varie entre 1,5 et 7, tandis que la salive est entre 6,5 et 7,4.

Pour contrôler le pH de l’organisme, il faut faire attention à son alimentation. En effet, une consommation excessive de certains aliments comme les viandes, les aliments raffinés, les poissons, le café, l’alcool, etc., peut favoriser l’acidité du corps. Par ailleurs, des facteurs comme le stress, la pollution ou le manque d’activité physique peuvent également affecter le pH de l’organisme. Mais pourquoi est-il si important de maintenir un bon équilibre du pH ?

Lorsque l’équilibre acido-basique est perturbé, les liquides et les tissus de l’organisme sont affectés. Par conséquent, le système immunitaire ne fonctionne pas correctement et peut être affaibli. Lorsque le corps est trop acide, plusieurs symptômes peuvent faire leur apparition comme la fatigue, l’hypertension, les troubles cutanés, les problèmes digestifs, le diabète voire le cancer.

Comment l’acidité peut-elle affecter votre état de santé ?

Le docteur Otto Heinrich Warburg, médecin, biochimiste et physiologiste allemand, avait essayé d’établir un lien entre l’acidité de l’organisme et le cancer. Selon lui, la cause principale du cancer serait liée à une acidité excessive dans l’organisme. Lorsque l’organisme est trop acide, les cellules manquent d’oxygène, or les cellules cancéreuses sont anaérobies, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas survivre dans un milieu riche en oxygène.

En d’autres termes, lorsque les cellules du corps sont acides, l’oxygène est moins présent, ce qui constitue un climat parfait pour la multiplication des cellules cancéreuses. Dr Warburg explique : « toutes les cellules normales ont besoin d’oxygène pour respirer. Cependant, les cellules cancéreuses peuvent vivre sans oxygène. Priver une cellule de 35% de son oxygène pendant 48h peut rapidement la transformer en cellule cancéreuse ».

Dr Warburg estime que le pH normal du corps doit être aux environs de 7,365. Il a également découvert que les cellules cancéreuses pouvaient prospérer dans un milieu au pH inférieur à 6,0.

Suite à cette importante découverte, Dr Warburg a été lauréat du Prix Nobel en 1931.

Outre le cancer, le médecin a également mentionné que cette acidité pouvait favoriser la multiplication des bactéries et causer plusieurs troubles comme le diabète, l’ostéoporose ou encore les troubles cardiovasculaires.

Par conséquent, il est important de rétablir le pH de l’organisme. Voici une recette alcalinisante pour rééquilibrer un pH trop acide.

Recette maison pour rééquilibrer un pH trop acide

Ingrédients :

1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude

2 cuillères à soupe de jus de citron frais ou de vinaigre de cidre

Préparation :

Mélangez les ingrédients dans un petit bol, puis versez le mélange dans un verre contenant 230 ml d’eau. Buvez d’un seul coup. Cette astuce naturelle vous aidera à neutraliser le pH de l’organisme grâce à son action alcalinisante.

Comment cette combinaison agira-t-elle sur l’organisme ?

À la base, le bicarbonate de soude et le vinaigre/citron ont des pH opposés, le premier est alcalin et les deuxièmes sont acides, cette boisson est donc sans risques pour votre santé. Ne vous fiez pas au goût acide de ce mélange ; tous ses ingrédients deviennent alcalins dans le corps, une fois métabolisés… Cette boisson est riche en vitamines (A, B, C), en minéraux (fer, zinc, phosphore, potassium, calcium, etc.) et en antioxydants qui renforcent le système immunitaire et préviennent les maladies. Voici les bienfaits de cette boisson :

  • Éliminer les toxines
  • Nettoyer les vaisseaux sanguins et les voies urinaires grâce à sa teneur en antioxydants
  • Améliorer la digestion
  • Réduire le taux de cholestérol
  • Améliorer l’état de la peau et des cheveux

Références: US National Library of Medicine , The pH Miracle: équilibrer votre alimentation, récupérer votre santé , William Reed Business Media 

Source : santeplusmag

14 Commentaires

  1. Bonjour l’article est bien clair, une lacune cependant, (comme dans beaucoup d’articles de ce genre que j’ai lu), il ne donne pas la posologie de cette boisson alcalanisante. Quand est ce le mieux de la boire (matin avant petit dej, n’importe quand dans la journée ?), la fréquence (en cure ( si oui combien de semaines), tout les jours toute l’année ?)… Si on pouvais savoir ce serait sympas. Nous ne sommes pas tous des médecins en puissance encore, il serait bien de s’en rappeler… Merci de votre réponse par avance

  2. Bonjour ,
    Je viens de lire et relire votre article !
    Je vous avoue ne rien comprendre ! Votre titre est en totale contradiction avec votre article .
    Vous dites je vous cite : Aucune Maladie y compris le cancer ne peut exister dans un milieu Alcalin.
    Hors !! quand vous écrivez sur les travaux du docteur Otto , nous pouvons lire que justement , c’est en milieu Acide et Non Acalin que les cellules ne peuvent se développer, voir survivre !
    Quand on écrit sur un sujet aussi GRAVE !!!! On doit s’assurer de ce que l’on rédige !
    Votre erreur est très grave , et peut entraîner des personnes dans une mauvaise direction !
    En fait c’est en milieu acide ( donc en ACIDOSE ) que les cellules bloquent leur développement !
    Travaux effectués par le Docteur Genez qui travaillait sur le même problème et qui lui justement affirmait que c’est dans un milieu acide que l’on inhibe toute prolifération cellulaire : Phrase et lien ci-dessous …
    La restriction alimentaire implique un jeûne relatif destiné à induire dans l’organisme un état d’acidification (acidose) incompatible avec le métabolisme des cellules cancéreuses.
    Lien :
    http://esaie.free.fr/niveau1/protocole-gernez-prevention-cancer.htm
    Alors ??? Acide ou Alcalin ??
    Cordialement

    • C’est pourtant très clair : vous confondez « maladies » et »cellules », ce n’est tout de même pas la même chose ! Il est dit « Aucune MALADIE ne peut survivre en milieu alcalin ».
      Par contre, en milieu acide, les cellules saines vont avoir tendance à se transformer en cellules cancéreuses par manque d’oxygène. Les cellules saines ont besoin d’une certaine quantité d’oxygène pour survivre, alors que les cellules cancéreuses se développeront dès lors qu’il y a moins d’oxygène (=en milieu acide). Il n’y a donc aucune contradiction dans cet article

    • Bonjour, je n’ai pas encore consulté votre lien sur la survie des cellules en milieu alcalin ou acide, donc je me garderais bien de donner mon avis sur cette question, par contre tout comme vous je suis assez terrifiée par ces soi-disant « conseils » et l’idée d’avaler le mélange proposé : bicarbonate de soude et vinaigre ou citron ….. Cette personne a-t-elle vraiment essayé ce « remède », pour ma part c’est ce que j’utilise pour détartrer mon lavabo ou mes toilettes, j’imagine même pas l’état de mon tube digestif après ça ! Sans parler des vapeurs qui se dégagent lors du mélange !
      Il est en effet très dangereux d’induire les personnes qui lisent ceci en erreur, il y va de leur santé !

  3. Hum………. je crois sa voir d’où provient ce malentendu…… IL me semble avoir lu plusieurs fois qu’en fait c’est dans un milieu alcalin que le cancer NE PEUT PAS se développer. Mais, c’est un milieu acide qui peut tuer les cellules DEJA installées…..

  4. Le mélange bicarbonate plus vinaigre ou citron, ça fait pshiiit, plus aucun intérêt de l’avaler… Si l’on veut basifier l’organisme avec des complément, le bicarbonate de potassium seul suffit amplement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici