huile essentielle

Le déséquilibre hormonal est une affection largement répandue aussi bien parmi les hommes que les femmes. Ce déséquilibre est accompagné généralement d’une myriade de symptômes graves tels que la fatigue, les sautes d’humeur, l’obésité, les problèmes de fertilité, la dépression et l’insomnie.

Si ce déséquilibre n’est pas traité convenablement, il peut provoquer le diabète et le développement du cancer.

 

Les huiles essentielles suivantes peuvent vous aider énormément dans le traitement de votre déséquilibre hormonal naturellement :

déséquilibre hormonal
crédit image : Jean-Paul CHASSENET / 123rf
  1. Huile de Lavande

Utilisez l’huile essentielle de lavande afin d’équilibrer vos hormones et soulager les crampes pendant le cycle menstruel. Cette huile est également bénéfique contre le syndrome prémenstruel étant donné qu’elle réduit le stress et soulage les malaises.

 

  1. Huile de Thym

L’huile essentielle de thym stimule la production de progestérone dont la carence provoque la dépression, l’infertilité et le syndrome des ovaires polykystiques.

 

  1. Huile de Basilic

Les glandes surrénales produisent du cortisol et vous aident à faire face aux émotions négatives. L’huile essentielle de basilic booste la réponse de votre corps au stress physique et émotionnel. D’après les chercheurs, l’huile de basilic soulage le stress, la fatigue extrême, les troubles du sommeil et la perte de mémoire.

 

  1. Huile de sauge sclarée

L’inhalation de la sauge sclarée améliore la fonction des glandes surrénales et des hormones thyroïdiennes. Les chercheurs soulignent que «l’huile de sauge sclarée a eu un effet statistiquement significatif sur la diminution du cortisol et un effet antidépresseur en améliorant l’humeur».

 

LIRE AUSSI: 10 Bienfaits importants de l’huile d’arbre à thé pour votre santé

  1. Huile de Citronnelle

La sécrétion inadéquate d’œstrogène et de progestérone peut provoquer l’infertilité, le syndrome prémenstruel et un cycle menstruel pénible / irrégulier. Un groupe de chercheurs Néerlandais a constaté que les composés qui se trouvent dans le zeste de citron et l’huile essentielle de citron améliorent la fonction hépatique et équilibrent vos hormones.

 

  1. Huile de Bois de Santal

L’huile essentielle de bois de santal stabilise les niveaux de testostérone et équilibre les hormones dans le corps. Cette huile constitue un aphrodisiaque miraculeux, et nombreuses personnes l’utilisent pour traiter les problèmes associés à la libido.

 

  1. Huile de Myrte

Maintes personnes sont atteintes de dysfonction thyroïdienne et ne s’en rendent pas compte. Cette glande prend part à tous les processus de notre organisme y compris les processus métaboliques et la température du corps. L’huile essentielle de Myrte stimule la fonction thyroïdienne et améliore la fonction des ovaires.

 

Voici comment procéder au traitement du déséquilibre hormonal à l’aide de ces huiles

déséquilibre hormonal
  • Utilisez l’huile de coco comme huile porteuse et frottez le mélange d’huile sur la zone affectée.
  • Ajoutez 2 gouttes d’huile de sauge sclarée et d’huile de lavande à votre séance d’aromathérapie.
  • Ajoutez 2 gouttes d’huile de lavande et 3 gouttes d’huile de sauge sclarée à votre bain chaud afin de soulager le syndrome prémenstruel.

 

Sources et références:

www.davidwolfe.com
Natural Living Ideas
Dr. Axe
NCBI
BioMed Central
NCBI
American Thyroid Association
NCBI / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici