douleur au bras gauche
bialasiewicz / 123RF

Douleur bras gauche

La douleur au bras gauche peut être due à différents facteurs y compris les douleurs musculaires ainsi que les problèmes associés au cœur.

Le fait d’être conscient des causes de la douleur au niveau du bras gauche joue un rôle de premier plan dans la diminution des risques et des complications de santé.

 

Voici les causes les plus communes de cette douleur et les meilleures façons d’y remédier :

 

Crise cardiaque :

Crise cardiaque
geralt / Pixabay – Douleur bras gauche

Une crise cardiaque survient lorsque les muscles cardiaques sont privés d’oxygène, de sorte que la circulation sanguine est altérée. Cela peut être le résultat d’une artère obstruée ou sévèrement rétrécie. Une crise cardiaque peut survenir à tout moment et certains facteurs de risque (hypertension ou cholestérol) augmentent le risque de cette dernière. En sus de la douleur au bras gauche, on peut également éprouver des douleurs thoraciques, des sueurs, des nausées et des vomissements.

 

Angine de la poitrine :

L’angine fait partie de la maladie coronarienne et se traduit par un malaise thoracique. Elle est accompagnée de brûlures, de lourdeurs, de pressions, de pincements, ou d’endolorissements suite à la réduction du débit sanguin. La douleur peut provenir de la poitrine, mais elle s’étend jusqu’au bras gauche.

 

Stress ou crise de panique :

Stress
Counselling / Pixabay – Douleur bras gauche

Une crise de panique peut ressembler à une crise cardiaque, accompagnée de sueurs, de palpitations et de douleurs au bras gauche. Si votre médecin a examiné votre cœur et a constaté qu’il est en bonne santé, un trouble anxieux peut en être la cause.

 

Blessures corporelles et surmenage :

Les causes moins graves de la douleur au bras gauche impliquent des blessures corporelles et du surmenage. Dans ce cas, votre cœur est en bonne santé, mais votre bras gauche est endommagé d’une manière ou d’une autre. Les blessures les plus courantes incluent une mastectomie, une lésion du plexus brachial, du bras gauche et du poignet ou une fracture au niveau de la main, des entorses liées au sport, une lésion de la coiffe des rotateurs et une tendinite.

 

Mauvaise circulation sanguine :

sang
qimono / Pixabay – Douleur bras gauche

Certaines personnes peuvent avoir une mauvaise circulation sanguine même si leur cœur est en bonne santé. Cette condition est due à des températures froides, un traumatisme physique, une avitaminose, certaines maladies, la prise de certains médicaments, une mauvaise position de sommeil et la formation des caillots de sang.

 

Mauvaise position de sommeil :

Douleur bras gauche
C_Scott / Pixabay – Douleur bras gauche

Le fait de dormir pendant un long laps de temps sur le côté gauche ou dans une mauvaise position peut mener au pincement des nerfs, ce qui provoquera à son tour une douleur au bras gauche.

 

Effets secondaires des médicaments :

Certains médicaments peuvent entraîner des douleurs au bras gauche comme effet secondaire. Vous devriez consulter votre médecin si vous soupçonnez que votre douleur est associée aux médicaments que vous prenez.

 

Traitements possibles

Aux fins de traiter convenablement la douleur au bras gauche, il convient de comprendre ses causes sous-jacentes. Par exemple, si votre douleur est due à problème cardiaque, vous devez consulter un médecin immédiatement pour vous assurer de l’administration des traitements appropriés.

Néanmoins, si cette douleur résulte d’une blessure ou d’un surmenage, votre médecin peut vous recommander de vous reposer le bras, de porter une écharpe ou une attelle pour mieux le supporter.

Si la mauvaise position de sommeil vous provoque une douleur au bras gauche, vous devriez envisager de changer la façon dont vous dormez pendant la nuit.

Quant à la douleur associée à une mauvaise circulation sanguine, cette dernière peut être résolue en augmentant les niveaux d’activité physique.

 

Quand est-ce que vous devriez consulter un médecin en cas de douleur au bras gauche ?

Vous êtes tenu de consulter un médecin immédiatement si la douleur est accompagnée de douleurs thoraciques, de nausées, de vomissements ou de vertiges car ces symptômes indiquent un problème lié au cœur. Par conséquent, vous devriez prendre les mesures nécessaires en vue d’éviter toute complication possible.

Si vous avez une enflure au bras gauche ou vous éprouvez des difficultés à bouger votre bras et si la douleur persiste pendant plusieurs jours, ceci indique que vous devriez consulter un médecin.

 

Autres facteurs que vous devriez tenir en compte

Alors que la douleur au bras gauche ne constitue pas souvent un signe révélateur d’une crise cardiaque imminente, il est primordial de consulter votre médecin si vous éprouvez un malaise au niveau de votre bras gauche ou si vous avez eu une crise cardiaque précédemment.

Si vous avez une douleur au bras gauche après une chute difficile, ou après avoir heurté quelque chose, il peut s’agir d’une fracture. Si cette fracture n’est pas traitée convenablement, cela peut entraîner d’autres problèmes à l’avenir.

A votre santé.

 

Source: belmarrahealth.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Douleur au niveau du bras gauche : causes, traitement et conseils pour y pallier
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.