entorse du genou
andreypopov / 123RF

La méthode de repos, glace, compression et élévation est hautement recommandée en cas d’entorse du genou. Cependant, dans les cas extrêmes d’entorse du genou, vous devriez consulter un médecin ou un physiothérapeute pour vous orienter.

 

  • Repos :

Donner du repos à votre genou constitue le meilleur remède contre l’entorse. En outre, vous devriez éviter les activités pénibles qui causent des douleurs ou un malaise au genou.

Mais il n’est pas nécessaire d’éviter toutes les autres activités car afin de prévenir le déconditionnement lors d’une entorse au genou, vous pouvez exercer légèrement d’autres muscles en faisant du vélo par exemple ou en exerçant vos deux bras avec la jambe non blessée, mais veillez à reposer l’articulation du genou. Ainsi, vous pouvez exercer les membres restants pour continuer le conditionnement cardiovasculaire.

 

  • Glace :

Appliquez de la glace sur la zone affectée immédiatement. Vous pouvez soit utiliser une compresse froide ou un bain de glace fondue pendant 10 à 15 minutes et répéter après deux à trois heures pendant quelques jours. Le froid aide à minimiser la douleur, l’enflure et la rougeur des muscles et des articulations blessés.

Si la zone touchée devient blanche, arrêtez le traitement. Si vous êtes atteint d’une maladie vasculaire ou de diabète, consultez un médecin avant d’utiliser de la glace.

Glace
PublicDomainPictures / Pixabay

 

  • Compression :

La compression aide à soulager l’enflure due à une entorse du genou. Vous pouvez utiliser un bandage élastique pour comprimer la zone jusqu’à ce que l’enflure disparaisse. Enveloppez la zone affectée légèrement pour ne pas obstruer la circulation. Si la douleur ou l’enflure s’aggrave après la compression, relâchez le bandage.

 

  • Élévation :

L’élévation de la zone blessée peut soulager l’enflure due à une entorse du genou. Soulevez votre jambe au-dessus de votre cœur, notamment pendant la nuit parce que la gravité peut vous aider à réduire l’enflure.

 

Après les deux premiers jours, vous pourriez commencer à utiliser votre genou doucement en constatant une amélioration progressive de la capacité de l’articulation à supporter le poids. Généralement, une entorse légère prend trois à six semaines pour guérir complètement en utilisant des remèdes maison simples.

 

Autres remèdes maison pour accélérer le processus de guérison :

  • Si vous voulez accélérer le processus de guérison, consommez de grandes quantités d’ananas. L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui favorise la guérison.
  • Néanmoins, il y a certains effets secondaires de la bromélaïne tels que la dermatite, les démangeaisons, etc. Par conséquent, en cas d’effets secondaires, arrêtez de consommer des ananas immédiatement.
  • Vous pouvez prendre l’aspirine ou l’ibuprofène pour soulager l’enflure et la douleur associées à une entorse du genou.
  • Massez la zone touchée avec de l’huile de consoude pour diminuer la douleur au genou.
  • Vous pouvez ajouter cinq gouttes d’huile de thym dans votre bain pour mettre fin à l’enflure de l’articulation du genou.
  • Utilisez une compresse, un baume d’arnica ou un onguent pour soulager la douleur.
  • Un autre remède maison efficace pour traiter l’entorse du genou consiste à appliquer le marron d’Inde sur l’articulation du genou blessé. Le marron d’Inde contient de l’aescine qui a des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour tous les types de blessures.

Les entorses du genou de haut degré requièrent un traitement plus long et peuvent même nécessiter une intervention chirurgicale et prendre beaucoup de temps pour guérir.

Si la blessure n’est pas correctement diagnostiquée ou traitée, elle peut provoquer des problèmes graves et le traitement vous coûtera cher.

Une entorse grave peut déstabiliser l’articulation du genou. Ainsi, dans une telle condition, le plâtre est utilisé pour immobiliser l’articulation jusqu’à ce qu’elle guérisse complètement. Consultez un spécialiste pour diagnostiquer convenablement votre condition.

 

Source: epainassist.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Remèdes maison pour traiter l’entorse du genou
3.3 (66.67%) 6 votes

Laisser un commentaire