klimkin / Pixabay
 

Aucune relation ne peut véritablement prospérer si un courant constant de négativité s’y introduit. En effet, il faut du dévouement, de la conscience de soi et de la compassion pour avoir une relation saine et solide. Or, la négativité peut parfois passer inaperçue et vous ne vous rendez probablement pas compte de ses effets néfastes avant que quelque chose de mal ne se produise.

En vue d’éviter que la toxicité ne s’infiltre dans vos relations, veillez à éviter ces comportements et habitudes fréquents qui peuvent réellement mettre vos relations en jeu.

Voici comment tenir la négativité à l’écart de vos relations :

 

 
  1. Avoir des lignes de communication ouvertes

Des relations saines exigent une communication honnête et sans complexe ; aucune relation ne peut durer très longtemps si ses interlocuteurs gardent des secrets et évitent d’avoir de vraies conversations. Les relations peuvent rapidement se détériorer si les gens commencent à prendre leurs distances et à ne pas admettre que l’autre personne a fait ou dit quelque chose qui puisse les contrarier. Toutefois, vous pouvez toujours réagir de manière rationnelle lorsque vous affrontez quelqu’un et avoir une conversation mature qui ne se termine pas par des insultes.

N’oubliez pas qu’une relation saine est fondée sur la confiance et une communication efficace. Essayez donc de la cultiver dans toutes vos relations si vous voulez éviter la négativité.

  1. Ne pas mettre en évidence les défauts des autres

Un moyen sûr d’entamer une dispute et de ruiner une relation consiste à mettre en évidence les imperfections et les défauts d’une personne. N’oubliez pas que chaque personne a un trait de caractère différent et des défauts qui la distinguent des autres, mais ces défauts ne forment pas la totalité de ce qu’elle est. De plus, gardez à l’esprit que vous avez probablement des habitudes qui gênent les autres, mais vos amis proches et votre famille ne vous critiquent pas pour ça. Ils vous acceptent juste comme vous êtes, avec tous vos défauts et qualités.

Si vous n’appréciez vraiment pas la compagnie de quelqu’un, vous pouvez mettre fin à la relation sans jouer avec les sentiments de l’autre personne – dites-lui sincèrement et avec tact que vous pensez qu’il serait avantageux et judicieux pour vous deux de vous séparer.

  1. Apprécier les autres

Qu’il s’agisse de votre collègue, de votre conjoint, de votre ami, de votre mère ou de votre grand-père, faites savoir à cette personne chère que vous la valorisez de temps à autre. Tout le monde a besoin de se sentir apprécié dans la vie, car ça lui fera sentir comme s’il avait fait une différence dans le monde. Si vous reconnaissez les attributs de quelqu’un et vous lui faites des compliments, cela l’encouragera à vous traiter de la même manière.

Les relations positives ont besoin d’amour, d’attention et d’un respect réciproque de part et d’autre. La prochaine fois que vous rencontrerez un ami, un collègue, un conjoint, etc., expliquez-leur pourquoi vous les appréciez et combien vous les chérissez vraiment.

  1. Ne pas garder de rancune

Tout le monde fait des erreurs, mais cela ne signifie pas qu’on doit garder cette erreur dans nos têtes toute la vie. Acceptez le fait que les humains commettent des erreurs de temps en temps et pardonnez les autres. Bien sûr, s’ils ont essayé de vous faire du mal volontairement, vous devriez peut-être aborder cette question un peu différemment, mais la plupart des gens ne font pas tout leur possible pour faire du mal aux autres. C’était probablement juste une erreur honnête, et personne sur Terre ne pourrait passer sa vie entière sans se tromper à un moment donné.

N’oubliez pas que vous aussi avez commis des erreurs dans le passé et vous ne voudriez pas que les autres soient rancuniers en vous rappelant constamment vos défauts.

 

  1. Tenir la jalousie à l’écart

Tout le monde emprunte un chemin différent dans la vie, et les autres peuvent sembler en avoir emprunté ou accompli plus de choses que vous. Cela ne signifie pas que vous devriez vous comparer à eux et vous sentir inférieur simplement parce qu’ils ont accompli quelque chose que vous n’avez pas réussi à accomplir. Qu’en est-il de ce marathon que vous avez terminé alors votre ami n’a pas franchi la ligne d’arrivée ? Qu’en est-il des vacances que vous avez prises il y a quelques années alors que vos collègues ont rêvé de prendre ?

Ne laissez pas la jalousie prendre le dessus, elle vous privera du bonheur et déformera votre façon de voir les choses. Gardez à l’esprit toutes vos expériences et vos réalisations merveilleuses que d’autres n’ont peut-être pas – cela vous aidera à garder les choses en perspective et à vous rendre heureux pour les autres plutôt qu’envieux.

  1. Éviter la mauvaise habitude de se plaindre

La plupart des gens profitent des moments qu’ils passent ensemble pour échanger leurs griefs au sujet de la vie et exprimer leurs frustrations. Cela ne laisse que les deux personnes épuisées et sans inspiration après l’interaction et ouvre la porte à davantage de négativité à l’avenir. Au lieu de parler de problèmes, parlez de solutions.

Rappelez-vous les belles choses de la vie et essayez de remonter le moral l’un à l’autre. Les relations deviennent bénéfiques et positives quand elles rendent les deux personnes heureuses au lieu d’éprouver de l’amertume.

  1. Ne pas comparer votre relation avec les autres

Chaque relation est unique et spéciale, votre relation avec votre ami sera différente de celle de quelqu’un d’autre, alors appréciez-la pour ce qu’elle est. Vous n’aurez jamais de relations positives si vous désirez toujours quelque chose que vous n’aurez pas au lieu d’apprécier les belles choses que vous avez déjà.

  1. Ne pas essayer de changer les autres

Aimez les autres pour ce qu’ils sont en ce moment plutôt que de les contraindre à changer pour votre propre intérêt. Les gens ne changeront que s’ils le souhaitent, alors concentrez-vous simplement sur ce que vous aimez en eux au lieu de les critiquer pour leurs défauts. Vous pouvez poliment leur proposer un moyen de s’améliorer s’ils vous confient leur volonté de changer, mais n’insistez pas.

  1. Apporter de la bienveillance à la relation

Si vous faites preuve de compassion et de bienveillance pour l’autre personne, elle sera plus encline à être attentionnée envers vous et d’exprimer son amour pour vous. Soyez plus que ce que vous voulez voir dans le monde et vos relations s’épanouiront parce que vous attirerez naturellement les gens avec la même énergie que vous. 

  1. Rire plus

Il est difficile d’être négatif si vous avez quelque chose qui vous fait rire, alors racontez des blagues ou amusez-vous avec votre famille, vos amis, vos collègues ou votre amoureux. Ne laissez pas le sérieux de la vie frustrer l’enfant qui se trouve à l’intérieur de vous, non seulement vous vous sentirez plus léger et libre, mais le rire rapprochera également les gens et soulagera le stress.

Source : powerofpositivity.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Laisser un commentaire