brûlures vaginales

Brûlures et démangeaisons vaginales

Toutes les femmes, quel que soit leur âge, souffrent de démangeaisons et de brûlures vaginales de temps à autre. La sensation d’irritation, les démangeaisons et les brûlures dans une zone aussi sensible comme le vagin et la vulve peuvent être vraiment désagréables.

Les infections bactériennes ou à levures, les maladies sexuellement transmissibles (MST), la ménopause et les irritants chimiques font partie intégrale des causes fréquentes des démangeaisons, brûlures et irritations de cette zone.

En plus des démangeaisons et des brûlures, il peut y avoir des rougeurs et des gonflements au niveau et autour du vagin et de la vulve.

 

Voici les meilleurs remèdes maison pour mettre fin aux brûlures et aux démangeaisons vaginales :

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, le vinaigre de cidre de pomme aide à restaurer l’équilibre naturel du pH au niveau de votre vagin.

  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau tiède et utilisez cette solution pour rincer votre vagin deux fois par jour pendant quelques jours.
  • Alternativement, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et une cuillère à soupe de miel cru à un verre d’eau tiède et buvez cette solution deux fois par jour.

 

  1. Bain d’eau saline

Le fait de prendre un bain d’eau salée peut également soulager les démangeaisons vaginales. Le sel contrôlera la croissance des microbes qui provoquent l’infection et réduira, à son tour, les démangeaisons et autres malaises.

Remarque : Ne prenez pas des bains d’eau salée si vous avez des déchirures cutanées ou des plaies ouvertes.

 

  1. Yaourt

Le yaourt nature non-sucré riche en cultures actives constitue un autre remède efficace qui soulage les démangeaisons et les brûlures vaginales. Les cultures actives peuvent contrôler la propagation de l’infection en tuant les levures et les mauvaises bactéries et en stimulant la croissance des bactéries bénéfiques.

  • Trempez un tampon dans le yaourt et insérez-le dans votre vagin pendant deux heures. Répétez deux fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.

En outre, il est conseillé de consommer quelques tasses de yaourt nature non-sucré chaque jour.

 

  1. Ail

L’ail contient des propriétés antibactériennes et des propriétés antibiotiques qui peuvent tuer les bactéries et les levures. En effet, l’ail stimule le système immunitaire et aide le corps à combattre les infections.

  • Diluez quelques gouttes d’huile d’ail avec 1 cuillère à café d’huile de vitamine E et appliquez le mélange obtenu sur la zone touchée. Attendez 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Utilisez ce remède deux fois par jour pendant quelques semaines.
  • Alternativement, mâchez 3 gousses d’ail cru par jour ou prenez des suppléments d’ail après la consultation de votre médecin.

 

  1. Lilas des Indes

neem
Rajib Ghosh

Le lilas des Indes, également connu sous le nom de neem ou de margousier, constitue un remède efficace en cas de démangeaison vaginale due à une infection à levure. Ses propriétés antiseptiques aident à combattre l’infection en soulageant les démangeaisons et autres malaises.

  • Faites bouillir une poignée de feuilles de lilas des Indes dans 2 à 3 tasses d’eau. Filtrez et laissez refroidir. Utilisez cette solution pour rincer la zone vaginale une fois par jour pendant quelques semaines.
  • Alternativement, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de margousier dans un bol d’eau tiède et utilisez cette solution pour rincer votre vagin. Répétez ce remède deux fois par jour pendant quelques semaines.
  • Vous pouvez également boire du thé de margousier quelques fois par jour.

 

  1. Kéfir

Le kéfir, un produit laitier fermenté riche en probiotiques, est un remède maison efficace contre les démangeaisons vaginales et les symptômes associés.

Les bactéries probiotiques contenues dans le kéfir, notamment les lactobacillus et les bifidus, aident à éliminer les levures et les mauvaises bactéries qui provoquent l’infection et la démangeaison, tout en renforçant votre système immunitaire pour prévenir les infections.

  • Trempez un tampon dans du kéfir et insérez-le dans votre vagin pendant deux heures. Répétez ce processus deux fois par jour ou jusqu’à ce que ce problème disparaisse.
  • Buvez 1 à 2 verres de kéfir par jour pendant quelques semaines.

 

  1. Miel

Le miel non pasteurisé est un autre remède efficace contre les démangeaisons. Le miel est doté de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à éliminer toute sorte d’infection microbienne qui pourrait causer les démangeaisons et les brûlures.

  • Appliquez du miel non pasteurisé comme un onguent sur la zone touchée. Laissez agir pendant environ 30 minutes, ensuite prenez un bain d’eau chaude. Répétez au moins deux fois par jour jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.
  • En outre, consommez 1 à 2 cuillères à soupe de miel non pasteurisé avec un verre d’eau chaude deux fois par jour.

 

  1. Jus de canneberge

démangeaisons vaginales
Bonbonga / Pixabay

Le fait de boire le jus de canneberge non-sucré aide également à traiter l’irritation et la démangeaison vaginale. Les canneberges créent un environnement acide qui inhibe la croissance des levures et des mauvaises bactéries.

De plus, le jus de canneberge aide à prévenir les infections urinaires et autres types d’infections vésicales.

  • Buvez quotidiennement environ 2 tasses de jus de canneberge non-sucré jusqu’à ce que la démangeaison disparaisse.
  • Si le jus n’est pas disponible, vous pouvez prendre des suppléments de canneberge deux fois par jour en consultant préalablement votre médecin concernant la dose adéquate.

 

  1. Acide borique

L’acide borique peut également soulager les démangeaisons vaginales et l’irritation, grâce à ses propriétés antiseptiques et antifongiques.

  • Diluez un peu d’acide borique avec de l’eau.
  • Appliquez la solution obtenue sur la zone affectée.
  • Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.
  • Appliquez ce remède une fois par jour pendant quelques semaines.

En vue de mettre fin aux démangeaisons vaginales, il est hautement recommandé de maintenir une bonne hygiène et de suivre un mode de vie sain. En outre, il est conseillé d’essayer quelques remèdes maison simples et efficaces pour soulager ces symptômes. Toutefois, pour un diagnostic et un traitement approprié, consultez votre médecin.

 

Source: top10homeremedies.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Meilleurs remèdes maison pour soulager les démangeaisons et brûlures vaginales
4.1 (82.86%) 7 votes

Laisser un commentaire