cuire de riz

Cuisson du riz : Cette méthode populaire peut vous empoisonner !

Le riz constitue le plat favori de millions de personnes au monde, mais malheureusement nous avons de mauvaises nouvelles pour ses amateurs.

Une étude menée par des chercheurs à Queen’s University au Belfast a mis en lumière que le fait de bouillir le riz peut exposer ceux qui le consomment à des quantités dangereuses d’arsenic, oui, vous avez bien lu l’arsenic.

Cette toxine mortelle fait partie des grains de riz suite à l’utilisation de pesticides industriels pendant le processus de croissance.

En dépit de l’apparition des lois depuis 2014 en vue de protéger les consommateurs des niveaux élevés du poison dans le riz, le professeur Andy Meharg estime qu’il convient de prendre des mesures drastiques afin de protéger les individus qui consomment des quantités considérables de riz des substances toxiques.

Le professeur Meharg a collaboré avec le programme de la BBC «Trust Me, I’m a Doctor» pour partager des conseils utiles sur la cuisson du riz à l’effet de diminuer le niveau de poison lors de la consommation.

Malheureusement, l’une des façons les plus populaires de la cuisson du riz – faire bouillir le riz dans l’eau jusqu’à ce que cette dernière soit entièrement absorbée par le riz – maintient les niveaux d’arsenic presque intacts.

cuisson du riz
Cuisson du riz

LIRE AUSSI: Les 4 erreurs que vous commettez lors du régime, causant plus de graisse au ventre

Mode de cuisson recommandé :

Dans le but de substituer ce processus qui met votre santé en jeu, Meharg recommande le processus suivant :

  • Faites tremper votre riz toute la nuit pour ouvrir les grains et éliminer l’arsenic
  • Égouttez le riz et rincez-le abondamment à l’eau douce
  • Pour chaque mesure de riz, ajoutez cinq mesures d’eau et faites cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit tendre – veillez à ne pas laisser le riz évaporer à sec
  • Égouttez le riz et rincez à nouveau avec de l’eau chaude pour éliminer la dernière eau de cuisson
  • Servez votre riz à faible teneur en arsenic

Cette méthode vous prendra probablement un peu plus de temps, mais étant donné qu’elle réduit l’apport en arsenic, cette préparation vaut le coup.

A votre santé.

Sources et références: www.aol.com 

http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/health/common-method-of-cooking-rice-can-leave-traces-of-arsenic-in-food-queens-university-belfast-scientist-warns-35434905.html

http://www.bbc.co.uk/programmes/articles/2F1MDzyW55pg97Tdpp7gqLN/should-i-be-concerned-about-arsenic-in-my-rice / image illustration : JMacPherson

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici