Des études ont révélé que les époux stressent leurs femmes deux fois plus que leurs enfants

Un homme d’âge moyen plaisante avec ses collègues, en disant : « Je raffole d’être un papa, j’ai 2 enfants adorables …mais ma pauvre femme en a 3 ! » Les collègues pourraient rire aux éclats et permettre à la conversation d’avancer. Néanmoins, la vérité est que de nombreuses femmes vivent aujourd’hui avec l’impression de prendre soin de leur époux au lieu de jouir de leur soutien.

La femme est devenue une sorte d’agent polyvalent : chauffeur, enseignante, infirmière, femme de chambre, coordinatrice d’événements spéciaux, etc… et de nombreuses mamans se sentent épuisées et à bout de souffle, notamment si elles travaillent en dehors de la maison.

 

Ce ne sont pas mes enfants, c’est plutôt mon mari !

époux stressent leurs femmes
Takmeomeo / Pixabay – époux stressent leurs femmes deux fois plus que leurs enfants …

Malheureusement, en dépit de la difficulté d’être maman, les époux peuvent avoir un plus grand impact sur les niveaux de stress auxquels la maman fait face. En effet, un sondage mené par Today sur plus de 7 000 mères a mis en exergue que le niveau de stress d’une mère moyenne est estimé à 8,5 sur 10, et 46% des femmes ont souligné que leurs maris provoquent plus de stress que leurs enfants ! Par conséquent, les chercheurs ont résumé les faits suivants : (1)

  • Les mamans stressent en raison du fait de ne pas avoir assez de temps dans la journée pour accomplir toutes leurs tâches.
  • 3 mamans sur 4 ont déclaré qu’elles accomplissent la plupart des tâches parentales et domestiques toutes seules.
  • Une maman sur cinq a souligné que le fait de ne pas avoir assez d’aide de la part de son conjoint est une source majeure de stress quotidien.

Cela étant dit, des chercheurs de l’Université de Padoue ont récemment découvert que ces faits se traduisent plus tard par de nombreuses différences dans l’état de santé, lorsqu’un partenaire décède. En effet, lorsque les maris perdent leurs femmes, leur santé se détériore, mais lorsque les femmes perdent leurs maris, elles deviennent plus saines et peuvent efficacement faire face au stress et à la dépression.  ( 2 ) Les chercheurs ont conclu que cela est principalement due au fait que les hommes comptaient plus sur leur épouse que l’inverse.

 

Pourquoi les hommes stressent leurs épouses plus que leurs enfants ?  

hommes stressent leurs épouses
époux stressent leurs femmes deux fois plus que leurs enfants …

 

Les hommes comptent sur leur épouse :

Il y a sans doute plus d’un thème sous-jacent à mettre en question ici. D’une part, les mamans attendent de leur partenaire un soutien égal pour prendre soin de leur famille, tels que l’organisation des matchs, les rendez-vous chez le médecin et les devoirs scolaires. Nonobstant, même dans les familles où les deux parents travaillent à temps plein, ce sont les femmes qui assument ces responsabilités.

Comment y pallier : Si vous constatez que vous et votre partenaire n’avez pas la même répartition des tâches à la maison, parlez-en avec lui ! Si cela vous aidera en quelque sorte, essayez d’élaborer une liste sur laquelle figurent toutes les tâches qui doivent être accomplies chaque semaine et pensez à une façon plus efficace de rendre ces tâches plus équitables. Essayez de partager un calendrier auquel vous pouvez facilement accéder tous les deux sur vos téléphones et vos ordinateurs, ainsi personne ne devrait s’inquiéter d’oublier les dates importantes.

 

Les femmes comptent sur elles-mêmes :

Il y a toujours deux versions différentes d’une même histoire. Il pourrait être facile de reprocher à votre partenaire de ne pas assumer plus de responsabilités à la maison, mais dans la majorité des cas, les hommes aspirent vraiment à être le meilleur père et mari au monde ! Le problème peut parfois résider dans le fait que les mamans ne font pas entièrement confiance à leur partenaire en ce qui concerne ces tâches et responsabilités.

Comment y pallier : Les femmes peuvent avoir des plans fantastiques pour leur famille et leurs enfants. Toutefois, si ces plans ne sont pas mis en œuvre correctement, il peut vous sembler plus facile de faire les choses vous-mêmes que de demander l’aide de votre partenaire. Résistez à la tentation ! N’oubliez pas de consacrer du temps pour prendre soin de vous et donnez à votre époux la chance de vous aider sans toutefois le critiquer.

 

Ajoutez du piment dans votre relation :

Lorsque la frénésie de la parenté commence, il peut être trop facile de discuter des problèmes de votre relation plus tard lorsque vous serez plus calmes. Vous n’êtes pas seulement des parents, vous êtes des partenaires ! Entretenir une relation amoureuse entre vous deux changera votre vie à court et à long terme.

Comment y pallier : Faites de votre mieux pour vous consacrer du temps l’un à l’autre chaque semaine : sans enfants, sans travail et sans distractions. Maintenir des liens étroits avec votre partenaire peut vous aider à affronter ces jours difficiles où tout ce que vous voulez faire est crier ou pleurer ou se cacher quelque part avec un peu d’aliments-confort.

Toutefois, vous, votre partenaire et vos enfants tirerez le meilleur parti d’une famille fondée sur un partenariat solide.

 

Sources et références:

https://www.today.com/parents/moms-confess-husband-versus-kids-who-stresses-them-out-more-1C9884930

http://www.telegraph.co.uk/science/2016/04/22/wives-become-less-stressed-after-their-husbands-die-study-finds/

healthy-holistic-living.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Des études ont révélé que les époux stressent leurs femmes deux fois plus que leurs enfants
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.