Les couples qui se disputent beaucoup sont plus amoureux, selon les psychiatres

 

Tous les couples s’engueulent de temps en temps, mais c’est la façon dont ils se disputent qui peut faire réussir ou échouer leur relation. Les experts en mariage et en relations confirment que les disputes sont tout à fait acceptables et tout à fait normales dans une relation (Elles peuvent en fait consolider la compréhension et le respect mutuels dans un couple), à condition qu’elles se produisent correctement.

Certains couples se disputent de manière positive et constructive ! Ils peuvent faire passer leur message, tout en restant calmes et compréhensifs. La majorité d’entre nous, cependant, avons certaines petites habitudes qui peuvent rendre les disputes plus nuisibles et blessantes.

Lors d’une dispute, certains couples ont tendance à élever leur voix, à s’insulter, à dire des choses blessantes, etc. – c’est malheureux quand on y pense, parce que ces couples finissent par se faire mal plutôt que de résoudre quoi que ce soit.

 

Pourquoi les couples qui se disputent peuvent avoir une meilleure relation que ceux qui ne le font pas ?

Bien qu’il soit humain de se mettre en colère ou de se laisser emporter par l’émotion du moment, il est important de garder à l’esprit que les disputes blessantes, grossières ou malsaines peuvent créer un écart permanent entre vous et votre partenaire.

 

« Une dispute saine est due généralement à des points de vue divergents ou à une légère insignifiance et peut être facilement résolue par des excuses. Une dispute malsaine se produit en raison de quelque chose qui ne peut pas être changé ou simplement pour créer une tension et exercer un pouvoir négatif sur son partenaire », – Margaux Cassuto ~ Expert en relations

couple dispute
akz

Joseph Grenny, auteur de Crucial Conversations (Conversations Cruciales), best-seller du New York Times, explique dans le même contexte :

« La plus grande erreur que font les couples est d’éviter de parler. Avoir quelque chose en tête sans rien dire, jusqu’à ce que nous ne puissions plus le supporter. Nous attendons donc d’être certains d’en parler sans aboutir à une solution amiable ».

 

Comme le rapporte The Guardian, un sondage mené auprès de 1 000 personnes a mis en valeur que les couples qui se disputent sont 10 fois plus susceptibles d’avoir une relation heureuse !

Par ailleurs, une étude longitudinale menée en 2010 sur de jeunes couples mariés a révélé comment, confrontés à de sérieux obstacles dans leurs relations, les couples qui choisissaient de s’engager dans une dispute (même en disant de gros mots et en reprochant à leur partenaire, etc.) étaient plus satisfaits dans leur mariage que les couples qui ont évité les disputes.

 

Tous les anciens couples savent que les différences d’opinions sont pratiquement inévitables. Ainsi, il est logique que les couples qui sont prêts à s’engager les uns avec les autres et à faire face à leurs différences se sentent beaucoup plus proches que les couples qui choisissent de cacher leurs sentiments.

 

Alors, comment pouvez-vous avoir une dispute saine (productive) avec votre partenaire et tenir à l’écart les disputes toxiques ? Jetez un coup d’œil sur les conseils ci-dessous.

 

  1. Prenez une pause

feu rouge
tomgirlby / Pixabay

Les couples qui se disputent de manière productive sont plus conscients d’eux-mêmes. Ils savent parfaitement que la réaction immédiate ne mène nulle part. Ainsi, au lieu de cela, ils tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant de réagir.

Conseil : Prendre un moment pour respirer et être présent dans la conversation vous aidera à éviter les réactions hâtives et violentes et à résoudre le problème calmement.

 

  1. Parlez à tour de rôle (sans crier)

couple qui parle
rawpixel / Pixabay

Les couples qui maîtrisent l’art des disputes prennent les choses calmement en menant des conversations difficiles avec un ton doux et confortable. Chaque partenaire prête l’oreille à l’autre et lui permet de dévider son chapelet.  

Conseil : Avoir l’intention de parler calmement et respectueusement dès le début de la dispute augmente les chances d’avoir des résultats positifs, tandis que commencer de discuter sur quelque chose d’une manière rude et hostile rend les choses plus difficiles.

 

  1. Soyez attentif à vos signes non verbaux

Non seulement le roulement des yeux pendant une dispute est impoli, mais ça donnera à votre partenaire le sentiment que vous ne vous en souciez pas et qu’il n’est pas digne d’être entendu.

Conseil : Au lieu de cela, faites-en sorte que vos actions corporelles reflètent ce que vous ressentez vraiment pour votre partenaire (en dehors de la dispute) car même les choses qui sont subtilement dédaigneuses peuvent laisser un impact !

(suite en page suivante)

Laisser un commentaire