déséquilibre hormonal

Le déséquilibre hormonal par le Dr. Frank Lipman :

Beaucoup d’entre nous éprouvent de nos jours des symptômes désagréables tels que la prise de poids, la fatigue, la constipation, la dysfonction menstruelle, la dysfonction sexuelle, la perte des cheveux et les ongles fragiles.

Bien que ces symptômes soient différents les uns aux autres, ils reflètent tous un problème spécifique : le déséquilibre hormonal.

 

Les différents symptômes du déséquilibre hormonal

La fatigue et le manque de sommeil indiquent que vous avez un problème avec les glandes surrénales, responsables de la production des hormones de stress.

La fatigue, associée à des symptômes tels la prise de poids, la constipation, les ongles fragiles et la perte des cheveux indiquent que vous avez des problèmes avec la glande thyroïde, responsable de la production de l’hormone thyroïdienne.

Les problèmes menstruels et ménopausiques sont généralement les signes du déséquilibre de la progestérone, la testostérone et l’œstrogène, les hormones sexuelles. Le déséquilibre de ces trois hormones entraîne le plus fréquemment une prise de poids et une fatigue constante.

Cependant, la prise de poids peut également signifier que vous consommez trop de sucre et d’amidons. L’intolérance aux glucides due à sa consommation excessive provoque la résistance à l’insuline.

 

Le déséquilibre hormonal ne peut pas toujours être dépisté selon les méthodes traditionnelles

Se sentir mal à l’aise et avoir l’air malade n’est pas un simple signe qui accompagne le vieillissement mais ils indiquent que quelque chose ne va pas avec vos hormones.

A cet effet, vous consultez probablement votre médecin de manière régulière afin de vérifier vos glandes surrénales, votre glycémie et votre thyroïde et vous découvrez que tout va bien, toutefois vous souffrez peut-être d’un déséquilibre hormonal.

Par conséquent, le meilleur moyen d’éviter ce problème consiste à équilibrer vos hormones.

Nous vous proposons dans cet article 10 conseils sur la façon d’équilibrer vos hormones, quel que soit votre âge.

 

10 manières de réparer la cause sous-jacente du déséquilibre hormonal

déséquilibre hormonal
positivemed.com
  1. Réduire l’apport en sucre et en amidon

La consommation excessive de sucre et d’amidon peut surmener la fonction hormonale. Ainsi, il est conseillé de limiter leur consommation ou les éliminer complètement pendant quelques semaines afin de voir la réaction de votre corps.

 

  1. Consommer des acides-gras sains 

La consommation régulière d’acides gras sains peut stimuler la production des hormones qui mettent un frein aux fringales, stimulent l’énergie et augmentent la sensation de satiété.

 

  1. Diminuer l’apport en céréales, légumes et fruits à haute teneur en sucre pendant deux semaines

Beaucoup de gens sont intolérants aux glucides et ils ne sont même pas conscients de cela. L’apport excessif en glucides peut engendrer des problèmes métaboliques, au point d’être incapable de les traiter convenablement ou devenir résistant à l’insuline.

 

  1. Avoir un bon microbiome

Les aliments fermentés et les fibres sont extrêmement bénéfiques pour vos intestins. Ils peuvent supporter de bonnes bactéries et contrôler les mauvaises, tout en améliorant votre digestion et en augmentant votre fonction hormonale.

 

  1. Éviter les aliments réactifs et inflammatoires

Les aliments transformés, le sucre et le gluten sont des aliments inflammatoires. Ils font des ravages dans l’intestin, aux systèmes endocrinien et immunitaire.

 

  1. Dormir plus et mieux

Le sommeil incorrect a un effet négatif sur tout l’ensemble de l’organisme. Le manque de sommeil peut inhiber la capacité du corps à sécréter des hormones essentielles en vue de restaurer et de régénérer les cellules.

Par conséquent, votre cerveau et votre corps vont vieillir rapidement. Ainsi, veillez à vous reposer suffisamment !

 

  1. Réduire l’apport en excitants

L’apport excessif en caféine, que ce soit sous forme de soda, de boissons énergétiques ou de thé, peut entraver la fonction des hormones qui jouent un rôle important dans le sommeil réparateur.

 

  1. Diminuer l’exposition aux produits chimiques

Nous sommes constamment exposés aux produits chimiques qui sont omniprésents dans l’eau, la nourriture, les produits de nettoyage et les produits cosmétiques. Ainsi, veillez à réduire votre exposition à ces produits chimiques nuisibles afin d’équilibrer vos hormones et de maintenir une fonction optimale.

Optez pour des produits moins toxiques afin de protéger votre santé de ces produits préjudiciables.

 

  1. Minimiser la prise des médicaments

Les médicaments sur ordonnance et les remèdes en vente libre peuvent stresser le microbiome et provoquer un déséquilibre hormonal.

A cet égard, il est recommandé de les éviter autant que possible. Et lorsque vous êtes obligé de prendre des médicaments, veillez à les prendre à faible dose et pendant une courte durée.

VOIR AUSSI: 7 Huiles essentielles qui équilibrent les hormones et la méthode d’utilisation

  1. Apprendre à se défouler

Il est primordial de se défouler de temps en temps. Peu importe si cela a lieu en regardant un film, en dansant, en rigolant ou en sortant tout simplement avec vos amis. D’autre part, il est recommandé de méditer régulièrement afin de faire le vide dans votre esprit! Cela équilibrera vos hormones et vous maintiendra en bonne santé physique et mentale!

 

Sources et références: 

https://www.bewell.com/blog/10-ways-to-balance-your-hormones-for-health-energy-and-weight-control/

healthandhealthyliving.com / besthealthyguide.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici