Qu’est ce que c’est le carraghénane (E 407) ? Est-il dangereux pour la santé ?

0

Le carraghénane (également connu sous le nom E 407) est omniprésent dans la majorité des produits que nous consommons régulièrement. Il est presque impossible de trouver une épicerie qui ne vend pas au moins un produit qui contient du carraghénane en tant qu’additif alimentaire, et même les magasins des produits naturels vendent des produits qui le contiennent. Il se trouve dans les produits Bio suivants : le yaourt, le tofu, le lait de coco, les aliments pour bébé et même la viande de dinde congelée sans nitrite.

Cet additif a une réputation controversée en tant qu’émulsifiant qui endommage le système digestif.

A première vue, le carraghénane peut vous sembler inoffensif, en étant un dérivé des algues rouges contenues dans « les aliments sains », le plus important est que le carraghénane n’est pas du tout un aliment sain et on a démontré qu’il a des effets secondaires.

 

Qu’est ce que c’est le carraghénane ?

Dérivé des algues rouges depuis les années 1930, le carraghénane est traité selon un procédé alcalin en vue de produire ce que beaucoup d’entre nous considèrent comme un ingrédient alimentaire «naturel». Toutefois, si vous mettez la même algue dans une solution acide, vous obtenez ce qu’on appelle «le carraghénane dégradé».

Largement connu pour ses propriétés inflammatoires, le carraghénane dégradé est couramment utilisé dans les essais de médicaments afin d’induire l’inflammation et d’autres maladies chez les animaux de laboratoire. Cela a suscité quelques interrogations car la différence entre le carraghénane pathogène et le carraghénane alimentaire «naturel» est juste quelques points de pH.

carraghénane
Eucheuma denticulatum – StinaTano – E 407

Quels sont les différents usages du carraghénane ?

Lorsque vous vous demandez « qu’est ce que c’est le carraghénane ( E 407 ) ? », il est primordial de se rendre compte qu’il est largement utilisé à deux fins principales.

Médecine conventionnelle : le carraghénane est un ingrédient actif qui fait partie de certaines solutions utilisées pour traiter maintes affections telles la toux et les troubles intestinaux. Largement connu pour sa capacité à diminuer la douleur et l’enflure, il a été rapporté que même la forme acide est couramment utilisée en tant que laxatif et traite les ulcères gastroduodénaux.

Additif alimentaire : même si le carraghénane n’ajoute aucune valeur nutritionnelle ni saveur, sa structure chimique unique le rend exceptionnellement utile comme agent liant, épaississant et agent stabilisant dans une large gamme d’aliments et de produits de santé tels le dentifrice. (1)

 

Histoire et controverse du carraghénane

(suite en page suivante)

Qu’est ce que c’est le carraghénane (E 407) ? Est-il dangereux pour la santé ?
3.8 (75%) 4 votes

Laisser un commentaire