douleur au côté droit du bas ventre
chajamp / 123RF

De nombreuses conditions peuvent entraîner une douleur au côté droit du bas ventre. D’après MSD Manuals, chacun de nous est susceptible d’avoir une douleur ou un malaise insupportable au niveau du quadrant abdominal inférieur droit.

En effet, ce quadrant abrite plusieurs structures importantes, y compris le gros intestin, l’appendice et plusieurs ganglions lymphatiques. Une douleur qui se produit soudainement peut constituer une source de préoccupation, et la personne qui souffre de douleurs au niveau de cette partie de l’abdomen devrait consulter un médecin le plus tôt possible afin d’éviter de graves complications ultérieures.

Voici les causes les plus communes de la douleur au côté droit du bas ventre

 

Appendicite

L’appendicite est un état grave qui provoque une douleur au quadrant abdominal inférieur droit. Selon le NIDDK, l’appendicite se traduit par une enflure douloureuse et une infection de l’appendice. Les causes possibles de l’appendicite incluent une obstruction de la cavité qui s’étend tout au long de l’appendice ou une infection virale gastro-intestinale.

Les symptômes associés à l’appendicite comprennent une douleur lancinante autour du nombril qui s’étend jusqu’au quadrant abdominal inférieur droit en devenant de plus en plus sévère, des douleurs abdominales aggravées par la toux et les mouvements, des nausées, des vomissements, la perte d’appétit, la constipation et les ballonnements. Le NIDDK a souligné qu’en dépit du fait que chacun de nous peut avoir une appendicite, cette condition est plus commune chez les personnes âgées de 10 à 30 ans.

 

Diverticule de Meckel

Le diverticule de Meckel peut entraîner une douleur au côté droit du bas ventre. Les National Institutes of Health indiquent que le diverticule de Meckel est une poche qui apparaît sur la paroi de la partie inférieure de l’intestin grêle. Cette poche est congénitale ou apparaît à la naissance et peut contenir des tissus de l’estomac ou du pancréas. Les tissus stomacaux ou pancréatiques sont des restes qui se trouvent au niveau du tube digestif du fœtus et qui n’ont pas été complètement résorbés avant la naissance.

Les symptômes les plus fréquents du diverticule de Meckel comprennent une douleur au quadrant abdominal inférieur droit, un malaise modéré ou grave, et la présence de sang dans les selles. Bien que ces symptômes puissent se produire au cours des premières années de la vie, la plupart des personnes atteintes ressentent des symptômes pour la première fois à l’âge adulte.

 

Adénolymphite mésentérique

L’adénolymphite mésentérique est liée aux ganglions lymphatiques et peut provoquer une douleur et un malaise au quadrant abdominal inférieur droit. Selon Mayoclinic, l’adénolymphite mésentérique se traduit par l’inflammation des ganglions lymphatiques au niveau de la membrane qui relie l’intestin et la paroi abdominale. La cause principale de cette affection est une infection intestinale.

L’adénolymphite mésentérique est plus commune chez les enfants et peut avoir des symptômes similaires aux symptômes de l’appendicite. Toutefois, contrairement à l’appendicite, l’adénolymphite mésentérique n’est pas grave de manière générale et disparaît toute seule en quelques jours ou quelques semaines.

 

Les symptômes les plus communs de l’adénolymphite mésentérique comprennent une douleur au quadrant abdominal inférieur droit, la fièvre, les nausées, les vomissements, la diarrhée, un malaise général et une sensation d’être en mauvaise santé.

 

Source: livestrong.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Voici les causes de la douleur au côté droit du bas ventre
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

4 × trois =