sang dans les selles

La majorité d’entre nous ont du mal à parler de ce qui se passe aux toilettes… telle la présence de sang dans les selles, notamment chez les femmes et le tabou associé depuis toujours aux selles nous empêchera d’en parler.

Néanmoins, le fait de ne pas cerner les causes de ce problème peut mettre votre santé en jeu, étant donné que les selles reflètent ce qui se passe dans les intestins, souligne le docteur Niket Sonpal, gastroentérologue et professeur agrégé en médecine à la ville de New York.

Tenez en compte que la présence de sang dans votre papier hygiénique ou dans les toilettes peut être due à une myriade de facteurs – et la consultation d’un professionnel de la santé constitue le meilleur moyen d’identifier les causes. Cela étant dit, le docteur Sonpal souligne que certaines causes sont plus probables (et moins effrayantes) que d’autres concernant la présence de sang dans les selles.

La couleur du sang peut vous donner une idée sur l’endroit du problème sous-jacent. Le sang de couleur foncée, ou noirâtre, provient généralement du tractus gastro-intestinal supérieur (votre estomac ou votre œsophage), ce qui pourrait signifier que vous avez un ulcère.

Les ulcères sont assez communs – environ 10 pour cent de la population en développeront un à un moment donné de leur vie. Pour la majorité des cas, le traitement est relativement simple, il suffit de prendre le bon médicament, diminuer le stress, éliminer l’alcool et cesser de fumer.

sang dans les selles
ulcère – decade3d / 123RF

LIRE AUSSI: 21 Signes révélateurs de la présence de parasites dans votre corps et les meilleures herbes pour les éliminer

Toutefois, le sang de couleur rouge vif ou marron provient le plus souvent d’un problème au tractus gastro-intestinal inférieur, c’est-à-dire de l’intestin grêle ou du côlon », explique Sonpal. Les hémorroïdes causent souvent du sang rouge vif dans le papier hygiénique ou dans la cuvette des toilettes.

« Les hémorroïdes sont désagréables et effrayantes du au saignement qu’elles provoquent », indique Sonpal, qui recommande de suivre un régime alimentaire riche en fibres comme un moyen efficace d’empêcher leur développement en premier lieu. Une autre cause fréquente de la présence de sang rouge vif dans les selles pourrait être une fissure anale, une déchirure qui peut être causée par de nombreux facteurs tels la constipation et l’accouchement.

En effet, Sonpal souligne que vous ne devriez jamais supposer que votre saignement n’est qu’une hémorroïde et qu’il est primordial de consulter votre médecin en vue d’effectuer un diagnostic officiel (ne soyez pas gêné, ils ont tout vu !).

Dans certains cas, la présence de sang dans les selles pourrait constituer un signe révélateur du cancer du côlon. Cependant, il est important de souligner que la quantité de sang est souvent indétectable à l’œil nu- donc la règle générale est la prévention, la prévention et la prévention.

Si vous avez des antécédents de cancer gastro-intestinal dans votre famille, Sonpal recommande d’effectuer des coloscopies régulières avant d’atteindre l’âge recommandé estimé à 50 ans.

 

Source: womenshealthmag.com  / image illustration : nobilior / 123RF

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici