Voici toute la différence entre l’hémiplégie et l’hémiparésie

0

Les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales, les lésions médullaires, les infections ainsi que de nombreuses conditions affectant le système nerveux central peuvent provoquer une hémiparésie ou une hémiplégie. Le préfixe « Hémi » désigne quelque chose qui se passe au niveau d’un seul côté du corps – que ce soit le côté gauche ou le côté droit.

L’hémiparésie est une faiblesse qui se produit sur un seul côté du corps, tandis que l’hémiplégie se traduit par une paralysie qui affecte un seul côté du corps également. Étant donné que la paralysie est une forme de faiblesse extrême et de dysfonction nerveuse, l’hémiplégie est une forme extrême d’hémiparésie.

 

La relation entre l’hémiparésie et l’hémiplégie

L’hémiparésie et l’hémiplégie font partie du même continuum des lésions du système nerveux central. Les deux conditions affectent le mouvement et la sensation et elles peuvent être difficiles à traiter et entravent gravement le fonctionnement normal du corps.

Bien que les symptômes diffèrent, les deux conditions constituent principalement des versions différentes du même problème sous-jacent. Des lésions nerveuses ou cérébrales légères à modérées engendreront une hémiparésie, alors que des lésions nerveuses ou cérébrales modérées à sévères entraîneront une hémiplégie.

Par ailleurs, la même lésion peut produire les deux symptômes à des moments différents. Ceci est particulièrement vrai lorsque les nerfs sont comprimés ou la moelle épinière est enflée, car des changements dans l’enflure ou la compression peuvent également produire des changements dans les symptômes.

Dans des stades précoces d’une lésion, il est impossible de déterminer si un patient aura une hémiparésie ou une hémiplégie.

hémiplégie vs hémiparésie

 

Quelle est la différence entre l’hémiparésie et l’hémiplégie ?

L’hémiparésie se traduit par une faiblesse sur un seul côté du corps. Une personne atteinte d’hémiparésie peut être incapable de bouger son bras, ou peut ressentir des picotements ou d’autres sensations bizarres sur le côté affecté.

L’hémiplégie se traduit par une paralysie sur un seul côté du corps également. Bien que les stéréotypes autour de la paralysie confirment que la paralysie peut priver complètement de la capacité de bouger, la réalité est un peu plus compliquée. Les personnes atteintes de paralysie peuvent conserver certaines sensations et le degré de paralysie peut changer au fil du temps. Par conséquent, il peut être difficile de distinguer l’hémiparésie de l’hémiplégie, notamment dans le cas d’une hémiplégie légère et d’une hémiparésie grave.

 

Quelles sont les causes de l’hémiparésie et de l’hémiplégie ?

(suite en page suivante)

Voici toute la différence entre l’hémiplégie et l’hémiparésie
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire