Aimez-vous votre mère ? Oui ? Savez-vous que vous avez un moyen très simple et prolonger son espérance de vie de manière très simple ? En la voyant régulièrement et en évitant qu’elle se sente seule !

C’est ce que rapporte une étude parue en 2012 auprès de 1600 adultes agés de 71 ans en moyenne. Être seul augmente le risque de tomber une dépression, de souffrir de problèmes de mémoire ou encore de souffrir de maladies cardiovasculaires. Mais alors que faire pour y remédier ?

Les chercheurs ont trouvé que 23%  des sondés qui ont déclarés se sentir seuls sont morts environ six ans après l’étude contre seulement 14% pour ceux qui avaient déclarés avoir de la compagnie régulièrement. Les résultats  publiés dans le ‘JAMA Internal Medicine’ inchangés même en comparant d’autres facteurs comme les données socioéconomique des sondés.

vieille dame

 

Dans une autre étude conduite en 2010 et publiée dans le journal PLoS Medicine, le  Dr Julianne Holt-Lunstad, professeur-associé de psychologie à l’université de Brigham Young, (Utah) indique « Nos rapports sociaux ne sont pas importants uniquement pour notre qualité de vie, mais aussi pour notre longévité, ». Elle ajoute que bien que les besoins en nourriture et protection soient vitaux, les besoins en relations sociales le sont également.

parents

 

L’étude a également prouvé que la solitude et l’isolation sociale sont néfastes pour notre santé en général. Chez certaines personnes, être seul peut même être plus dangereux que fumer ou être en surpoids rapport Forbes. Il est donc très important de passer du temps avec ses proches, et surtout de rigoler, car le rire est un moyen naturel très efficace pour garder le moral.

Passer du temps avec vos parents est aussi une bonne chose pour vous et vous apportera beaucoup de bienfaits ! Personne n’est éternel, il vaut mieux donc profiter du temps que l’on a avec nos proches avant qu’il ne soit trop tard.

Partagez cet article avec vos amis et votre famille, afin d’éviter que  trop de personnes agées ne passent encore un Noël seules chez elles.

 

Sources et références :

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/1188033

https://www.forbes.com/sites/quora/2017/01/18/loneliness-might-be-a-bigger-health-risk-than-smoking-or-obesity/#1352fcad25d1

http://incroyable.co/etre-seul-diminue-esperance-de-vie/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici