Dépression silencieuse

Dépression silencieuse

La dépression affecte des millions de personnes aux quatre coins du monde, et ce chiffre effarant semble augmenter au fil des années. L’Organisation Mondiale de la Santé estime à environ 350 millions le nombre de personnes déprimées, mais ce chiffre ne représente que les personnes diagnostiquées par un spécialiste sans compter ceux qui souffrent silencieusement et choisissent de ne pas consulter un spécialiste par honte ou fierté.

De plus, la personne atteinte de dépression n’est pas probablement consciente qu’elle a un problème, ce qui rend la dépression silencieuse encore plus dangereuse. En effet, certaines personnes ne savent tout simplement pas comment exprimer leurs émotions ou trouvent du mal à le faire. C’est la raison pour laquelle nous avons tous besoin de faire attention aux personnes dans nos vies, et de surveiller les signes et les comportements qui indiquent que quelqu’un est silencieusement déprimé.

 

Voici les 7 signes révélateurs de la dépression silencieuse :

dépression
Graehawk / Pixabay

 

« La majorité des gens pensent que la dépression se traduit par de la tristesse, mélancolie et pleurs. Mais ils ont bel et bien tort. La dépression est le sentiment constant d’être engourdi. Être engourdi vis-à-vis des émotions, être engourdi vis-à-vis de la vie. Vous vous réveillez le matin juste pour retourner au lit. « 

  1. Abandon des activités quotidiennes, du travail ou des études

Se retirer des activités quotidiennes est l’un des principaux signes de dépression. Cela se produit car ce trouble prend tout le temps et l’énergie de la personne. La dépression rend la vie quotidienne très difficile, à l’exception de ce qui est absolument nécessaire, car la douleur devient insupportable. Ceux qui souffrent de dépression silencieuse pourraient abandonner une ou deux activités espérant que personne ne le remarquera et ont le plus souvent honte à admettre qu’ils ont un problème et ne veulent pas que les autres le sachent.

Si vous constatez que l’un de vos bien-aimés se sent dégoûté de la vie sans raison valable, cela signifie qu’il souffre d’une dépression.

 

  1. Perte d’énergie

Ne soyez pas surpris : la dépression épuise toute l’énergie d’une personne au point où même le fait de sortir du lit peut sembler une tâche herculéenne. Les pensées constantes et intrusives de désespoir combinées à un niveau élevé de stress, à la perte d’appétit et à des troubles du sommeil transforment la vie en un champ de bataille. Une personne qui souffre silencieusement de dépression pourrait même se retirer des amitiés et de la vie familiale en raison de la perte d’énergie.

 

  1. Sous-alimentation ou suralimentation

L’augmentation ou la diminution de l’appétit est un symptôme courant de la dépression.

Le docteur Gary Kennedy, directeur du service de psychiatrie gériatrique au Montefiore Medical Center à New York a souligné « qu’un changement soudain dans le poids (perte ou prise) peut être un signe précurseur de la dépression, notamment si la personne concernée a d’autres symptômes ou antécédents de dépression. « 

Si vous remarquez des habitudes alimentaires inhabituelles chez un ami ou un être cher, cela pourrait signifier qu’il souffre silencieusement de dépression.

  1. Trouble du sommeil

80% des personnes atteintes de dépression ont du mal à s’endormir ou à rester endormis. Les patients souffrant d’insomnie chronique ont trois fois plus de risques de développer une dépression que ceux qui ne souffrent pas d’insomnie. Beaucoup de médecins croient que le traitement de l’insomnie aidera énormément à réduire les symptômes de la dépression. Si l’un de vos bien-aimés se plaint régulièrement de problèmes de sommeil, il pourrait souffrir de dépression.

 

  1. Abus de drogues

Malheureusement, les personnes souffrant de dépression, d’anxiété et d’autres troubles mentaux ont plus tendance à abuser des drogues. Bien qu’il soit compréhensible de vouloir échapper à la réalité et aux pensées négatives pendant un certain temps, la toxicomanie peut entraîner une panoplie de problèmes plus graves.

 

  1. Simuler ses émotions

De nombreuses personnes atteintes de dépression ne veulent pas l’admettre, ni à elles-mêmes ni aux autres. Lorsqu’elles sont en compagnie d’autres personnes, elles semblent plus heureuses ou donnent des réponses évasives si quelqu’un demande de leurs nouvelles. Elles s’engagent seulement dans une conversation superficielle afin d’éviter tout jugement rendu sur eux au sujet de leur dépression. Si vous remarquez qu’une personne est devenue distante ou ne parle que très peu, cela pourrait signifier qu’elle a une dépression silencieuse.

 

  1. Devenir un bourreau de travail

Vous ne pensez peut-être pas que l’addiction au travail est un symptôme de la dépression, car certaines personnes utilisent le travail comme un moyen pour dissimuler leurs émotions. Elles considèrent le travail comme une excuse pour échapper aux émotions qu’elles ressentent, et se distraire de la souffrance causée par leur esprit. Si vous remarquez que quelqu’un travaille jusqu’à des heures tardives la plupart des soirs de la semaine, il souffre probablement d’une dépression silencieuse et n’est pas un simple bourreau de travail.

 

Conclusion

La dépression ressemble à un monstre invincible dans les esprits qui en souffrent, et dans la majorité des cas il est difficile d’avoir de l’aide nécessaire pour la surmonter. Si vous remarquez que quelqu’un éprouve silencieusement les symptômes ci-dessus mentionnés, n’hésitez pas à l’écouter et à lui offrir une épaule pour pleurer. Si chacun de nous prend soin de son prochain, nous pourrions mettre fin au stigmate associé à la dépression et rendre les gens plus à l’aise et désireux d’obtenir le traitement dont ils ont besoin.

 

 

Sources et références: powerofpositivity.com

http://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/depression
https://www.everydayhealth.com/hs/major-depression/depressions-effect-on-appetite/
https://www.webmd.com/depression/features/sleep-problems#1
https://www.healthyplace.com/insight/quotes/depression-quotes-and-sayings-about-depression

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

7 Comportements révélateurs d’une dépression silencieuse 
3 (60%) 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

quatre × cinq =