Une entreprise utilise des bouteilles en plastique pour fabriquer des routes qui durent 10 fois plus longtemps que l’asphalte

Depuis sa création en 1907, le plastique est partout autour de nous. De nos jours, il est essentiel à la vie moderne, utilisé pour la plupart des choses de notre quotidien.

En fait, il a considérablement facilité la plupart des progrès essentiels des temps modernes. Étant peu coûteux, les plastiques ont aussi élevé le niveau de vie de chacun et participé à l’abondance des matériaux.

 

déchets plastique

Néanmoins, en dépit ce rôle dans le développement de notre société, le plastique est devenu un énorme problème de nos jours. C’est une véritable menace pour notre planète, y compris les humains, la faune et la flore, ainsi que l’environnement.

entreprise route

Cette idée a littéralement fait ses débuts dans la poubelle

ADVERTISING
traveaux en ville

Les dangers de l’utilisation du plastique pour l’environnement sont en effet devenus un problème mondial. Pourtant, les experts tentent toujours de trouver la meilleure solution à la pollution plastique.

traveaux

Justement, pour réduire l’impact négatif de cette pollution plastique sur notre planète, une entreprise britannique, MacRebur, a trouvé un moyen d’utiliser de vieilles bouteilles en plastique pour améliorer la qualité des routes. L’asphalte fabriqué de cette façon est ainsi moins cher et plus durable !

Son PDG, Toby McCartney, a eu l’idée alors qu’il travaillait dans le sud de l’Inde. Après s’être demandé pourquoi les gens récupéraient le vieux plastique, on lui a dit qu’ils le faisaient fondre et le transformaient en mastic pour les nids-de-poule.

plastique recyclage

L’asphalte MacRebur augmente donc la durée de vie du matériau, mais en même temps, il est respectueux de l’environnement car il réduit l’empreinte carbone en réduisant la quantité de combustibles fossiles utilisés dans le processus de fabrication.

La plupart des types de plastique peuvent être utilisés pour cet asphalte, y compris le plus difficile à recycler : le plastique noir.

McCartney a déclaré :

« Nous avons examiné environ cinq à six cents modèles différents de polymères que nous avons mélangés avant d’enfin trouver le bon. »

Leur asphalte amélioré est ainsi conçu en combinant des déchets de plastique granulé et une formule de béton bitumineux utilisée pour fabriquer des routes.

Le plastique utilisé doit être étiqueté comme déchet, non neuf ou recyclé, et il doit fondre à une température spécifique. La nouvelle route en plastique sera alors plus flexible et elle supportera mieux les dommages causés par la chaleur, le froid et les intempéries.

Routes en plastique VS routes classiques

Puisque c’est une forme améliorée d’asphalte, elle durera beaucoup plus longtemps que les routes asphaltées traditionnelles. McCartney insiste que les routes en plastique sont 60% plus solides que les routes traditionnelles, et les tests de laboratoire prévoient que ces routes pourraient durer jusqu’à trois fois plus longtemps. Pourtant, seul le temps nous dira s’ils résistent à l’usure.

Cette route est faite avec des déchets plastiques

Le mélange peut également être appliqué aux parkings, aux pistes de course et d’aéroport, ainsi qu’aux autoroutes.

McCartney a ajouté :

« Nous voulons résoudre deux problèmes mondiaux : d’un côté, l’épidémie de déchets plastiques, et de l’autre, la mauvaise qualité des routes sur lesquelles nous devons rouler aujourd’hui. »

 

Sources et références: healthyfoodhouse.com
www.jumblejoy.com
brightside.me
edition.cnn.com
Traduit et adapté par: aidersonprochain.com

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Le plus ancien
Les plus récents
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
MERCIER Gilbert
3 mois il y a

peut on en faire aussi des aires de jeux ?
 

rend hommage aux femmes de ménage

Le personnel de l’hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone rend hommage aux agents de nettoyage pour leur contribution oubliée

animaux en laine feutrée

Cette artiste russe va vous étonner avec ses adorables animaux en laine feutrée