crise d'asthme
logo3in1 / 123RF

Crise d’asthme

Vous avez oublié votre inhalateur à la maison et vous êtes sur le point d’avoir une crise d’asthme ? Voici comment y faire face.

 » N’arrêtez jamais de prendre vos médicaments, même si vous sentez que votre état s’est amélioré «  souligne le professeur Loo Chian Min, chef et consultant principal du service de médecine respiratoire et soins intensifs, à l’Hôpital général de Singapour (SGH), et membre du groupe SingHealth.

L’asthme est une condition qui requiert des soins constants ainsi qu’une bonne gestion en tout temps car votre vie en dépend. Néanmoins, si vous êtes en proie à une crise d’asthme sans votre inhalateur en raison de circonstances imprévues, vous pouvez adopter les techniques de prise en charge suivantes :

 

Six techniques à suivre à la lettre si vous n’avez pas d’inhalateur 

  • Tenez-vous bien droit : arrêtez tout ce que vous faites et tenez-vous droit. Le fait de se pencher ou de s’allonger peut affecter votre respiration davantage.
  • Respirez profondément : cela aide à ralentir votre respiration et à prévenir l’hyperventilation. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.
  • Restez calme : maintenir son calme peut empêcher le resserrement des muscles de la poitrine et faciliter la respiration.
  • Tenez-vous à l’écart du facteur déclenchant : la crise d’asthme pourrait être déclenchée par la poussière, la fumée de cigarette ou l’odeur de produits chimiques (tels que l’ammoniac, le chlore gazeux, le dioxyde de soufre). Ainsi, dirigez-vous plutôt vers un environnement aéré ou vers n’importe quel endroit où l’air est frais et propre.
  • Prenez une boisson chaude caféinée : les boissons chaudes caféinées comme le café peuvent aider à dégager légèrement les voies respiratoires, en procurant un certain soulagement pour une ou deux heures.
  • Cherchez de l’aide médicale d’urgence : si la respiration sifflante, la toux et la difficulté de respiration ne disparaissent pas après un bon repos, consultez un médecin immédiatement.

 

Comment traiter l’asthme ?

« Les médecins traitent l’asthme avec une combinaison de médicaments à action rapide et à long terme ainsi que de médicaments pour traiter l’asthme induit par les allergies », souligne le professeur Loo Chian Min.

crise d’asthme
BruceBlaus

Médicaments anti-asthme à long terme :

Les médicaments anti-asthme à long terme comprennent :

  • Corticostéroïdes inhalés à l’effet de réduire la bronchite.
  • Bronchodilatateurs pour dégager les voies respiratoires.
  • Leucotriènes modificateurs pour réduire à la fois l’inflammation des voies respiratoires et la production de mucus.

 

Médicaments anti-asthme à action rapide :

Les médicaments à action rapide sont prescrits en vue de faire face à des crises d’asthme soudaines. Ce sont des médicaments inhalés tels que l’Ipratropium et le Salbutamol qui visent principalement à détendre les muscles des voies respiratoires temporairement pour faciliter la respiration.

Les inhalateurs d’asthme délivrent des médicaments directement aux poumons pour un soulagement immédiat lors d’une crise d’asthme soudaine.

A votre santé.

 

Sources et références:
healthxchange.sg 
http://www.sgh.com.sg/
https://www.singhealth.com.sg/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Comment survivre à une crise d’asthme sans inhalateur
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire