Voici comment mettre fin au prurit naturellement

Souffrez-vous d’une démangeaison désagréable accompagnée d’une envie irrésistible de gratter tout le temps ? Le prurit ou la démangeaison est un problème commun qui affecte beaucoup de personnes. Le prurit peut être légèrement gênant et devenir extrêmement désagréable et insupportable, tout en perturbant vos activités quotidiennes et en vous privant du sommeil.

Les démangeaisons peuvent avoir une myriade de causes telles que des réactions allergiques, des piqûres d’insectes, des infections cutanées, du climat sec, des savons et des détergents, et même la prise de certains médicaments.

 

Bien que le fait de gratter puisse sans doute procurer un soulagement momentané, il peut aussi entraîner des blessures et des infections. Toutefois, il existe de nombreux remèdes maison efficaces qui peuvent soulager les démangeaisons et prévenir les complications dues aux éraflures.

En voici les meilleurs :

 

  1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le remède le plus couramment utilisé pour les démangeaisons et les éruptions cutanées. Il a un effet apaisant grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. De plus, il agit comme un neutralisant naturel de l’acidité, ce qui aide à soulager les démangeaisons.

  • Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d’eau froide. Remuez bien pour diluer le bicarbonate de soude. Trempez-vous-y pendant environ une demi-heure. Séchez-vous au lieu de frotter votre peau avec une serviette. Appliquez une fois par jour.
  • Concernant les démangeaisons plus localisées, préparez une pâte en mélangeant trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau. Appliquer la pâte obtenue sur les zones touchées et laissez agir pendant environ 10 minutes. Appliquez une fois par jour.

Remarque : N’utilisez jamais de bicarbonate de soude si vous avez des éraflures ou des plaies ouvertes.

Bicarbonate de soude contre les démangeaisons
evitaochel / Pixabay – bicarbonate de soude – prurit

 

  1. Eau froide

Les sensations de froid et de démangeaison traversent les mêmes fibres nerveuses dans le corps. Ainsi, l’application de l’eau froide sur la peau affectée peut procurer un soulagement instantané. Il existe de nombreuses façons d’utiliser de l’eau froide pour soulager les démangeaisons.

  • Faites couler l’eau de robinet froide sur la peau affectée aussi longtemps que nécessaire.
  • Alternativement, frottez un cube de glace enveloppé dans un tissu sur la zone touchée.
  • Prenez une douche ou un bain frais.
  • Appliquez une compresse froide ou un chiffon mouillé avec de l’eau froide sur la zone touchée.
robinet eau froide
webandi / Pixabay – eau froide – prurit

 

  1. Citron

Le citron a été utilisé depuis des lustres pour traiter les démangeaisons. Il contient des acides citrique et acétique, dotés de puissantes propriétés antiseptiques, anesthésiques, anti-inflammatoires et anti-irritantes.

  • Faites extraire le jus d’un ou de deux citrons frais.
  • Appliquez le jus sur la zone affectée à l’aide d’une boule de coton.
  • Laissez sécher ensuite rincez la zone à l’eau froide.
  • Appliquez deux fois par jour jusqu’à ce que votre condition s’améliore.

Note : Ce remède est déconseillé aux personnes qui ont une peau sensible.

jus de citron
stevepb / Pixabay – citron – prurit
ADVERTISING

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
bursite

Remèdes naturels pour soulager la bursite

FISSURE ANALE

Meilleurs remèdes maison pour traiter les fissures anales