paupière qui tremble

 PAUPIERE QUI TREMBLE – FASCICULATION

Si votre paupière a déjà tremblé pendant un long laps de temps, vous savez sans doute à quel point ce phénomène est désagréable. Les fasciculations ou les paupières qui tremblent se produisent lorsque vous avez un spasme ou un léger mouvement de la paupière supérieure ou inférieure.

Votre paupière commence à trembler soudainement, et cela peut durer une minute, des heures, des jours ou même plus. Bien que vous pensiez que tout le monde puisse voir votre paupière trembler, les fasciculations sont si légères qu’elles ne peuvent pas être vues par quelqu’un qui vous regarde de près.

La majorité des fasciculations sont inoffensives et n’affectent pas votre vision. Néanmoins, il existe certains problèmes neurologiques qui peuvent mener à la contraction des muscles de la paupière, tels que le blépharospasme et le spasme hémifacial.

Ces conditions moins fréquentes peuvent provoquer une fermeture complète et plus longue des paupières, ce qui limite ou bloque complètement la vision. D’autres muscles du visage peuvent également être affectés.

Pour la majorité d’entre nous, les fasciculations constituent une gêne brève et inoffensive. Mais lorsque ces dernières durent plus longtemps ou se produisent de manière récurrente, vous devriez prendre quelques mesures afin d’y remédier :

Faites une sieste

Fasciculation
ramicm / Pixabay – sieste – paupiere qui tremble – fasciculation

Les fasciculations se produisent généralement lorsque la personne est extrêmement fatiguée, ainsi il est conseillé de bénéficier d’un sommeil réparateur.

 

Déstressez-vous

Le fait d’être stressé peut provoquer une fasciculation. Si vous ne pouvez pas éliminer quelque chose qui vous stresse, trouvez des activités qui soulagent le stress en vue de mettre fin à vos paupières qui tremblent.

 

Limitez l’apport en caféine

Paupières qui tremblent
cocoparisienne / Pixabay – caféine – paupiere qui tremble – fasciculation

En tant que stimulant, la caféine peut provoquer des spasmes au niveau de la paupière. Par conséquent, limiter l’apport en café peut diminuer la fréquence des fasciculations.

 

 « Hydratez » vos yeux

paupiere qui tremble
Skitterphoto / Pixabay – oeil – paupiere qui tremble – fasciculation

Dans certains cas, le fait d’avoir les yeux irrités ou secs peut conduire à des spasmes de la paupière. Consultez votre ophtalmologiste si vos paupières tremblent fréquemment ou si vous avez des yeux granuleux et irrités.

 

Sources et références : 

https://www.aao.org/eye-health/tips-prevention/how-to-stop-eye-twitching

https://www.aao.org/biography/9b1680a8-2729-45f3-9d3e-dbc4fbbbe757

Image illustration : Bierenard

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Fasciculations : voici comment mettre fin aux paupières qui tremblent
Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

douze + 3 =