Chacun de nous souffre de ballonnements et de flatulences de temps en temps et dans certains cas, les flatulences sont si sévères qu’elles provoquent un ballonnement remarquable. De manière générale, les flatulences et les ballonnements sont associés au régime alimentaire, ainsi vous devriez introduire quelques changements simplissimes dans votre régime.

 

Quelles sont les causes des ballonnements ?

causes des ballonnements
stylephotographs – 123rf

De nombreux aliments peuvent provoquer des épisodes de ballonnements et de flatulences tels que :

Haricots et lentilles : Ces aliments contiennent des oligosaccharides, des sucres qui doivent d’abord être décomposés par des bactéries dans l’intestin avant d’être digérés.

Certains fruits et légumes : Certains légumes contiennent une quantité considérable d’amidon, y compris les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur et les carottes. Les fruits riches en sucres naturels comme les abricots et les pruneaux peuvent également provoquer des ballonnements et des gaz.

Produits laitiers : Le lactose, ou le sucre de lait, peut constituer une source de ballonnements et d’un malaise intestinal si vous y êtes intolérant.

Édulcorants : Le fructose, un sucre naturel ajouté à de nombreux aliments transformés, est difficile à digérer pour beaucoup de personnes. Le sorbitol, un édulcorant artificiel, est indigeste. Ces deux ingrédients peuvent engendrer de sérieux problèmes de ballonnement, ainsi, essayez de limiter leur consommation quotidienne.

Grains entiers : Les grains entiers offrent une myriade de bienfaits pour la santé, mais ils peuvent parfois provoquer des ballonnements et des flatulences. La fibre est un hydrate de carbone indigeste qui peut provoquer des ballonnements et même la constipation, s’il est consommé en grande quantité.

C’est la raison pour laquelle les nutritionnistes ne recommandent pas l’augmentation soudaine de l’apport en fibre et conseillent de l’introduire petit à petit dans votre régime.

 

Huiles essentielles pour soulager les ballonnements :

soulager les ballonnements
Jean-Paul CHASSENET / 123rf
  1. Huile de camomille

L’huile de camomille peut vous aider à diminuer l’inflammation intestinale et à soulager les douleurs dues aux crampes. La camomille peut également soulager la diarrhée, les brûlures d’estomac chroniques, la perte d’appétit, les nausées, le mal des transports et les vomissements. Bien que des recherches plus amples doivent être menées à ce sujet, il s’est avéré que l’huile de camomille peut également purger les toxines du corps.

 

  1. Huile de cumin

L’huile de cumin fait des miracles pour les crampes intestinales et les maux d’estomac en général. Elle peut également être efficace contre les symptômes du syndrome du côlon irritable tels que la constipation, la diarrhée et les flatulences. Toutefois, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser d’huile de cumin ni être exposées au soleil après son application par voie topique.

 

  1. Huile de gingembre

Selon Medical News Today, les bienfaits potentiels du gingembre pour la santé incluent le soulagement du mal des transports, des nausées, la perte d’appétit et la douleur. Le gingembre est également connu pour ses propriétés carminatives, qui aident à réduire les flatulences et le malaise abdominal.

 

  1. Huile de menthe poivrée

Parmi les huiles ci-dessus mentionnées, l’huile de menthe poivrée est la plus éprouvée quant au soulagement des flatulences et des ballonnements. Qu’elle soit prise sous forme de gélule ou appliquée par voie topique, l’huile de menthe poivrée peut aider à calmer les muscles de l’estomac et à diminuer la douleur due aux crampes, ce qui élimine également les flatulences.

A votre santé.

 

Sources et références: powerofpositivity.com

– https://theheartysoul.com/ESSENTIAL-OILS-RELIEVE-BLOATING-STOMACH-ACHES-AND-PAINS/
https://www.livestrong.com/article/526643-does-chamomile-tea-help-with-bloating-trapped-gas/
https://www.webmd.com/digestive-disorders/features/bloated-bloating#1

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Comment mettre fin aux ballonnements et éliminer les flatulences avec quatre ingrédients seulement
Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

20 + treize =