baisser la tension artérielle

Faire une sieste 

Voici une bonne nouvelle pour tous les amateurs de la sieste. Il s’est avéré que la sieste est associée à une baisse de la tension artérielle et, de manière encore plus significative, à la diminution du risque de crise cardiaque et d’autres conditions cardiovasculaires.

Ces faits ont été présentés lors de la conférence annuelle de l’European Society of Cardiology à Londres. L’étude observationnelle a passé au crible près de 400 hommes et femmes d’âge moyen, atteints d’hypertension, une condition qui se traduit par l’augmentation anormale de la tension artérielle.

L’étude a mis en exergue que les personnes qui font la sieste avaient une tension artérielle systolique moyenne inférieure de 5% par rapport aux patients qui ne faisaient pas la sieste. Même si cette différence peut vous sembler insignifiante, le chercheur principal, le Docteur Manolis Kallistratos, a déclaré lors de la conférence que même cette diminution insignifiante « peut réduire jusqu’à 10% le risque des événements cardiovasculaires ».

Une autre bonne nouvelle pour les amateurs de la sieste, l’étude a montré qu’un sommeil plus long était lié à une baisse plus significative de la tension artérielle. On a constaté qu’une heure constitue le temps nécessaire pour aboutir à de meilleurs résultats.

Kallistratos a souligné qu’il convient de mettre l’accent sur certaines limites dans l’étude qui mériteraient d’être abordées pour de futures recherches dans le domaine. En premier lieu, l’étude était seulement observationnelle et il est primordial de supposer que c’est la sieste qui mène à des effets positifs chez les patients, et non pas une autre variable incontrôlée.

Kallistratos est persuadé que c’est tout à fait le cas étant donné que le schéma de la baisse de la tension artérielle observé à midi est similaire à celui que les gens ressentent lorsqu’ils dorment la nuit.

faire une Sieste
Faire une sieste

En outre, les symptômes de l’hypertension chez les participants à l’étude étaient très bien contrôlés, et cela pourrait ne pas être le cas pour tout le monde. Par conséquent, à l’avenir, il pourrait être utile d’inclure des sujets dont l’hypertension n’était pas si bien contrôlée, et Kallistratos pense qu’ils pourraient eux-aussi subir une baisse de la tension artérielle plus importante également grâce à une petite sieste pendant la journée.

Kallistratos a souligné que la plus grande baisse de la tension artérielle a débuté juste avant la phase du sommeil paradoxal, ce qui confirme que le sommeil est tout à fait nécessaire pour baisser la tension artérielle aux niveaux observés.

« La sieste est devenue de nos jours presque un privilège en raison de la culture de travail de neuf à cinq heures et d’une routine quotidienne pénible », a déclaré Kallistratos.

Néanmoins, étant donné les bienfaits potentiels de la sieste, prendre le temps pour faire une sieste peut être une bonne idée pour tirer le meilleur parti du sommeil.

A votre santé.

 

Sources et références:

http://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Last-5-years/Midday-naps-associated-with-reduced-blood-pressure-and-fewer-medications

iflscience.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Faire la sieste peut aider à baisser la tension artérielle
Notez cet article

Laisser un commentaire