tartre dentaire
Kacso Sandor - 123rf

Plaque et tartre dentaire

Chacun de nous aspire à avoir des dents d’un blanc étincelant ainsi qu’une haleine parfaitement fraîche tout au long de la journée. Toutefois, le fait de jouir d’une bonne santé bucco-dentaire est important pour de nombreuses raisons.

Prendre soin de sa propre bouche y compris les dents et la gencive devrait être considéré comme une priorité, car la bonne santé bucco-dentaire aide à prévenir la mauvaise haleine, la gingivite et les caries.

Maintes études ont associé la mauvaise santé bucco-dentaire à certaines maladies graves. Voici 3 découvertes remarquables :

  • En 2010, des chercheurs de l’Université de New York ont établi un lien entre l’inflammation de la gencive ( gingivite) et la maladie d’Alzheimer.
  • Une équipe de recherche de l’Université de Harvard a établi un lien entre la gingivite et le cancer du pancréas.
  • Une corrélation bien établie existe entre l’hygiène bucco-dentaire et les maladies cardiaques.

 

Comment se forme la plaque dentaire ?

tartre dentaire
tartre dentaire

Les bactéries qui se trouvent au niveau de la bouche se mélangent avec les sous-produits alimentaires et les protéines pour former une plaque – cette matière qui recouvre vos dents croît sous la gencive et s’attache aux plombages et autres soins dentaires.

Lorsque la plaque durcit, elle se transforme en tartre, en menant à de sérieux problèmes de santé y compris la gingivite dont la forme légère est facilement traitée.

Le tartre apparait de manière générale en raison du manque d’hygiène pendant une période prolongée et il constitue une source de préoccupation qui peut vous motiver à prendre soin de vos dents.

 

Comment y remédier ?

Voici les meilleures façons de prendre soin de ses dents selon l’American Dental Association (ADA) :

  • Brossez vos dents deux fois par jour : prenez tout le temps suffisant pour nettoyer vos dents soigneusement.
  • Utilisez l’équipement adéquat : utilisez un bon dentifrice et une brosse à dents à poils souples. Les brosses à dents munies d’une batterie ou électriques peuvent diminuer la plaque mieux que les brosses à dents manuelles.
  • Utilisez la technique adéquate : tenez la brosse à dents sur un seul angle vers la zone qui lie les dents et le rebord gingival. Brossez la surface de mastication, les parties intérieure et extérieure des dents ainsi que la langue.
  • Nettoyez votre équipement : rincez soigneusement votre brosse à dents et conservez-la dans une position verticale jusqu’à la prochaine utilisation. Ne couvrez pas la brosse à dents car cela peut encourager la croissance des bactéries.
  • Changez votre brosse à dents : changez votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois, lorsque les poils deviennent plus frêles.
plaque
Apple Dental – tartre dentaire

Remèdes naturels pour éliminer la plaque dentaire :

De nombreuses personnes (y compris vous) préfèrent avoir recours à des méthodes naturelles pour maintenir leur hygiène bucco-dentaire. Par exemple, vous pouvez préparer votre propre solution de rinçage à la maison qui est à la fois naturelle et exempte d’alcool et d’autres produits chimiques.

Nous vous proposons quatre recettes simplissimes pour faire vos propres produits d’hygiène bucco-dentaire à la maison à base d’ingrédients disponibles, bon marchés et sains.

Ces recettes sont également efficaces quant à l’élimination du tartre ainsi que d’autres bactéries de la bouche, jetez un coup d’œil :

 

Recette 1 :

Ingrédients nécessaires : anis, huile de menthe, jus de citron, eau.

Dans un verre d’eau, mélangez quelques gouttes de chaque ingrédient et utilisez la solution obtenue pour rincer votre bouche 4 à 5 fois par jour.

 

Recette 2 (parfaite pour la plaque accumulée) :

Ingrédients nécessaires : ½ verre de romarin, 1 verre de menthe fraîche, 2 verres d’eau.

Portez l’eau à ébullition, ensuite incorporez la menthe et le romarin. Laissez infuser pendant 15 minutes, ensuite filtrez la solution. Laissez refroidir et rincez votre bouche soigneusement.

 

Recette 3 (dentifrice naturel parfait pour l’élimination de la plaque) :

Ingrédients nécessaires : 7 cuillères à soupe d’huile de coco, 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, huile essentielle de votre choix (il est recommandé d’utiliser l’huile d’arbre à thé ou l’huile de clous de girofle) 1 cuillère à soupe et demi de Stévia.

Une étude menée en 2014 a révélé que ces huiles inhibent efficacement la formation de la plaque et de certaines souches bactériennes problématiques et peuvent être utilisées dans les implants dentaires.

Ainsi, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte consistante. Utilisez cette pâte sur une base quotidienne au lieu de votre dentifrice commercial.

Recette 4 :

huile de coco
greekfood-tamystika / Pixabay – huile de coco – plaque et tartre dentaire

Ingrédients nécessaires : Huile de coco (c’est tout !).

Les dentistes et les spécialistes de la santé bucco-dentaire louent les vertus de l’huile de coco et ses nombreux bienfaits, combattre les bactéries, nettoyer les orifices de la bouche, prévenir les caries et blanchir les dents.

Faites fondre quelques cuillères à soupe d’huile de coco et rincez votre bouche sur une base quotidienne pour améliorer et maintenir votre santé bucco-dentaire.

 

Sources et références : powerofpositivity.com 

https://www.mayoclinic.org/HEALTHY-LIFESTYLE/ADULT-HEALTH/IN-DEPTH/DENTAL/ART-20045536

https://www.medicalnewstoday.com/articles/283649.php

https://www.nidcr.nih.gov/health-info/gum-disease/more-info

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/PMC/ARTICLES/PMC4109163/

https://www.webmd.com/oral-health/guide/tartar-dental-calculus-overview#1

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

4 Recettes maison pour éliminer efficacement la plaque de vos dents
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.