douleur abdominale
hootie2710 / 123RF

Douleur au bas ventre

La douleur au niveau du bas du ventre peut être un signe révélateur d’une myriade de problèmes de santé.

À cet effet, nous avons analysé les causes de cette douleur en vue de vous aider à faire un diagnostic convenable.

Quelles sont les causes de la douleur au bas du ventre ou la douleur pelvienne ?

Toutes les femmes éprouvent une douleur au niveau du bas-ventre de temps en temps. Le plus souvent, cette douleur a lieu en raison de leurs menstruations.

Dans de nombreux cas, il est difficile de cerner la cause principale de la douleur, mais le fait de tenir en considération certaines caractéristiques aidera votre médecin à faire un bon diagnostic.

Les causes les plus communes de la douleur au bas du ventre comprennent un trouble urinaire, tels que les problèmes de la vessie ou des reins, des troubles intestinaux ou un problème associé au système reproducteur – l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires.

 

Douleur abdominale due au système urinaire :

infections urinaires – douleur au bas ventre

Les infections urinaires ont des symptômes courants, tels que la brûlure lorsque de la miction. L’infection peut se propager aux reins (pyélonéphrite) et peut entraîner une fièvre et des maux de dos.

Si vous ressentez une douleur sévère qui s’étend du dos à l’aine – votre médecin peut penser aux calculs rénaux. Ainsi, il va tester votre urine pour déterminer si vous avez l’un des symptômes ci-dessus.

Si vous avez du sang dans l’urine, vous devriez en informer votre médecin car cette condition requiert toujours plus d’analyses.

Les tumeurs du système urinaire ne sont pas courantes, et le médecin prendra certainement en considération la durée de vos symptômes en premier lieu.

 

Douleur abdominale due au système digestif :

système digestif
AndCan / Pixabay – système digestif – douleur au bas ventre

La douleur émanant du gros intestin est une cause particulièrement fréquente de la douleur au bas du ventre chez les hommes et les femmes. Ce qui signifie que votre douleur peut être liée aux conditions suivantes :

  • Douleur associée aux selles
  • Un changement de la fréquence des selles
  • Perte de sang lorsque vous allez aux selles
  • Ballonnements et flatulences

 

La constipation et la diarrhée peuvent également provoquer ce genre de douleur :

colon remèdes
Sebastian Kaulitzki – constipation – douleur au bas ventre

La douleur à laquelle elles sont souvent associées est décrite comme une crampe abdominale ou une « colique » récurrente. La douleur au gros intestin est typiquement soulagée à l’ouverture des intestins. Le syndrome du côlon irritable peut causer une diarrhée, une constipation et des ballonnements. D’autres conditions peuvent inclure la maladie diverticulaire et les complications afférentes qui sont plus fréquentes chez les patients plus âgés. La maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse ou maladie du Crohn). De plus, l’un des diagnostics rares mais important est le cancer colorectal.

En outre, les ballonnements constituent un symptôme commun dont de nombreuses personnes souffrent et peuvent être dus à un problème lié aux intestins.

Si vous avez des saignements au niveau de l’anus ou si vous constatez que vos selles sont de couleur noire, vous devriez en avertir votre médecin. Ces symptômes nécessitent d’autres analyses.

 

Douleur abdominale due aux organes reproducteurs :

utérus
BruceBlaus – Utérus – douleur au bas ventre

La douleur peut provenir de votre utérus, des trompes de Fallope ou des ovaires. Elle est ressentie au milieu du bas-ventre et elle provient de manière générale des ovaires.

La douleur provenant de l’utérus est souvent pire pendant vos menstrues et est connue sous le nom de dysménorrhée.

Certaines conditions affectant le système reproducteur peuvent également causer une douleur pendant les rapports sexuels. C’est ce qu’on appelle la dyspareunie et il est recommandé d’informer votre médecin si vous souffrez de cette condition.

D’autres affections qui peuvent toucher les organes reproducteurs comprennent l’endométriose, les fibromes, la maladie inflammatoire pelvienne, les kystes ovariens et les problèmes liés au stade précoce de la grossesse, tels qu’une fausse couche ou une grossesse extra-utérine.

 

Quelles mesures prendra le docteur ?

douleur au bas ventre
DarkoStojanovic / Pixabay – douleur au bas ventre

Le médecin vous posera un large éventail de questions sur les règles, la miction et la défécation. Il peut également vous poser des questions sur les symptômes généraux tels que la fièvre, les nausées et les vomissements, ainsi que sur votre vie affective et familiale : le conjoint, la maison, le travail et la vie sexuelle.

Ensuite, le médecin procédera à l’examen de votre abdomen et vos organes internes si nécessaire (vagin, rectum ou les deux à la fois).

Souvent, le médecin vous demandera de donner un échantillon d’urine, qui peut être analysé pour l’infection.

Si vous avez des symptômes tels qu’un écoulement vaginal ou d’autres symptômes, le médecin peut effectuer un prélèvement vaginal en vue de décider quelles mesures prendre en fonction de vos symptômes et de leurs durées.

  • Les causes gynécologiques peuvent requérir des prélèvements vaginaux, des frottis cervicaux ou une échographie. L’échographie peut également être effectuée à partir du vagin. Le CA-125, un test sanguin spécialisé pour le dépistage du cancer de l’ovaire, est généralement effectué.

Des tests plus invasifs dépendront de la cause de la douleur.

  • Les causes urinaires peuvent être passées au crible à travers une culture d’urine, une échographie ou un scanner.
  • Les causes coloniques peuvent nécessiter une endoscopie par sigmoïdoscopie flexible ou coloscopie.
  • Une tomodensitométrie (TDM) peut être appropriée pour les trois principales zones douloureuses.

L’habileté et le bon jugement sont deux conditions sine qua none pour déterminer s’il est nécessaire d’analyser la douleur au bas du ventre davantage, car cette douleur peut même survenir à l’extérieur de l’abdomen, et en fonction des symptômes exacts et de leurs durées, une consultation éventuelle d’un spécialiste approprié est souvent requise.

A votre santé.

 

Source: Dr Jeff Butterworth / netdoctor.co.uk

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Causes de la douleur au bas du ventre chez la femme
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.