10 Effets secondaires dangereux du manque de sommeil

0

Nombreux sont ceux qui passent presque toute la nuit devant la télévision ou en faisant une quelconque activité qui les prive du sommeil. Nous travaillons dur, nous nous fatiguons et si nous pouvons avoir six ou sept heures de sommeil chaque nuit, nous supposons que cela suffit. Même si vous pouvez techniquement fonctionner de manière optimale, ne pas avoir assez de sommeil nuit à votre santé à court et à long terme.

 

Le manque de sommeil constant entraîne des changements importants dans votre cerveau et votre corps et augmente le risque de plusieurs problèmes de santé graves.

 

Voici les 10 principaux effets secondaires qu’entraîne le manque de sommeil :

Manque de sommeil

 

1) Votre temps de réaction ralentit :

C’est l’un des effets secondaires les plus immédiats du manque de sommeil. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre temps de réaction ralentit, ce qui signifie que vous n’êtes pas prêt pour effectuer des activités qui nécessitent de la concentration. Cela comprend la conduite, l’utilisation de perceuses électriques et autres activités.

 

2) Vous aurez plus de problèmes avec votre mémoire :

Le manque de sommeil affecte votre capacité à penser. Par conséquent, il est également difficile d’apprendre, de prendre des décisions ou de mémoriser de nouvelles informations. Vous ne pourrez pas non plus maximiser vos performances dans un environnement professionnel.

 

 

3) Cela affaiblit votre système immunitaire :

Lorsque vous dormez suffisamment, votre corps sera capable de récupérer. C’est pendant le sommeil que votre système immunitaire produit des substances protectrices comme les cytokines qui luttent contre les bactéries et les virus.

Ces substances vous aident également à dormir, donnant ainsi à votre système immunitaire plus de temps et d’énergie pour faire face à la maladie. Si vous êtes privé du sommeil, vous vous retrouverez plus souvent malade et le processus de rétablissement vous prendra plus de temps.

 

4) Risque plus élevé de la maladie cardiaque :

Le sommeil joue un rôle de premier plan dans la santé de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Cela signifie que vous devez contrôler votre glycémie et votre tension artérielle.

Des études ont établi un lien direct entre l’insomnie et des risques plus élevés de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

rythme cardiaque

(suite en page suivante)

10 Effets secondaires dangereux du manque de sommeil
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire