Selon la science: un espace encombré et désordonné provoque le stress et l’anxiété

0

Après avoir passé des heures dans un environnement de travail stressant, entrer chez soi vous procure sans doute un sentiment de paix et de détente. Après tout, c’est l’endroit où vous pouvez vous allonger sur votre lit pour enfin achever une journée pénible ou prendre un bain chaud pour calmer vos nerfs. Nonobstant, une étude a révélé que le fait de trouver de la sérénité à la maison est un exploit impossible si votre maison est encombrée et désordonnée.

Dans l’article publié par le Docteur Sherrie Bourg Carter dans Psychology Today, le désordre joue un rôle de premier plan concernant ce que vous ressentez à propos de votre maison, de votre environnement de travail et de vous-même. Selon le chercheur, le désordre à la maison et au lieu du travail rend les gens anxieux, accablés et stressés.

 

Vous vous demandez comment une pièce en désordre peut engendrer autant d’anxiété et de stress ? Vous trouverez la réponse dans les huit raisons scientifiques qui suivent, selon Sherrie Bourg Carter:

 

  1. Le désordre surexcite les sens

Lorsqu’une pièce est encombrée et désordonnée, nos sens, notamment notre vision, sont surexcités. Il y a beaucoup de choses qui activent nos sens, ce qui entraîne un surmenage des stimuli qui n’ont aucune importance, en vous laissant plus fatigué et épuisé.

oeil

 

  1. Le désordre prend une grande partie de votre attention

Avez-vous déjà travaillé dans un environnement désordonné ? Pouvez-vous concentrer sur votre travail dans un lieu rempli de trop de choses inutiles ? Selon Sherrie Bourg Carter, travailler dans un environnement désordonné prend une partie importante de votre attention. Au lieu de faire attention à la tâche sur laquelle vous devez travailler, votre esprit est trop distrait par le désordre qui vous entoure.

 

  1. Le désordre vous empêche de vous relaxer

Se détendre dans une pièce encombrée et désordonnée est une tâche quasi impossible. Selon le Docteur Carter, le désordre transmet un signal à votre cerveau qui vous donne envie de nettoyer ou d’ordonner la pièce dans laquelle vous vous trouvez. C’est épuisant mentalement et quand vous cédez enfin à votre instinct, votre corps sera tout aussi fatigué physiquement.

La relaxation

 

  1. Le désordre pousse votre cerveau à penser que le travail n’est jamais terminé

Un tas de fouillis qui vous entoure vous pousse à penser que vous n’avez rien accompli, même si vous l’avez déjà fait il y a des heures. Un environnement désordonné ne procurera jamais à votre cerveau un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.

(suite en page suivante)

Selon la science: un espace encombré et désordonné provoque le stress et l’anxiété
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire