Qu’est-ce que la déchirure musculaire ?

La déchirure musculaire est une condition médicale caractérisée par la rupture ou le claquage d’un muscle ou des tendons auxquels le muscle est attaché en raison d’une lésion ou d’un surmenage musculaire et de la fatigue musculaire aiguë.

Une déchirure musculaire peut se produire même lors des activités de la vie quotidienne comme le jardinage où vous pouvez soulever quelque chose de lourd qui peut entraîner une déchirure du muscle des épaules ou ce que nous appelons une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs.

Les sportifs sont plus prédisposés à la déchirure musculaire car ils surmènent leurs muscles lorsqu’ils participent à des sports compétitifs, notamment le football, le tennis, le rugby, etc. Les personnes qui travaillent dans le domaine de la construction courent également ce risque.

La déchirure musculaire peut être partielle ou complète. Une déchirure musculaire partielle survient lorsque seulement une partie de la fibre musculaire est déchirée alors que le muscle et le tendon restants sont intacts. Cela peut entraîner une douleur minimale et une incapacité fonctionnelle à utiliser la partie du corps touchée.

Une déchirure musculaire complète se produit lorsque le muscle entier se détache de ses tendons et est complètement déchiré. Dans de tels cas, la déchirure sera accompagnée d’une douleur intense et de l’incapacité d’utiliser la partie du corps affectée. Il peut également y avoir des ecchymoses sur la zone affectée. Le traitement des déchirures musculaires dépend de la gravité de la déchirure et va de l’utilisation des compresses de glace jusqu’à la chirurgie dans des cas extrêmes.

 

Quelles sont les classifications de la déchirure musculaires ?

Les déchirures musculaires peuvent être classifiées en trois catégories en fonction de la gravité de la déchirure :

BruceBlaus

Déchirure musculaire de premier degré : Dans cette catégorie, le muscle est seulement étiré et n’est pas détaché du tendon. Cela peut entraîner une légère douleur dans la zone touchée. Il peut y avoir aussi une légère enflure dans la zone du muscle.

 

Déchirure musculaire de deuxième degré : Dans cette catégorie, le muscle est partiellement déchiré et une partie de ce dernier est détachée de ses tendons. Certains des symptômes incluent la douleur et l’enflure ainsi que la difficulté d’utiliser cette partie du corps.

 

Déchirure musculaire de troisième degré : Cette catégorie est la forme la plus sévère des déchirures musculaires, car le muscle est complètement déchiré et détaché de ses tendons. Les symptômes de la déchirure musculaire de troisième degré comprennent une douleur intense et une enflure accompagnée d’une sensibilité et de l’apparition des ecchymoses. La personne atteinte est incapable d’utiliser la zone affectée de quelque façon que ce soit.

 

Quelles sont les causes de la déchirure musculaire ?

Déchirure musculaire
BruceBlaus

La cause principale des déchirures musculaires est une blessure musculaire et ces blessures peuvent survenir à tout moment. Voici les causes possibles des déchirures musculaires :

  • Ne pas se réchauffer adéquatement avant de faire des exercices physiquement éprouvants ou avant un entraînement.
  • Mauvaise flexibilité du corps
  • Surmenage du corps

 

D’autres causes des déchirures musculaires sont :

  • Glissement et chute
  • Sauter d’une grande hauteur
  • Courir excessivement
  • Levage de charges lourdes
  • Mauvaise posture
  • Activités sportives sans techniques adéquates

 

Quels sont les symptômes de la déchirure musculaire ?

  • L’enflure de la zone touchée accompagnée d’ecchymoses et d’érythèmes peut être un signe de déchirure musculaire.
  • Raideur sévère sur la zone de la blessure ou du muscle affecté.
  • Douleur au repos.
  • Les symptômes communs de la déchirure musculaire sont la douleur lors de l’activité ou l’utilisation du muscle.
  • Faiblesse musculaire.
  • Incapacité du muscle à fonctionner de quelque façon que ce soit.

 

Comment diagnostiquer la déchirure musculaire ?

Afin de diagnostiquer une déchirure musculaire, le médecin traitant va d’abord prendre en considération les antécédents médicaux du patient pour déterminer l’activité qui a provoqué ces symptômes. Le médecin procédera ensuite à un examen physique de la zone de la lésion en quête de zones de sensibilité et d’enflure.

Ainsi, il est important de déterminer si la déchirure musculaire est complète ou partielle, car le traitement et la durée de rétablissement dépendent du degré de la déchirure. Le médecin peut vous demander de faire une IRM de la zone touchée en vue de savoir si le patient souffre d’une déchirure musculaire partielle ou complète.

 

Comment la déchirure musculaire est-elle traitée ?

Le traitement de la déchirure musculaire dépend de la gravité de la déchirure et si cette dernière est partielle ou complète.

Concernant les déchirures musculaires de premier degré, le médecin vous prescrira des anti-inflammatoire non-stéroïdiens comme le Tylénol ou l’ibuprofène ainsi que le repos du muscle pendant quelques jours et l’abstention de toute activité ou activité sportive ayant initialement déclenchée les symptômes.

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont contre-indiqués chez les patients qui prennent des anticoagulants ou qui ont des antécédents de problèmes rénaux ou de troubles gastro-intestinaux.

Le fait d’appliquer des compresses de glace sur la zone affectée pendant 15 à 20 minutes deux à trois fois par jour est également bénéfique. En outre, l’application de compresses chaudes est également bénéfique pour les déchirures musculaires de premier degré, mais il est déconseillé d’utiliser la glace et la chaleur simultanément, car cela peut entraîner le développement de cloques.

Les déchirures musculaires de deuxième degré peuvent également être traitées avec les médicaments ci-dessus mentionnés. Toutefois, elles prennent un peu plus de temps que les déchirures musculaires de premier degré à cicatriser. De plus, la chirurgie est recommandée pour traiter les déchirures musculaires de troisième degré car, dans de tels cas, le muscle est complètement détaché de ses tendons et il doit être remis en place.

A votre santé.

 

Source: epainassist.com

Traduit et adapté par : Aidersonprochain.com

Déchirure musculaire : Causes, symptômes et traitement
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.