fourmillement dans les mains

Engourdissement et Fourmillement dans les mains et les pieds

Est-ce que vous souffrez souvent de fourmillement et d’engourdissement au niveau de vos mains et de vos pieds ? Est-ce que vous avez un picotement lorsque vous vous exposez au soleil ? La sensation de picotement et l’engourdissement peuvent troubler votre vie. Ainsi, qu’est ce qui provoque ces conditions? Et quels sont les meilleurs remèdes pour y pallier ?

En voici les réponses

 

Causes de la sensation de fourmillement

La sensation de fourmillement est une condition très commune que la majorité d’entre nous expérimentent dans notre vie. De manière générale, cette sensation est temporaire et se produit à cause d’une mauvaise posture ou du fait d’exercer une pression sur une partie du corps.

L’effet caractéristique de «picotement» se produit généralement en raison de l’inactivité.

Bien que ce soit temporaire, vous pouvez souffrir d’une poussée de picotements et même de picotements chroniques dans certains cas. Ceci est le résultat de problèmes profondément enracinés tels les lésions nerveuses, qui peuvent également induire des sensations de picotement. D’autres causes incluent des infections bactériennes, l’exposition aux substances toxiques et même une prédisposition au diabète. Les sensations de picotement peuvent également entraîner d’autres symptômes tels l’engourdissement, la douleur et les démangeaisons ( 1 ).

 

Causes de l’engourdissement :

L’engourdissement est une autre forme de fourmillement et se produit généralement de la même manière. L’inactivité et les dommages constituent une cause principale de l’engourdissement. Parfois, d’autres conditions telles que la douleur musculaire et le syndrome du mouvement répétitif conduisent à un engourdissement au niveau des doigts et des orteils. De plus, la mauvaise circulation sanguine peut également entraîner des engourdissements et des picotements ( 2 ).

 

Remèdes maison pour soulager le fourmillement dans les mains et les pieds

fourmillement dans les mains
Fourmillement dans les mains –  nebari / 123rf
  1. Bougez très souvent :

La sensation de fourmillement et l’engourdissement sont dus au fait de rester dans la même position pendant un long laps de temps. Le meilleur traitement pour cela consiste à essayer quelques étirements de base, ou de faire de l’exercice physique régulièrement en vue d’améliorer la circulation sanguine. ( 3 ).

 

  1. Adoptez la posture correcte :

Notre posture incorrecte et le manque de mouvement peuvent souvent conduire à un engourdissement et des picotements. Une posture contraignante peut limiter la circulation sanguine, ce qui entraîne un engourdissement. Une posture incorrecte peut également provoquer des douleurs dorsales et des picotements dans la vessie ou l’abdomen. Par conséquent, la prochaine fois que vous utilisez l’ordinateur ou que vous regardez la télévision, assurez-vous de maintenir une bonne posture ( 4 ).

 

  1. Reposez-vous
sensation de fourmillement
Repos – fourmillement dans les mains – AlexVan / Pixabay

L’activité continue peut également engendrer des picotements au niveau des pieds et des bras. Ainsi, la meilleure façon pour y remédier consiste à s’allonger et de se reposer ( 5 ).

 

  1. Pratiquez le yoga / Physiothérapie :

L’une des meilleures façons de soulager la sensation de picotement et l’engourdissement consiste à pratiquer régulièrement le yoga. Le yoga aide à détendre le corps et l’esprit en stimulant au même temps la circulation sanguine. Ainsi, il peut considérablement aider à réduire les picotements et l’engourdissement (6).

 

  1. Vitamine B

Cette vitamine est l’un des meilleurs remèdes maison contre le fourmillement ou les engourdissements épisodiques ou chroniques. Une carence en vitamine B12 est l’une des causes les plus fréquentes de fourmillement et d’engourdissements chroniques (7).

LIRE AUSSI:Voici pourquoi vous avez des crampes aux jambes la nuit (et comment y remédier)

Toutefois, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments de vitamines.

 

  1. Contournez-vous de la caféine
Fourmillement
congerdesign / Pixabay

À titre de mesure préventive, il est recommandé d’éviter la consommation excessive du café. La caféine déshydrate le corps et entrave la circulation sanguine, entraînant ainsi un engourdissement et une sensation de picotement (8).

 

  1. Introduisez le magnésium dans votre régime

Le magnésium est un minéral essentiel qui, non seulement résout des problèmes tels que l’insomnie, mais aide également le système nerveux et cardiovasculaire à fonctionner de manière optimale. Il est possible d’envisager de compléter votre régime avec du magnésium, étant donné qu’il stimule la circulation sanguine, ce qui réduit à son tour les fourmillements et l’engourdissement (9).

 

  1. Prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens

Dans certains cas, l’engourdissement ou le fourmillement peut être causé par une condition grave telle le syndrome du canal carpien. À cet effet, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour traiter ces picotements et engourdissement (10).

 

  1. Contrôlez votre glycémie

Engourdissement

Une autre cause des fourmillements et de l’engourdissement se trouve être le diabète. Une condition commune associée au diabète, connue sous le nom de neuropathie diabétique, peut entraîner des douleurs, des picotements et un engourdissement au niveau des doigts et des orteils. À cet égard, limitez votre apport en sucre raffiné et consommez des aliments qui peuvent vous aider à baisser votre glycémie (11).

 

  1. Limitez la consommation d’alcool

Bien que vous puissiez être un grand amateur d’un verre de vin hebdomadaire, vous pourriez envisager d’éviter ce verre. Des études ont révélé que les picotements et les engourdissements peuvent être également dus à l’alcoolisme. Ainsi, l’une des meilleures façons de réduire cette sensation désagréable consiste à limiter la quantité d’alcool que vous consommez (12).

 

Sources et références:

http://www.webmd.com/brain/tingling-in-hands-and-feet

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3155099/

http://www.webmd.boots.com/a-to-z-guides/tingling-in-hands-and-feet?page=2

http://www.webmd.com/diabetes/diabetes-neuropathy?page=3#2

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0003690/

stylecraze.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

10 Remèdes maison efficaces pour soulager la sensation de fourmillement
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

20 − dix-sept =