Même si, une fois la graine semée, il est important de garder la terre humide, il faut faire attention à ne pas trop arroser, car cela risquerait de faire pourrir la graine.

Le citron est l’un des fruits citriques les plus appréciés du monde, aussi bien pour son utilisation en gastronomie que pour ses propriétés médicinales. 

Son gout acide délicieux et son apport élevé en nutriments en font un aliment parfait pour de nombreuses recettes et pour tous les plans alimentaires.

Un de ses avantages principaux est qu’il est facile à cultiver et qu’il est disponible à presque n’importe quelle saison de l’année.

En fait, à partir de sa graine que l’on peut faire germer, nous pouvons tous obtenir cette plante à condition d’avoir assez de place dans le jardin.

Les citronniers fleurissent à l’extérieur, surtout s’ils se trouvent dans des régions dont le climat est chaud et ensoleillé la plupart du temps.

Les soins à apporter à la plante sont relativement simples et il n’est pas obligatoire d’être un professionnel du jardinage pour récolter les fruits une fois que le temps nécessaire s’est écoulé.

La façon la plus simple d’obtenir son arbre est de planter une bouture d’un arbre ; cependant comme il est difficile de s’en procurer, aujourd’hui nous voulons partager avec vous les étapes pour réussir à obtenir cet arbre à partir de la graine.

L’expérience est assez gratifiante et agréable mais il faut tenir compte du fait que les fruits peuvent mettre entre 3 et 6 ans à apparaitre.

Matériel pour faire germer des graines de citron

Les graines de citron peuvent être cultivées dans un pot de fleurs pour être ensuite transvasées dans la terre du jardin.

Ce processus peut prendre un certain temps mais les résultats valent la peine d’être patient.

Vous allez avoir besoin de:

Un citron

lemons-1209309_640

Pour réussir à faire germer la graine et obtenir la plante, il est primordial d’acheter sur le marché un citron 100% bio et sans pesticides.

Ceux qui ne sont pas bio sont généralement stériles et malgré tous vos efforts, vous n’obtiendrez donc aucun résultat.

Si vous avez des limites en termes d’espace ou de climat, nous vous conseillons de choisir le citron connu sous le nom de meyer. Cette espèce est plus petite et elle est généralement utilisée à des fins ornementales.

Un pot de fleurs

Si vous ne voulez pas planter la graine directement dans le jardin, procurez-vous un pot de fleurs avec des petits trous pour le drainage.

Les citronniers préfèrent avoir de l’espace aussi bien en largeur qu’en profondeur, donc vous devrez choisir un pot relativement grand.

De la terre

earth-1048242_640

Essayez de trouver de la terre bio et n’oubliez pas d’utiliser un engrais naturel.

Lumière solaire

Les citronniers ont besoin de beaucoup de lumière du soleil, surtout quand ils commencent tout juste à pousser.

Si vous décidez de le planter dans un pot, placez-le dans un lieu où il recevra une bonne quantité de lumière tous les jours.

Étapes pour faire germer des graines de citron à la maison

Étape  1

Pour commencer, mettez la terre dans un seau et humidifiez-la avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bien mouillée.

Étape 2

Humidifiez le pot et ajoutez-y la terre en laissant quelques centimètres avant d’arriver en haut du pot.

Étape 3

 

Coupez le citron au milieu, prenez une de ses graines et sucez-la jusqu’à ce que son gout diminue. Assurez-vous de laisser la graine bien humide pour qu’elle puisse germer.

Étape 4

Faites un petit trou de 1,2 cm dans la terre, placez-y la graine de citron et recouvrez-la avec assez de terre. 

Étape 5

Versez de l’eau dans une bouteille avec vaporisateur et arrosez un peu la graine nouvellement plantée.

Étape 6

Couvrez le pot avec un plastique pour conserver l’humidité et la chaleur de la terre. Vous pouvez utiliser du film plastique ou un sac transparent avec des petites trous.

Étape 7

halo-364769_640

Placez le pot dans un lieu chaud où il recevra un maximum de lumière solaire.

Étape 8

À partir de ce moment, vous devrez vérifier que la terre reste toujours humide.

Cependant, vous devez éviter un excès de chaleur ou d’eau, car ceci pourrait faire que la graine se décompose.

Étape 9

Au bout de deux ou trois semaines, vous commencerez à apercevoir la petite pousse de citronnier. À ce moment-là, vous devrez enlever le plastique pour que la plante respire mieux.

Étape 10

37606502 - gardener potting a lemon tree with fresh fruit in a large yellow pot arranging the rich fertile potting soil around the stem of the tree
123rf / andreadonetti

 

Occupez-vous de la plante tous les jours, enlevez les mauvaises herbes et mettez-lui une bonne dose d’engrais biologique pour la nourrir.

Quand elle est assez grande, transferez-la dans le jardin et continuez à surveiller sa croissance.

Comme parfois la première graine choisie ne germe pas, nous vous recommandons de suivre ces étapes avec plusieurs graines. Ainsi, vous aurez plus de chances d’obtenir la plante tant désirée.

Source : amelioretasante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici