Déchirure musculaire : Causes, symptômes et traitement

0

Qu’est-ce que la déchirure musculaire ?

La déchirure musculaire est une condition médicale caractérisée par la rupture ou le claquage d’un muscle ou des tendons auxquels le muscle est attaché en raison d’une lésion ou d’un surmenage musculaire et de la fatigue musculaire aiguë.

Une déchirure musculaire peut se produire même lors des activités de la vie quotidienne comme le jardinage où vous pouvez soulever quelque chose de lourd qui peut entraîner une déchirure du muscle des épaules ou ce que nous appelons une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs.

Les sportifs sont plus prédisposés à la déchirure musculaire car ils surmènent leurs muscles lorsqu’ils participent à des sports compétitifs, notamment le football, le tennis, le rugby, etc. Les personnes qui travaillent dans le domaine de la construction courent également ce risque.

La déchirure musculaire peut être partielle ou complète. Une déchirure musculaire partielle survient lorsque seulement une partie de la fibre musculaire est déchirée alors que le muscle et le tendon restants sont intacts. Cela peut entraîner une douleur minimale et une incapacité fonctionnelle à utiliser la partie du corps touchée.

Une déchirure musculaire complète se produit lorsque le muscle entier se détache de ses tendons et est complètement déchiré. Dans de tels cas, la déchirure sera accompagnée d’une douleur intense et de l’incapacité d’utiliser la partie du corps affectée. Il peut également y avoir des ecchymoses sur la zone affectée. Le traitement des déchirures musculaires dépend de la gravité de la déchirure et va de l’utilisation des compresses de glace jusqu’à la chirurgie dans des cas extrêmes.

 

Quelles sont les classifications de la déchirure musculaires ?

Les déchirures musculaires peuvent être classifiées en trois catégories en fonction de la gravité de la déchirure :

classifications de la déchirure musculaires
BruceBlaus

Déchirure musculaire de premier degré :

Dans cette catégorie, le muscle est seulement étiré et n’est pas détaché du tendon. Cela peut entraîner une légère douleur dans la zone touchée. Il peut y avoir aussi une légère enflure dans la zone du muscle.

 

Déchirure musculaire de deuxième degré :

Dans cette catégorie, le muscle est partiellement déchiré et une partie de ce dernier est détachée de ses tendons. Certains des symptômes incluent la douleur et l’enflure ainsi que la difficulté d’utiliser cette partie du corps.

 

Déchirure musculaire de troisième degré :

Cette catégorie est la forme la plus sévère des déchirures musculaires, car le muscle est complètement déchiré et détaché de ses tendons. Les symptômes de la déchirure musculaire de troisième degré comprennent une douleur intense et une enflure accompagnée d’une sensibilité et de l’apparition des ecchymoses. La personne atteinte est incapable d’utiliser la zone affectée de quelque façon que ce soit.

 

Quelles sont les causes de la déchirure musculaire ?

(suite en page suivante)

Déchirure musculaire : Causes, symptômes et traitement
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire