les crampes

Si vous souffrez constamment de crampes nocturnes, il est inutile de mettre l’accent sur ces douleurs lancinantes qui vous mettent mal à l’aise. Vous dormez paisiblement puis vous vous réveillez tout d’un coup avec une douleur inimaginable. Ces crampes peuvent vous priver du sommeil pendant de longues heures, et rendent votre journée ainsi que vos tâches quotidiennes plus difficiles à accomplir.

Heureusement, il existe maintes façons pour prévenir et remédier aux crampes douloureuses au niveau des jambes – et la majorité des traitements sont faisables à la maison ! Toutefois, avant de traiter les crampes aux jambes, il est primordial de savoir en quoi consistent ces crampes et pourquoi elles vous arrivent.

 

Quelles sont les crampes nocturnes aux jambes ?

Les crampes nocturnes, comme l’indique clairement leur nom, sont des douleurs qui se produisent au niveau des jambes uniquement (ou le plus souvent) durant la nuit. Les douleurs se traduisent par un resserrement des muscles des jambes, dont le muscle du mollet est généralement le muscle en question, mais les muscles des jambes et des pieds sont touchés également.

La douleur dure en général de quelques secondes à plusieurs minutes, et les cas les plus graves durent environ une heure de temps.  Ces crampes musculaires sont souvent accompagnées d’un endolorissement.

Les crampes aux jambes affectent aussi bien les hommes que les femmes, mais les personnes ayant plus de 50 ans sont les plus touchés de manière générale.

crampe aux jambes

Quelles sont les causes des crampes aux jambes ?

Bien que la cause principale des différents cas de crampes aux jambes soit inconnue, il existe de nombreux facteurs potentiels dans votre vie quotidienne qui peuvent induire ces crampes, tels que :

  • La position assise pendant des périodes prolongées
  • Le surmenage des muscles pendant un long laps de temps
  • Se mettre debout ou travailler sur des sols en béton
  • La mauvaise posture

Toutefois, les crampes aux jambes peuvent se produire également du à des conditions médicales préexistantes, à l’instar de :

Même les troubles structurels, tels les pieds plats, peuvent provoquer ces crampes nocturnes.

 

Comment devrait-on agir lors d’une crampe aux jambes ?

Lors de la survenance d’une crampe aux jambes, la personne atteinte peut souvent être incapable à bouger. Le fait de savoir agir en ces circonstances vous aidera énormément à prévenir les douleurs persistantes après la disparition de la crampe.

  1. Asseyez-vous sur le sol et étendez vos deux jambes devant vous. Ensuite, fléchissez vos pieds sur vos chevilles et tournez vos orteils vers vos genoux – vous pouvez tirer vos pieds pour avoir un meilleur étirement.
  2. Levez-vous lentement et marchez un peu. Le fait de secouer vos jambes peut stimuler le flux sanguin.
  3. Massez doucement la zone endolorie avec un mouvement circulaire.
  4. Assurez-vous que les couvertures et les draps ne sont pas serrés pour éviter la contraction des muscles des jambes.
  5. Prenez une cuillère à soupe de moutarde pour soulager ce malaise.

Pourquoi la moutarde ? La moutarde contient un acide acétique (qui se trouve également dans le vinaigre), qui favorise la production d’acétylcholine et soulage les crampes aux jambes.

 

Comment prévenir les crampes aux jambes ?

En vue de mettre fin aux crampes aux jambes avant qu’elles ne surviennent, prenez les conseils suivants en considération. Ces façons efficaces de prévenir les crampes sont faisables à la maison, même avant d’aller au lit :

  • Prenez un bain chaud relaxant avant d’aller au lit afin de soulager les contractions musculaires. ( modérément )
  • Placez un coussin chauffant sur la zone touchée généralement.
  • Étirez vos jambes avant de vous endormir
  • Faites des exercices d’aérobie pour construire les muscles des jambes.
  • Portez des chaussures ergonomiques pendant votre journée et évitez les talons hauts.
  • Envisager de consommer plus de marrons d’Inde, qui augmentent le débit sanguin vers les jambes.
crampe nocturne aux jambes
maridav / 123RF

LIRE AUSSI: Comment prévenir les crampes aux jambes, et ne jamais plus en avoir !

En cas de l’inefficacité de ces solutions, consultez votre médecin pour vérifier vos niveaux de magnésium et de potassium. La carence en magnésium ou en potassium constitue une cause principale des crampes aux jambes.

Votre médecin vous conseillera probablement de consulter un acupuncteur. Bien que cela puisse sembler un peu effrayant, l’acuponcture est une excellente solution pour soulager la douleur nocturne.  Ce type de thérapie soulage la tension musculaire et prévient des futures crampes aux jambes.

Quant au traitement quotidien à long terme, veillez à vous lever et à marcher un peu tout au cours de votre journée, tendez vos jambes doucement avant d’aller au lit et portez des chaussures confortables ! Si vous prenez toutes ces précautions en compte, vous pouvez mettre fin aux crampes aux jambes sans la moindre intervention médicale.

D’autre part, si les crampes aux jambes constituent une source de préoccupation pour vous, il est recommandé de consulter un médecin en premier lieu.

Source: tiphero.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

2 Commentaires

  1. Pour soulager les crampes nocturnes, ce qui marche aussi : appliquer du froid sur son pied ou mollet (eau froide, pied posé sur une surface froide) ou bien appliquer directement sur la crampe un massage vibrant ça c’est vraiment super efficace

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici