Donner des vacances aux enfants
 

Les vacances favorisent le développement cérébral chez les enfants.

Si vous êtes l’un des nombreux parents qui luttent pour se débarrasser du flux de jouets indésirables dans leur maison, voici de bonnes nouvelles ! En effet, plusieurs experts ont confirmé que donner des vacances et de nouvelles expériences aux enfants plutôt que des jouets peut stimuler leur développement cérébral.

Dans un article pour le Telegraph, le Docteur Margot Sunderland, psychothérapeute pour enfants, a souligné que les vacances constituent un investissement dans le développement du cerveau de l’enfant.

 

Elle a écrit : « Cela est dû au fait que pendant les vacances en famille, vous activez deux systèmes génétiquement enracinés profondément dans la région limbique du cerveau, que vous n’activez pas souvent à la maison. Ce sont le système JOUER et le système CHERCHER ». (1)

 

Sunderland a fait référence aux travaux du professeur Jaak Panksepp, neuroscientifique de renommée mondiale à la Washington State University. Panksepp a découvert les systèmes JOUER et CHERCHER. (1)

Selon Sunderland, « le système JOUER du cerveau est activé à chaque fois que vous enfouissez les pieds de votre enfant dans le sable, les chatouillez sur le transat de la piscine ou les emmenez faire un tour sur votre dos. Le système CHERCHER du cerveau est activé à chaque fois que vous partez ensemble dans une forêt ou à la plage, à la découverte d’un joyau caché dans un village. » (1)

L’activation des systèmes JOUER et CHERCHER de votre enfant entraîne une croissance dans le lobe frontal. Cette partie du cerveau traite du fonctionnement cognitif, de la résolution de problèmes, de l’expression émotionnelle, de la mémoire, du langage et du jugement. Et plus vous utilisez ces systèmes, plus ils deviennent forts. (1, 2)

Lorsque vous emmenez votre enfant en vacances, il a la possibilité d’explorer un nouvel endroit. Cela active le système CHERCHER. Et faire sortir votre famille de vos routines quotidiennes, éventuellement stressantes, vous encouragera à jouer ensemble.

cruauté camouflée

Bien-être et bonheur

Au-delà du développement cérébral de votre enfant, l’activation des systèmes JOUER et CHERCHER pendant des vacances en famille contribue également à son bonheur et à son bien-être général. Lorsque nous activons ces systèmes dans notre cerveau, des substances neurochimiques telles que la dopamine, l’ocytocine et les opioïdes sont libérées. Ces substances neurochimiques entretiennent des sentiments de proximité dans les relations. Elles soulagent également le stress et vous aident à sentir que tout va bien. (1)

Une étude menée en 2017 indique en effet que le temps passé ensemble est ce qui fait que les gens se sentent plus aimés. Cette étude publiée au Journal of Social and Personal Relationships impliquait de demander à 495 hommes et femmes âgés de 18 à 93 ans de remplir un questionnaire évaluant ce qui fait que les gens se sentent aimés. Chacune des 60 questions commençait par : « La plupart des gens se sentent aimés lorsque… ». (3, 4)

Les chercheurs ont constaté que la majorité des gens se sentaient aimés à travers leurs interactions avec les autres, et non par des cadeaux. Le Docteur Zita Oravecz, l’un des chercheurs, a déclaré à NPR : « Notre recherche a révélé que les petits moments de positivité, un mot doux, un câlin ou un geste de compassion font que les gens se sentent aimés ».

Les vacances en famille offrent de nombreuses opportunités pour ces interactions parce que votre famille est éloignée des distractions et des responsabilités de la vie quotidienne. (3, 4)

 

Ceci étant dit, pour les prochaines vacances ou l’anniversaire de votre enfant, au lieu de lui acheter des jouets, pensez à dépenser cet argent pour des vacances en famille. Vous pouvez même demander à d’autres donateurs, tels que les grands-parents, de contribuer à votre fonds de vacances plutôt que d’acheter un jouet pour votre enfant. Les souvenirs des bons moments que vous passez en famille dureront beaucoup plus longtemps que l’intérêt de votre enfant pour le prochain jouet qu’il recevra.

 

Sources et références:
1- https://www.telegraph.co.uk/
2- https://www.healthline.com/
3- https://journals.sagepub.com/
4- https://www.npr.org/sections/
5- https://www.ncbi.nlm.nih.gov
healthy-holistic-living.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

1
Laisser un commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
sagamore

Bon article…
Mais si il est nécessaire de faire appelle aux experts pour le démonter, n’est-ce pas inquiétant à court terme ??…