Pourquoi ai-je mal au testicule gauche ? En voici les 7 causes possibles

0

La douleur au testicule gauche, s’étendant vers l’aine et le bas-ventre ou vice-versa, peut être due à différentes causes, dont une blessure physique directe, une torsion testiculaire (qui requiert une urgence médicale !), des calculs rénaux et des infections bactériennes. Pour une solution rapide, il est conseillé de se tremper dans de l’eau chaude minéralisée avec du sel d’Epsom ou d’appliquer une compresse de glace au scrotum.

Étant donné que la douleur dans le côté gauche de la poitrine ou une lourdeur au bras gauche est souvent liée à une crise cardiaque, vous pourriez penser que la douleur au niveau du testicule gauche peut être attribuée à un problème spécifique similaire.

Néanmoins, la raison de la douleur au testicule gauche et à l’aine ne réside dans aucun problème de santé spécifiquement associé au testicule gauche. La douleur ou le malaise peuvent être ressentis d’un seul côté ou des deux côtés en fonction du côté affecté.

Étant à proximité de l’aine et de l’abdomen, la douleur au testicule gauche s’étend souvent vers l’aine et le bas-ventre et vice versa. Si vous ressentez une légère douleur dans l’un des testicules ou dans les deux à la fois – une douleur intermittente qui n’apparaît que lorsque vous exercez une pression sur les testicules (par exemple, lorsque vous bougez ou vous asseyez pendant un long laps de temps) – vous devriez savoir les facteurs responsables de cette douleur.

Les causes suivantes de la douleur au testicule peuvent être facilement reconnues et contrecarrées en donnant à vos testicules les soins et le repos nécessaires.

 

      1. Blessure physique directe

testicule

Les testicules sont composés de tissus très sensibles. Ainsi, des blessures mineures dues par exemple à des sports de contact comme le football, un étirement maladroit, ou même une distraction lorsque vous jouez avec votre tout-petit, peuvent s’avérer moins importantes en ce qui concerne les testicules, mais ils peuvent être responsables de la douleur et du malaise.

 

      1. Infection bactérienne

epididymite
joshyabb / 123RF – Douleur testicule gauche

Les infections bactériennes, y compris les infections sexuellement transmissibles (IST), du contenu scrotal peuvent causer une inflammation accompagnée de douleur et d’enflure.

  • L’épididymite est l’inflammation de l’épididyme, le tube situé derrière le testicule qui stocke et porte le sperme.
  • L’orchite est l’inflammation du testicule lui-même. La cause la plus fréquente est le virus ourlien.

 

      1. Torsion testiculaire

(suite en page suivante)

Pourquoi ai-je mal au testicule gauche ? En voici les 7 causes possibles
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire