Niveaux élevés de ferritine : Voici tout ce que vous devriez savoir

Ferritine Élevée

Qu’est-ce que c’est la ferritine ?

La ferritine est une protéine qui stocke le fer dans le corps. Elle est pratiquement omniprésente au niveau de toutes les cellules, et seulement une petite fraction circule dans le sang, sachant que la plus grande quantité de ferritine se trouve dans les cellules hépatiques et les cellules du système immunitaire.

La transferrine est une protéine qui transporte la ferritine dans le sang. Ainsi, lorsque le corps a besoin de plus d’hémoglobines et de globules rouges, il transmet un signal aux cellules afin qu’elles sécrètent de la ferritine qui est acheminée par la transferrine en vue de procurer du fer pour la production d’hémoglobines et de globules rouges.

De manière générale, les faibles niveaux de ferritine indiquent une carence en fer alors que les niveaux élevés de cette dernière peuvent indiquer une surabondance de fer dans le corps.

 

Valeurs normales de ferritine :

Les niveaux de ferritine ont tendance à augmenter avec l’âge et sont plus élevés chez les hommes.

Plage de référence :

  • Hommes : 23-336 ng/mL
  • Femmes : 11-306 ng/mL

 

Qu’est-ce que signifient des niveaux élevés de ferritine dans le corps ?

ferritine élevée
Vossman – Structure de la ferritine constituée de 24 sous-unités. L’une des chaînes est soulignée en violet – ferritine élevée

Dans le cadre clinique, les niveaux élevés de ferritine impliquent soit un excès de fer soit une réaction inflammatoire dans laquelle les taux de fer augmentent sans excès.

Les taux extrêmement élevés de ferritine peuvent révéler une accumulation de fer dans le corps, une condition connue sous le nom d’hémochromatose qui constitue un trouble génétique autosomique récessif du métabolisme du fer, caractérisé par des taux très élevés de ferritine. ( 1 )

(suite en page suivante)

Niveaux élevés de ferritine : Voici tout ce que vous devriez savoir
3.6 (71.11%) 9 vote[s]

Laisser un commentaire